test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-10.jpgDans la série des accessoires iPhone, cette année devrait être celle des équipements en chargeur sans-fil, pour ceux qui ont un iPhone 8 ou X, ou même pour ceux qui souhaitent ajouter un accessoire de recharge Qi à leur iPhone plus ancien.

On a vu dans ce dossier et en vidéo quels sont les différents types de chargeur sans-fil et leur fonctionnement.

On a aussi testé le modèle 5W standard de Choetech, le BoostUP de Belkin en 7,5 W et aujourd’hui, c’est un second chargeur dit « rapide », capable de délivrer les 7,5 W maximum qu’accepte les iPhone X et 8. Il est proposé par la marque RavPower à un tarif plutôt raisonnable face à ses concurrents.

Premier contact

Livré dans un emballage carton de petite taille, le chargeur Qi de RavPower se présente sous la forme d’un disque de taille relativement compact, et très dense. On sent un poids non négligeable, mais rassurant en main.

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-1.jpg

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-2.jpg

Sur le dessus, un cercle en matière adhérente est prévu pour retenir le smartphone (important pour les appels en vibreur qui peuvent faire tomber la machine).

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-3.jpg

Des pieds également en caoutchouc adhérent sont aussi prévus sur le dessous :

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-5.jpg

La base est livrée avec un chargeur USB puissant, ainsi qu’un câble à prise micro-USB tissé, de belle qualité à priori.

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-7.jpg

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-8.jpg

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-12.jpg

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-14.jpg

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-15.jpg

Mise en route et durée de charge

La mise en route est aisée, il suffit de brancher le chargeur USB sur une prise, puis le câble sur le transformateur et sur la base.

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-4.jpg

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-6.jpg

Lorsque l’iPhone est posé sur la base, une LED rouge signale la recharge en cours.

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-10.jpg

Pour ce qui est de la puissance, on l’a vu, le chargeur est un 7,5 W, spécialement prévu pour l’iPhone X et 8.

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-13.jpg

Cela donne les performances suivantes, en partant d’un iPhone à 1 % de charge :

  • après 30 min : 22%
  • après 1h : 37 %
  • après 1h30 : 55 %
  • après 2h : 70 %
  • après 2h30 : 85 %
  • après 3h : 98%

Voici par ailleurs les temps relevés avec un chargeur 5W Qi standard, en partant d’une machine autour de 1% également :

  • après 1h : 35 %
  • après 1h30 : 50 %
  • après 2h30 : 75%
  • après 3h30 : 100 %

Pour comparer la durée et la vitesse de recharge avec le concurrent de Belkin, le BoostUP, voici les temps que l’on a relevé en partant d’environ 1% de charge résiduelle sur un iPhone X :

  • après 1h : 41 %
  • après 1h30 : 58 %
  • après 2h : 78 %
  • après 2h30 : 88 %
  • après 3h :100 % environ

Le poids et les petits pieds sous la base permettent une bonne tenue sur un chevet tandis que la machine est elle bien tenue grâce à l’anneau en « gomme » utilisé sur le dessus. Par contre, cette gomme naturellement a tendance à retenir les poussières, un coup de chiffon régulier est à prévoir pour les plus exigeants sur le sujet.

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-9.jpg

Lumière et bruit

On note que le choix d’une lumière rouge, pas classique (on voit souvent du bleu ou du vert) peut s’avérer un peu agressif si utilisé dans une chambre (mais bon les gouts et les couleurs) surtout que la led continue de fonctionner même lorsque la machine est complètement chargée.

La notice peut d’ailleurs induire en erreur en indiquant des passages à différentes couleurs dont le vert, mais ceci correspond à l’utilisation avec une machine sous Android. Pour l’iPhone, une seule led qui pulse doucement lorsque la machine est bien positionnée est utilisée, car l’iPhone ne renvoie pas les infos suffisantes à la base pour que le changement de couleur soit géré.

Pour ce qui est de ce témoin lumineux, vu la taille de la base, l’iPhone peut être posé de façon à la masquer, mais cela reste une lumière rouge qui diffuse. Sur la question posée du bruit, certains évoquent un sifflement au niveau du chargeur lorsque l’iPhone n’est pas posé en charge. Ce n’est pas le cas de notre modèle, cela signifie qu’il ne faut pas conserver un chargeur qui siffle , c’est anormal, et demander un changement. Silence complet pour le modèle testé, qu’il soit en charge ou pas.

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-11.jpg

Température lors de la recharge

En terme de température, voici les mesures effectuées :

La température à la surface de la base de recharge : 37,7 degrés (contre 41,5 degrés C environ sur le Boost UP)

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-171.jpg

Et à l’arrière de l’iPhone à peine enlevé de la base pour avoir une idée de la température atteinte : 38,9 degrés (contre 38,8 degrés C pour le Boost Up)

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-181.jpg

La température à la surface de l’iPhone (face avant) posé sur la base, en cours de recharge : 32,5 degrés (contre 35,6 degrés C pour le Boost Up) test-avis-chargeur-qi-sans-fil-ravpower-7-5-W-rapide-161.jpg

Pour comparaison, dans des conditions similaires, la température de l’iPhone X en charge avec le chargeur usb filaire livré par Apple (5W) affiche une température au point le plus chaud (arrière) de 28,2 degrés. Avec un chargeur rapide filaire USB type chargeur d’iPad, la température monte au point le plus chaud à 32,4 degrés.

Taille comparée avec le Belkin BoostUp

Voici en photos la différence de design et de taille entre le modèle 7,5 W de Belkin, en forme de soucoupe de grande taille et celui de RavPower, plus compact et arrondi :

comparaison-chargeur-qi-iphone-belkin-ravpower-X-8-1.jpg

comparaison-chargeur-qi-iphone-belkin-ravpower-X-8-2.jpg

Vu dans les commentaires, mais non testé : la taille réduite de la base si elle est pratique pour l’aspect discret et mobile et bien adapté à un iPhone X et 8, s’avère être un handicap face à la taille d’un iPhone 8 Plus.

Conclusion

Ce chargeur qui séduit par sa compacité, par son poids et sa densité rassurants. Il s’agit d’ailleurs de l’un des rares chargeurs Qi que l’on emmènerait presque dans la valise pour qui est accro à la recharge sans-fil. Il permet en outre une recharge plus rapide que les chargeurs à induction classiques, à un prix qui est supérieur mais pas tant que ça puisque c’est actuellement le modèle compatible 7,5 W iPhone le moins cher sur le marché, En outre, il est livré avec un chargeur rapide (Quickcharge) qui peut être réutilisé avec son iPhone et un câble Lightning ou pour un smartphone Android. Des retours sur un sifflement, des arrêts de chargement parfois sans raison et une taille insuffisante pour une bonne stabilité de l’iPhone 8 Plus sont également à noter !

A savoir également pour ceux qui n’ont pas l’iPhone 8 ou X : il est possible d’offrir la recharge Qi à son iPhone plus ancien, on a testé trois solutions :

À ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images.

Et nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

La station de recharge iPhone RavPower 7,5 W est notée 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :