max-1.jpg L’iPhone et l’iPad, consoles portable rétro ultimes ? On pourrait le croire au vu du nombre de hits des jeux vidéos des années 80, 90 et même 2000 qui se succèdent sans relâche sur l’App Store.

Après un portage inespéré de Gran Theft Auto 3 il y a quelques mois, Rockstar nous ressort un autre de ses grands classiques, Max Payne, datant de 1998. Une sortie accompagnant celle prochaine de Max Payne 3 sur consoles de salon et PC.

Encore une adaptation réussie ? Verdict :

Gran Theft Auto 3 en 2001 aura marqué les esprits de par son monde totalement ouvert mais aussi son aboutissement technique. Il faut garder cela en tête pour comprendre à quel point le fossé était forcément prononcé entre ce jeu, techniquement parfait, et Max Payne premier du nom, son aîné de trois ans. Car oui, si GTA 3 accusait déjà un coup de vieux lors de sa ressortie il y a quelques mois, c’est aussi le cas de Max Payne, sur un point de vue technique du moins. En effet, l’histoire de la vengeance de ce flic contre les assassins de sa femme et son bébé en jette toujours autant sur le plan esthétique, avec ses tonalités mêlant BD et film noir dans un New York magnifique. Max Payne pouvait aussi se vanter d’un scénario très bien écrit, à consommer obligatoirement en version originale anglaise tant la VF était à côté de la plaque, que ce soit dans sa traduction ou le jeu des acteurs. Rien n’a changé de ce côté là sur cette version iOS, le français est à proscrire (surtout qu’il contient des erreurs de mixage rendant l’écoute difficile) mais heureusement les deux langues (et bien d’autres) sont disponibles dans les options.

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D’ailleurs rien n’a vraiment changé en général dans ce portage iPhone/iPad. Techniquement nous sommes donc face à l’exact même jeu sorti à l’époque, à la finesse des graphismes rehaussée, certes, mais trahissant du coup la pauvreté technique de certaines modélisations. Il faut se re-habituer aux visages plaqués sur un parallélépipède à six côtés. Encore une fois, la beauté esthétique du jeu rattrape ce genre de défaut. n déplorera néanmoins au passage de nombreuses saccades dans l’animation, peu gênantes dans le gameplay mais tout de même bien visibles.

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La question que tout le monde se pose est bien sûr du côté du gameplay : Rockstar a-t-il su adapter la maniabilité de ce third-person-shooter aux écrans tactiles d’Apple ? La réponse est mitigée. On dirige Max à l’aide d’un stick invisible sur le côté gauche de la droite, tandis que la caméra se contrôle avec un stick sur le côté droit. Des boutons sur le côté droit nous permettent de tirer, sauter, changer d’arme, tandis qu’un bouton apparaît aux moments adéquats sur le côté gauche pour interagir avec le décor.
Sur iPhone, la proximité des commandes rend la maniabilité acceptable, même si les doigts cachent un peu trop souvent l’écran. Sur iPad, c’est en revanche plus délicat. Cette adaptation est loin d’être injouable, on s’y habitue même assez vite, mais la précision exigée parfois par le gameplay demeure difficile à satisfaire sans joypad ou combo clavier/souris. C’est là que cette adaptation trouve sa limite : nous nous retrouvons avec un jeu ultra culte dans la poche, certes, mais dont le plaisir est diminué à cause de sa maniabilité délicate. La version ultime de Max Payne reste définitivement sur consoles ou sur PC.

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Cette adaptation iOS est plaisante, techniquement correcte, et vendue à un prix plus qu’honnête (2.39€), mais n’égale jamais ses aînées en terme de plaisir.

On aime :

  • Un jeu culte de plus dans la poche !
  • Toujours aussi efficace et génial à jouer
  • Pas cher (2.39€)
  • App universelle et optimisée d’office Nouvel iPad

On aime moins :

  • Coup de vieux technique
  • Animation souvent saccadée
  • Maniabilité difficile sur écran tactile (surtout sur iPad)
  • Doublage français horrible et sous-mixé (mais anglais dispo, ouf)
  • Vidéos et écrans de scénario ultra pixellisés
  • Max Payne sera toujours plus agréable à jouer sur PC ou consoles de salon

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