Après notre dernière mauvaise expérience avec un câble non certifié MFi, il n'était plus question de tester un câble non certifié, heureusement le câble Axxbiz dispose bien de la certification MFi, ce qui assure la recharge et la synchronisation avec les modèles d'iPhone disposant d'une prise dite "Lightning" soit à ce jour les iPhone SE/ 6 / 6s/ 6 Plus / 6s Plus / 5s / 5c / 5 / iPad Air / iPad Pro / iPad Mini / Mini 2 / iTouch 5e génération et iPod Nano 7e génération.

test-cable-iphone-ipad-axxbiz-1.jpg

test-cable-iphone-ipad-axxbiz-2.jpg

test-cable-iphone-ipad-axxbiz-3.jpg

Le câble se présente sous la forme d'un câble en nylon tressé de couleur argent et d'une longueur de 1 mètre avec une prise USB et une prise Lightning.

Au toucher le câble parait de très bonne qualité et semble très résistant, c'est l'avantage du nylon tressé par rapport au câble d'origine en plastique proposé par Apple avec l'iPhone. Les connecteurs sont protégés (prise USB et Lightning) par une coque en aluminium qui semble très robuste.

test-cable-iphone-ipad-axxbiz-5.jpg

test-cable-iphone-ipad-axxbiz-6.jpg

Outre sa solidité (ressentie), ce cable propose une fonctionnalité plutôt pratique dans une utilisation au quotidien, à savoir un indicateur de charge au niveau de la prise Lightning. Cet indicateur est composé de quatre LEDs qui clignotent (de façon cyclique) lorsque l'appareil est en train de se recharger Elles arrêtent de clignoter pour rester fixes quand la batterie de l'appareil est entièrement rechargée. Cela permet d'une part de savoir de bien et d'un coup d'oeil que la machine est prête, d'autre part, cela évite de la laisser brancher inutilement.

Dans nos tests, nous avons constaté que l'indicateur continuait à clignoter quand le pourcentage de la batterie de l'iPhone indiquait 100 %, il a fallu attendre un peu avant de voir les lumières se fixer. Ceci n'est pas vraiment surprenant, l'indication 100 % de l'iPhone n'est pas forcément signe d'une recharge totalement terminée, la machine pouvant se charger encore parfois durant le dernier %.

Conclusion

Au final, ce câble se destine aux personnes qui emportent très souvent leur câble de recharge pour sa résistance aux différentes torsions. De plus, sa rigidité fait qu'il s'emmêle beaucoup moins, voir quasiment pas, pas rapport à un câble d'origine en plastique. L'indicateur de charge permet également de gagner du temps en évitant d'allumer l'écran de l'iPhone pour consulter le niveau de recharge, mais également de débrancher l'appareil quand la batterie est entièrement rechargée, le tout d'un seul coup d'oeil, même à distance. Ceci a par contre un prix, sachant que l'on trouve des câbles MFi résistants à des tarifs bien inférieurs. Voir les câbles Syncwire testés ici notamment.

Le câble Axxbiz est en vente ici sur Amazon au prix de 19,99 €.

Les +

  • La certification d'Apple MFi qui assure une recharge compatible avec les prochaines versions d'iOS
  • L'indicateur de charge
  • câble solide et durable grâce au nylon tressé et prises en aluminium

Les -

  • Le prix
  • les lumières LED peuvent gêner si utilisées dans une chambre la nuit


Le câble Axxbiz reçoit la note de 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr


À lire : les derniers tests d'accessoires iPhone dont :

Vous aimez ? Partagez !