Tôt ou tard, l’USB-C devrait s’imposer sur nos iPhone comme il l’a fait sur les smartphones concurrents ou sur les Mac. En pratique, il est déjà présent car des chargeurs USB-C dit « PD » pour « Power Delivery » permettent de recharger les iPhone récent de manière très rapide. Ils s’utilisent avec un câble USB-C / lightning (en vente ici ou ).

Nous avons pu ainsi tester et apprécier le tout petit chargeur USB-C de Aukey ici.

Aujourd’hui, on poursuit dans la découverte de ce type d’accessoire avec un chargeur là encore USB-C Power Delivery mais complété d’une prise USB-A (la prise USB classique).

Capable de recharger un iPhone, un iPad (ou deux de chaque) mais aussi un Mac, le voici en détails, en images, avec notre avis.

Pas de surprise sur la livraison, le chargeur est proposé dans son emballage carton compact mais protecteur, avec sa notice en français, une habitude appréciable chez Aukey.

Le chargeur apparait alors relativement compact avec d’un coté la partie prise mâle murale, de l’autre les deux prises USB-C et USB-A :

 

Le voici en photo avec la version compacte testée ici pour comparer la taille :

L’utilisation est ensuite aussi simple que tout chargeur auquel on est habitué : brancher le chargeur sur la prise et de l’autre coté brancher le câble USB-C. Il peut s’agir d’un câble USB-C / USB-C pour charger un Mac ou un câble USB-C / Lighnting pour charger iPhone ou iPad.

Ces câbles sont proposés au choix par Apple, ou plus récemment par Anker, en version MFi, moins couteuse.

Sur la prise USB-C, ce chargeur est capable de délivrer plusieurs intensités, en fonction du voltage, à savoir : 5V/3A , 9V/3A , 12V/3A, 15V/3A, 20V/2,3 A.

Sur la prise USB-A : 5V/2,1 A soit la recharge rapide des iPhone/iPad sur ce type de prise.

On a ensuite procédé aux tests de recharge.

Voici ce que l’on obtient avec un iPhone X partant d’un niveau de 1% de charge, branché sur la prise USB-C :

  • Au bout de 15 minutes : 28%
  • Au bout de 30 minutes : 52 %
  • Après 1h : 81 %
  • Enfin, après 1h30, la recharge est quasi terminée à 98 %

Le temps pour passer à 50 % en particulier est impressionnant, puisqu’une demi-heure seulement suffit.

La recharge d’un MacBook est également possible avec ce même chargeur, en changeant juste de câble, pour passer à USB-C / USB-C. Lors du test avec un MacBook Pro 13 pouces récent, ça recharge, mais il faut noter que l’on obtient un temps qui est environ moitié moins rapide qu’avec le chargeur plus puissant fourni avec le MacBook (35% en 1h contre 60 %) .

On a aussi voulu vérifier si les deux prises USB-C et USB-A étaient bien indépendantes, on a pour cela vérifié si l’intensité délivrée par la prise USB -A avait une chute de puissance délivrée lorsque l’on branchait un autre iPhone à charger sur la prise USB-C.  Bonne nouvelle, pas de souci, lorsque l’on branche en parallèle un autre iPhone avec le câble USB-C/. lightning, pas de changement de l’intensité délivrée mesurée sur l’autre iPhone. On a deux recharges rapides (l’une plus que l’autre) qui se déroulent en parallèle.

Avis sur le chargeur USB-C/USB-A Aukey 56,5 W

Au final, on a ici un chargeur certes plus gros que le modèle compact vu ici, mais il a plusieurs avantage sur son petit frêre. Ainsi, il peut être utilisé en déplacement au choix avec un iPhone en recharge rapide ou avec un Mac tout en rechargeant un autre accessoire ou un iPhone. Il est aussi  de la même manière, capable de recharger l’iPad via USB-A ou USB-C.

Compact, rapide pour un ou deux iPhone, moins pour le Mac, cela en fait néanmoins un compagnon de voyage à tout faire particulièrement léger et pratique qui ne mobilise qu’une prise et s’adapte à tout l’attirail numérique Mac, iPhone, iPad et accessoires USB.

 

 

Et des codes promos :

 

 

 

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici