L’iPhone est un formidable appareil photo, doté de pas moins de deux capteurs, l’un en face avant pour les selfies, l’autre en face arrière pour les prises de vue plus traditionnelles. Mais pourquoi ne pas conjuguer ces deux objectifs pour offrir des possibilités supplémentaires ? C’est justement le principe adopté par le « Panoclip ». Cet accessoire doté de deux lentilles sphériques à 180 degrés permet ainsi, avec l’appli adéquate, de créer des photos à 360 degrés. Alors que les accessoires concurrents utilisent leurs propres capteurs, la solution « passive » adoptée ici, plutôt maline, permet d’en réduire le prix !

Que donnent les clichés pris avec le Panoclip, quelles sont les possibilités offertes ?

Voici notre test d’un accessoire original et bien pensé, ainsi que notre avis sur les limites rencontrées.

Premier contact avec le Panoclip iPhone

Une fois l’emballage du Panoclip ouvert, on trouve l’accessoire lui-même, ainsi qu’une pochette en tissu et une notice. In ne faut pas la perdre, car celle-ci a son importance, on y reviendra ensuite.

Le Panoclip en lui-même est fabriqué dans un plastique de belle qualité, très proprement moulé.

Mais le plus important se voit immédiatement : ce sont les deux lentilles spécialement étudiées pour offrir de chaque coté une vue à 180 degrés.

La lentille qui se positionne sur la caméra face avant :

Et celle positionnée sur la caméra arrière :

La pochette en tissu est simple mais fonctionnelle et très pratique, car il faudra bien entendu faire attention à ne surtout pas rayer les deux objectifs. Cela permet de transporter l’accessoire sans risque.

Mise en place et appli Panoclip

L’utilisation est relativement simple. Elle passe tout d’abord par l’installation d’une application spécifique, Panoclip, gratuite sur l’App Store ici. Cette application nécessite son activation, par le biais d’un code QR spécifique, disponible dans la notice (quand on disait qu’il ne fallait pas la perdre !).

Une fois cette installation et activation effectuées, nous voilà prêt à insérer l’accessoire sur l’iPhone. Pour cela, une fente spécifiquement adaptée au modèle d’iPhone est prévue sur le Panoclip, il faut donc bien veiller à choisir le modèle adapté à l’iPhone. Il en existe une version qui s’adapte aux iPhone 7 et 8 et un pour l’iPhone X.

C’est de cet ajustement précis et du bon alignement des lentilles avec les objectifs avant et arrière de l’iPhone que dépend la qualité des photos. On comprend donc qu’il n’est pas possible d’utiliser cet accessoire avec une protection, il doit être inséré sur un iPhone nu.

Une fois en place, il suffit de passer dans le mode prise de vue de l’application (il se nomme « Tirer »), d’appuyer sur le bouton et hop, le cliché est capturé. Ce n’est pas immédiat mais prend moins d’une seconde, durant lesquelles il ne faut bien entendu pas bouger ! Pour cela et comme pour toute photographie « sérieuse », on ne saurait  trop recommander un pied quel qu’il soit. Dans les tests ci-dessous, on a utilisé une perche à selfie avec trépied intégré et bouton Bluetooth de la marque Riversong en vente ici (c’est d’ailleurs le bas du trépied qui s’aperçoit sur les clichés ci-dessous).

L’application se charge alors de créer la vue à 360 degrés, en la reconstituant à partir des deux photos, arrière et avant. Ceci peut prendre quelques dizaines de secondes mais se fait en arrière-plan, il est donc possible de poursuivre les prises de vue pendant la génération.

Le résultat est une vue que l’on peut zoomer ou dont le point de vue peut être modifié dans toutes les directions, du bout des doigts. Essayez avec l’exemple ci-dessous :

Les possibilités offertes par l’appli Panoclip

Une fois le cliché obtenu, il est stocké avec les autres dans l’album photo de l’application et en pratique, ce type de cliché est bien spécifique : ses utilisations sont multiples. C’est là ou l’application montre tout son potentiel (sachant qu’elle a été mise à jour et enrichie à plusieurs reprises avec des nouvelles possibilités durant notre phase de test de quelques semaines).

Ainsi, on apprécie de pouvoir appliquer un traitement dit HDR aux photos : celui-ci à chaque fois à permis de donner un bon tonus aux couleurs. C’est quasi indispensable car l’ajout des lentilles réduit mécaniquement la quantité de lumière qui frappe les cellules photos de l’iPhone. Le résultat en HDR est immédiatement plus agréable : cela devrait quasiment être une option activée par défaut (elle s’active ou se retire cliché par cliché).

L’application permet également d’exporter les clichés sous de nombreux formats : une photo statique avec un angle de vue de son choix, mais aussi des vidéos avec des effets originaux dont le « little planet » arrondi qui fait figurer l’intégralité de la scène à l’écran en l’arrondissant. Ces vidéos peuvent alors être stockées dans la pellicule pour envoi vers les réseaux sociaux ou site de son choix (des options d’envoi direct sont proposées, non testés).

Les choix de possibilité en matière de vidéo sont nombreux : adaptés à des selfies face à face (de chaque coté de l’objectif) ou cote à cote, ainsi que des ajouts d’effets spéciaux impressionnants. Le résultat est plutôt bluffant !

Un exemple (sachant qu’il est possible d’exporter sans effet, juste avec divers points de vue) :

Mais il est aussi possible d’exporter une « photo 360 degrés » :  un format spécifique, stocké dans la pellicule sous forme rectangulaire, qui permet ensuite de récupérer l’image dans des applis compatibles, comme la plus célèbre : Google Street View.

En voici un exemple :

Enfin, il est possible d’exporter les clichés via Internet pour permettre à vos contacts de retrouver la 360 degrés sur leurs appareils ordinateurs ou mobile. Il peuvent alors jouer avec comme on le fait dans l’application, pour visionner le paysage sous tous les angles possibles. Cet export est au choix public ou privé, un lien et un QR code permettent alors de le partager.

Voici le rendu :

Un exemple pour une visite virtuelle :

On note enfin que dans l’application comme dans ce mode d’export : une vue avec le gyroscope du téléphone (l’affichage  suit le mouvement du téléphone) est prévue. Mieux encore, pour ceux qui ont un casque VR type cardboard, les images peuvent aussi être visionnées de cette manière.

Mais ce n’est pas tout, car l’appli propose également des outils d’édition permettant d’ajouter des filtres et éléments aux images (stickers), sans oublier une option spéciale selfie pour rendre les visages plus agréables à l’oeil.

Concernant l’application, le verdict est sans appel : elle impressionne par la richesse des possibilités offertes tant en export qu’en traitement et visualisation. On ne s’en rend pas compte immédiatement, mais elle est une partie importante de la solution proposée, qui ne serait pas du tout aussi pratique sans un soft aussi complet.

On note que l’app est quasi intégralement en Français : seules quelques petites coquilles et omissions sont encore visibles, mais aucun problème rédhibitoire.

 

Les limites des photos 360 avec le Panoclip

Mais qu’obtient-on avec cet ensemble optique plus application ? Quel est la qualité du résultat ?

Tout d’abord, il faut noter des limites, la première évidente, c’est que ce système, basé sur deux photos prises simultanément puis  ensuite ajustées de manière logicielle, ne permet pas de prise de vidéo. Cela peut paraitre évident, mais une fois que l’on agouté aux photos, on serait bien passé aux vidéos. Ceci est réservé aux appareils embarquant à la fois optique et capteurs, un modèle compatible iOS nommé Insta360 est d’ailleurs vendu par la société qui a créé le Panoclip.

Ensuite, la limite principale à connaitre est liée au principe même du Panoclip. Il utilise le capteur de la face avant de l’iPhone, qui n’a pas la même finesse de capture que celui de l’arrière. Ceci se voit sur les clichés lorsque l’on s’approche d’un peu près pour les consulter : une moitié est plus riche et précise que l’autre. Il s’agit donc de bien choisir la partie principale lors de la capture, pour qu’elle soit à l’arrière de l’iPhone, pas à l’avant (sauf dans le cas d’un selfie ou là ce n’est pas possible).

Enfin, la prise de vue n’est pas instantanée comme un cliché classique, il est donc indispensable de rester bien fixe pendant les quelques secondes de capture, sous peine d’avoir des clichés qui ne s’alignent pas correctement. Cela se voit alors à la jointure entre les deux demi-sphères.

On note également que dans certaines circonstances, le fait d’encliper le Panoclip masquant le capteur de luminosité, a fait baisser fortement celle de l’écran. Du coup, il devenait quasi illisible en extérieur. Ce n’a pas été systématique, mais pour éviter ce problème, désactiver temporairement le réglage automatique de la luminosité.

Rien d’irrémédiable donc, mais c’est ce qui fait la différence entre une telle solution minimaliste en terme de matèriel et un véritable appareil photo/vidéo à 360 degrès, vendu lui plusieurs centaines d’euros.

Avis Panoclip

On a là un accessoire proposé à un tarif tout à fait raisonnable, puisque inférieur à certaines optiques dédiées iPhone. L’application proposée est de très bonne qualité, particulièrement complète en terme de possibilités de retraitement, d’export tant photo que vidéo ou même en VR et en offres de partage. Avec un peu de pratique il devient possible de prendre de belles photos à 360 degrés, une possibilité originale et peu répandue, qui peut servir aux fans d’Instagram pour étoffer leur flux, mais aussi pourquoi pas pour proposer des visites virtuelles dans le domaine de l’immobilier ou pour garder en mémoire les lieux visités. Les possibilités sont infinies.

Reste des limites à connaitre, en particulier la nécessité d’être bien stable lors de la prise de vue, un support s’avère alors pratique, tandis que le point le plus notable est lié au capteur avant de l’iPhone, qui n’a pas la même qualité que le capteur arrière : une partie de la photo s’avère alors plus finement définie que l’autre. Pour qui accepte ce type de contrainte, on a là une solution étonnante et bien pensée qui permet une première approche de la photo 360 sans se ruiner !

 

Et nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

Le Panoclip est noté 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :