En revanche, les adaptations peuvent parfois subir quelques loupés, notamment au niveau de l’interface et de l’ergonomie. Alors est-ce que Game Dev Tycoon est prêt à faire face à d'autres titres du même genre déjà présents sur l’App Store, comme Game Dev Story ou encore Game Studio Tycoon 3 ? Il en a le potentiel, c’est certain :

Seul dans son garage

Le joueur commence la partie en créant son personnage, mais également sa société de développement de jeu vidéo. Puis il se retrouve dans son garage, équipé d’un ordinateur et de quelques idées et thèmes à développer.

game-dev-tycoon-jeu-iphone-ipad-simulation-1.jpg

Vient alors le moment de créer son premier titre pour lancer véritablement l’aventure dans ce monde difficile, avec des joueurs parfois fanatiques, d’autres fois cruels.

game-dev-tycoon-jeu-iphone-ipad-simulation-2.jpg

Chaque production de jeu se décompose en fait en plusieurs phases, avec des choix à réaliser à différents moments de son développement : thème, plateforme, genre, répartition des ressources entre les graphismes, sons, dialogues, le développement des quêtes, mais aussi le public visé, les caractéristiques du moteur de jeux, etc.

game-dev-tycoon-jeu-iphone-ipad-simulation-3.jpg

Chaque décision a bien évidemment une importance, puisque certains genres fonctionnent mieux sur certaines plateformes, auprès de certains publics, avec des consoles comme la Gameboy plutôt faite pour des jeux d'aventure tout publics, tandis que PC sera la plateforme de choix des RPG pour adultes.

En fin de développement, des points sont attribués selon les choix réalisés, mais aussi selon la compétence du ou des dévleoppeur(s) du studio, en design et en technologie, qui donnent des scores également importants, lesquels vont déterminer le succès ou non d’un jeu.

game-dev-tycoon-jeu-iphone-ipad-simulation-4.jpg

Allez, encore 5 minutes

Horms ce principe très complet, très bien mené et très addictif de création de jeu, Game Dev Tycoon propose tout un tas d’à-cotés des plus réussis, avec un suivi historique de l’évolution du jeu vidéo, des premières consoles aux plateformes futuristes à inventer dans un labo de recherche, mais aussi des contrats externes à réaliser, des recherches à mener, des employés à engager et former, etc.

game-dev-tycoon-jeu-iphone-ipad-simulation-7.jpg

Et puis côté graphismes, dans cette ambiance minimaliste aux dessins simplistes et jolis, ainsi que côté son, avec cette musique enivrante, tout concorde pour passer un bon moment plaisant dans Game Dev Tycoon.

game-dev-tycoon-jeu-iphone-ipad-simulation-5.jpg

Pour l’interface, les développeurs reprennent le fonctionnement vu sur PC, c’est-à-dire que les actions se font en ouvrant un menu en cliquant n’importe où à l’écran, puis la navigation se fait en appuyant sur les intitulés désirés. Cela fonctionne bien, le jeu est par nature aussi bien à l’aise pour des contrôles à la souris qu’au doigt en tactile.

game-dev-tycoon-jeu-iphone-ipad-simulation-8.jpg

Seul problème, il y a pas mal de texte à lire, et parfois, les encadrés ne suffisent pas pour afficher tout le texte. En résultent alors quelques petits bugs d’affichage vraiment pas gênants cependant. On conseille si possible d’y jouer à l’iPad, pour éviter ces soucis.

Conclusion

Game Dev Tycoon est au final une petite perle vidéoludique, des plus addictives. Et pour qui apprécie les jeux vidéo en général, il permet de se mettre à la place d’un développeur le temps d’une partie, pour prendre un réel plaisir à voir sa compagnie montée de ses propres mains grossir année après année, au fil des évolutions du marché qui se calque sur la vraie histoire du jeu vidéo.

Et au-delà du pan développement de jeu vidéo, c’est une réelle bonne simulation mise en place avec simplicité et profondeur. Tout y est traduit en français et il n'y a aucun achat intégré.

Game Dev Tycoon peut donc certainement rejoindre notre classement des meilleurs jeux iOS de 2017, à retrouver là. Qui y a déjà joué, sur iOS ou même sur PC ? Avez-vous apprécié ?

Vous aimez ? Partagez !