Le service

Pour une somme de 9,90 € mensuels, Google propose un service complet. En effet, contrairement à d’autres, le moteur de recherche propose, en quelque sorte, deux services pour le prix d’un.

Tout d’abord, Google offre l’accès à un catalogue musical accessible en streaming. Ensuite, Google propose de retrouver votre propre bibliothèque (jusqu’à 20 000 titres) dans le cloud à la manière d’iTunes Match d’Apple. Ce second service est en réalité offert à qui le souhaite et constitue l’offre gratuite de la servie Google Play music accessible par qui le souhaite.

gpm-2.jpg

Si l’offre s’annonce alléchante, voyons maintenant si les promesses sont tenues ! Quoiqu’il arrive, Google offre 30 jours d’essai pour se faire un avis.

Utilisation

Avant de pouvoir commencer à utiliser l’application, il faut passer par l’étape de l’inscription. Pour cela, il est obligatoire de passer par Google Wallet et surtout par un ordinateur. En effet, probablement pour contourner les 30% à reverser à Apple, Google a choisi de ne pas intégrer l’inscription via les achats dans l’appli.

Il suffit néanmoins de se connecter ici muni de sa carte bleue (même pour une inscription ou service gratuit) et de se laisser porter. Une fois l’inscription terminée, il ne reste plus qu’à démarrer l’écoute.

Google a choisi de réserver son application à l’iPhone et de ne pas proposer d’application iPad optimisée. Dommage. Néanmoins, le service est utilisable sans souci sur la tablette à condition de ne pas être opposé au mode X2. L’application en question est particulièrement réussie. Simple à prendre en main elle est particulièrement intuitive à utiliser et il faut bien avouer que c’est un régal. Malheureusement, Google n’a pas trouvé bon d’intégrer les gestes d’iOS 7 pour parcourir l’ensemble. Idem pour le clavier, on aurait aimé voir celui d’iOS 7 mais ce n’est qu’un détail. L’ensemble est également particulièrement élégant.

Côté fonctionnalité, nous ne sommes pas en reste : accès au catalogue, à la bibliothèque stockée dans le cloud, radio générée selon les préférences de l’utilisateur, création de playlist ou recommandations, tout y est et l’accès se fait par le menu déroulant sur la partie gauche de l’écran.

gpm-3.jpg

Bien évidemment, pour réaliser ce test complet, j’ai décidé d’emmener Google Play Music avec moi en voiture durant le week-end. C’est là que les choses se corsent. En effet, lorsque le réseau WiFi n’est plus là, l’application de Google peine un peu. Difficultés à lire un morceau, erreur à répétition, lorsque la connexion n’est pas au top, le service de Google a du mal à faire son travail. Cependant, selon mes recherches, il semble que Google soit au courant et que le problème sera réglé lors d’une prochaine mise à jour. À suivre.

Heureusement, il est possible d’enregistrer en local ses albums préférés pour ne plus avoir de soucis.

En revanche, à la maison, le service est parfait. La compatibilité AirPlay est de la partie et il est même possible de l’utiliser sur plusieurs appareils en même temps. À titre d’information, j’ai testé sur l’iPhone, l’iPad et le Mac en même temps et n’ai pas eu de coupure. Un seul abonnement pour la famille devrait donc suffire.

Le catalogue

A ma grande surprise, je dois bien l’avouer le catalogue de Google est très complet et croyez moi, je ne suis APS un fan de Rihanna ou de Justin Bieber. J’y ai pourtant trouvé tous mes artistes préférés et même des albums qui ne sont pas disponibles sur Spotify.

gpm-4.jpg

les albums très récents sont aussi de la partie. Comme on peut le voir, Google fait les choses en grand !

Pour conclure

Je dois bien avouer qu’au départ, j’étais assez sceptique sur le service de Google. Ayant mes habitudes depuis longtemps chez Spotify, je ne pensais pas pouvoir trouver autre chose qui me plaise tant.

Pourtant Google et son vaste catalogue ont commencé à me mettre le doute. J’ai aujourd’hui bien l’intention d’aller au bout des 30 jours d’essai pour prendre ma décision. Une petite appli iPad et une optimisation du streaming en 3G pourraient peut être suffire à me faire changer de crémerie.

Quoi qu’il en soi, je vous invite à tester vous aussi le service, croyez-moi, vous ne devriez pas être déçus !


Vous aimez ? Partagez !