jeu-ombres-iphone-ipad-1.jpgMise à jour le 16 sept. : pour la première fois depuis sa sortie en janvier dernier, le superbe casse-tête Shadowmatic vient de passer en gratuit au lieu des 3 euros habituels, pour une durée limitée. L’occasion de le télécharger après avoir lu notre test ci-dessous, paru en début d’année.

L’article original :
Sorti cette semaine, il figurait dans la liste des nouveautés jeux vue ici Jeudi : Shadowmatic est un OVNI sur lequel on souhaitait jeter un oeil plus complet.

Le principe de ce jeu calme, sans violence, sans pression est de s’amuser avec des formes plutôt originales et de la lumière, pour essayer de deviner et reconstituer une ombre chinoise. Prometteur avec un moteur 3D très réaliste, le jeu est par ailleurs exclusif à la plate-forme iOS :

Le jeu, entièrement en Français propose de s efamilairiser avec le gameplay grâce à un tutorial. Celui-ci va guider dans la manipulation des pièces, plutôt intuitive puisque cela se fait du bout des doigts.

Le voici en vidéo :

Le jeu propose de très nombreux niveaux. Pour les premiers, c’est à savoir, il faut avoir résolu le précédent pour accéder au suivant. Pas forcément facile, le jeu propose néanmoins des indices, à utiliser avec parcimonie puisqu’ils s’échangent contre les "points" reçus au fur et à mesure des tableaux résolus. Il est possible d’en acheter si nécessaire, mais ce n’est plus du jeu ! Pour chaque tableau, ces indices sont progressifs, depuis le nom de l’objet jusqu’à la forme (ombre) à fabriquer.

jeu-ombres-iphone-ipad-6.jpg

Au fur et à mesure de la progression, les pièces nécessaires pour reconstituer l’ombre sont non plus uniques mais multiples, on passe de l’une à l’autre en appuyant sur un bouton. C’est le seul reproche que l’on peut faire à l’interface, il aurait été plus intuitif de pouvoir appuyer sur la pièce à manipuler pour en prendre les commandes. Mais ce n’est qu’une question d’habitude.

Ensuite, le niveau monte très vite et l’on se retrouve devant des formes qui n’inspirent pas grand chose … Alors il faut tâtonner, tourner, bouger. Au bas de l’écran, un indicateur montre à la manière du "chaud/Froid" si l’on se rapproche de la forme recherchée.

jeu-ombres-iphone-ipad-2.jpg

On l’a compris, ce jeu met les nerfs à rude épreuve ! Il faut de la patience, parfois s’arrêter puis revenir sur la recherche, afin de pouvoir enfin voir … la lumière, ou plutôt l’ombre !

jeu-ombres-iphone-ipad-5.jpg

Heureusement, après quelques niveaux franchis, il est possible d’emprunter des voies différentes, dans des environnements variés, cela donne donc l’opportunité de partir d’un coté et résoudre les puzzles alors proposés, en laissant une branche pour plus tard.

jeu-ombres-iphone-ipad-3.jpg

Au final, une impression de jeu original, quasi jamais vu sauf à se remémorer ZenBound, proposé ici peut-être. Un jeu qui ne plaira pas aux fans d’action, mais donnera du fil à retordre à ceux qui aiment se creuser les méninges et résoudre des problèmes complexes. L’ambiance et la réalisation sont impressionnants, le moteur 3D et les rendus de lumière n’y sont pas étrangers.

jeu-ombres-iphone-ipad-4.jpg

Le jeu récolte pas moins de 5 étoiles sur 5 en terme d’avis sur l’App Store.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici