Ce qui est certain, c’est que les versions consoles de salon ont particulièrement plu, avec une belle jouabilité, un gameplay innovant et immersif, et une réalisation bien faite dans cette mode du rétro. On retrouve donc sur mobile tout ce charme des graphismes pixelisés à l’ancienne, ainsi que l’ambiance si particulière de ce jeu qu’on croirait sorti tout droit d’une vieille console portable d’il y a 20 ans.

Dans The Escapists, le joueur incarne un prisonnier enfermé dans un centre pénitencier et duquel il va falloir réussir à s’évader. Pour cela, tous les moyens sont bons. Il faut alors faire preuve d’imagination et tenter un peu tout ce qui vient en tête : créer une arme à l’aide d’une serviette et d’un savon, frapper un garde pour lui voler sa tenue, récupérer un tournevis pour passer dans les conduits d’aération, etc.

jeu-ios-the-escapists-team17-evasion-retro-3.jpg

La panification de son évasion se fait lentement mais surement, et surtout, au rythme de la vie de la prison, ponctuée de rassemblements à respecter sous peine de trop attirer l’attention pour comportement suspect.

En bref, question principe de jeu, c’est effectivement original, plaisant, excitant, et surtout varié, puisque plusieurs prisons sont proposées, chacune avec ses caractéristiques propres tendant à restreindre le champ des possibles par certaines spécificités de météo ou de conditions de détention.

jeu-ios-the-escapists-team17-evasion-retro-6.jpg

Côté ambiance, aussi bien visuelle que sonore, c'est également réussi.

Le seul point négatif du jeu vient des contrôles. Deux modes sont proposés : tactile et joysticks virtuels. Le premier est plutôt fait pour les grands écrans, iPad notamment, car il n’est pas toujours simple de cliquer aux bons endroits vu la petitesse de certains environnements. Le second avec commandes virtuelles est efficace, mais coup demande à cacher des bouts d’écran avec les mains.

jeu-ios-the-escapists-team17-evasion-retro-5.jpg

D’ailleurs, on regrette le manque d’une compatibilité avec manette MFI, un contrôleur comme le Mad Cats CTRLi, testé ici, se prêterait à merveille à ce jeu-là.

On a également noté la survenue de crashs inattendus somme toute assez rares sur iPhone 6 Plus, chose qui devrait probablement se régler lors d’une prochaine mise à jour.

En espérant l'apport à venir d'une compatibilité joysticks MFI et la disparition de ce souci d’instabilité, The Escapists reste un très bon jeu, qui ne ressemble à aucun autre par son principe de bac à sable et son défi d’évasion. De plus, il est tout en français et sans achat intégré, pour une excellente durée de vie. On ne peut alors que le conseiller !

Vous aimez ? Partagez !