5g.jpgDepuis quelques temps déjà, les premiers tests de 5G ont commencé dans différents pays du monde dont la France avec Orange qui a fait plusieurs essais en laboratoire pour cette future norme qui est amené à remplacer l’actuel 4G avec des débits pouvant atteindre 10 Gbps.

Il y a du nouveau concernant la 5G française, car le président de l’Autorité de régulation des télécoms, Sébastien Soriano, a annoncé que la 5G va être testée dans 9 villes françaises à partir de cette année, avec une disponibilité commerciale à partir de 2020.

L’Arcep va lancer plusieurs phases de test de 5G dans neuf métropoles françaises qui sont Lyon, Bordeaux, Lille, Douai, Montpellier, Nantes, Le Havre, Saint-Etienne et Grenoble, un choix dicté "par la disponibilité des fréquences".

Sébastien Soriano rappelle toutefois que la 5G est encore en cours de normalisation et qu’elle ne devrait pas être disponible au grand public avant 2020, toutefois l’Arcep désire que la France soit une pionnière de cette nouvelle norme.

Plusieurs opérateurs mobiles sont engagés dans une course de vitesse pour savoir qui sera le premier à déployer la 5G pour ses clients, l’opérateur américain AT&T a promis que celle-ci serait lancée cette année.

Des grandes sociétés tech sont en également en train de tester en interne la 5G comme Apple, Facebook et Google, alors que Huawei et Samsung poussent pour le développement d’un réseau 5G en Europe et dans le monde.

Le déploiement commercial de la 5G est normalement prévu pour 2020, mais la Corée du Sud va cette année, lors des J.O. d’hiver de Pyeongchang, mettre la 5G à disposition des professionnels de l’audiovisuel dans le cadre de l’évènement sportif international et de sa retransmission.

Depuis l’année dernière, Apple effectue des tests de 5G dans ses laboratoires, on peut donc aisément penser que des prochaines générations d’iPhone seront compatibles avec cette norme qui promet des débits pouvant atteindre 10 Gbps.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :