tim-cook-apple.jpgOn l’évoquait hier, cela fait déjà 5 ans que Tim Cook a pris le relais transmis par Steve Jobs à la tête d’Apple, après avoir assuré l’intérim pendant plusieurs mois. Pour Steve Wozniak, c’est une période positive dans l’histoire de la société qu’il a co-fondé. Mais alors que les résultats récents ont semé le trouble, un autre moyen d’évaluer Apple est d’examiner les changements intervenus durant ces 5 ans en terme chiffrés.

Alors que Tim Cook a pris les commandes d’Apple en 2011, c’était en terme produit, un mois avant la présentation de l’iPhone 4s et d’iOS 5, voici les 5 ans de gestion qui ont suivi, en 5 graphs plutôt impressionnants :

Profits et revenus

C’est sans doute l’un des critères les plus visibles sur lequel est jugé un dirigeant : le revenu et les bénéfices. L’ère Tim Cook montre un doublement en 5 ans, pour passer de 100 milliards en terme de vente, 25 milliard de profits en 2011 (année fiscale) à 234 milliards pour les revenus 2015 et un bénéfice de 53 milliards de dollars.

5-ans-tim-cook-profit-revenus-double-apple.jpg

Croissance et décroissance

Sur cet aspect, les périodes de croissance les plus fortes ont clairement eu lieu dans les années qui ont suivi la prise de fonction, héritées de l’époque Steve Jobs, de la sortie de l’iPhone et de l’iPad, avant d’afficher une tendance plus inquiétante ces derniers trimestres. La baisse des ventes d’iPhone et d’iPad impacte les derniers trimestres qui affichent une croissance négative.

Croissance (ou décroissance) des revenus sur 12 mois, trimestre par trimestre : 5-ans-tim-cook-profit-revenus-double-apple-2.jpg

1 milliard d’iPhone vendus

Alors que Tim Cook a assuré en septembre 2011 le lancement de l’iPhone 4s, c’est en terme produit une machine très éloignée de celles d’aujourd’hui. Ainsi, iOS n’avait pas été encore repris graphiquement puisqu’il s’agissait de la version 5, tandis que le câble lightning n’allait arriver que l’année suivante. Depuis l’iPhone a changé de taille d’écran pour une plus grande variété de modèles. Résultat, des ventes d’un produit devenu phare chez Apple, qui ont atteint récemment le milliardième smartphone commercialisé et un record au trimestre de noël dernier avec 75 millions d’unités vendues !

vente-iphone-apple-trimestre.jpg

Des actions qui font plaisir … aux actionnaires !

C’est un autre critère important, pour ceux qui ont des actions Apple : la croissance de la valeur boursière de l’entreprise. Ainsi, sous l’ère Tim Cook, on peut dire que l’actionnariat a été plutôt gâté : cours en hausse et distribution de dividendes régulière.

cours-apple-5-ans.jpg

Un nombre d’employé pratiquement doublé

Alors que l’entreprise a on l’a vu affiché une croissance importante durant ces 5 ans, le nombre de collaborateurs de la marque à la pomme a accompagné la tendance. Il est passé de 60 000 en 2011 à 110 000 en septembre de l’an dernier, on peut imaginer que c’est encore plus désormais.

nombre-employe-apple.jpg

Et demain ?

Alors que l’inquiétude concernant l’avenir d’Apple était de mise à la suite du décès de son fondateur quelques mois après la prise de fonction de Tim Cook, on peut rétrospectivement constater que les 5 ans qui ont suivi ont été une période faste, tandis que l’Apple d’aujourd’hui semble plus "humain" qu’il n’était.

Seuls les derniers mois, alors que le marché des smartphones est devenu beaucoup plus mature, semblent faire planer une ombre sur un bilan impressionnant. Paradoxalement, l’une des faiblesses de ce dernier est en effet l’immense succès de l’iPhone, qui a pris une place prépondérante dans le chiffre d’affaire. Les paris sur le futur semblent lancés avec des dépenses de R&D qui sont là aussi devenues les plus importantes de l’histoire d’Apple, avec notamment un projet "Titan" de voiture Apple qui n’arrivera "que" en 2021, il est difficile d’envisager 5 prochaines années aussi positives, mais peut-être que Tim Cook a des surprises dans ses labos !

Des avis sur les 5 ans de Tim Cook à la tête d’Apple ?

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Payez moins cher ! Offres reconditionnées Back Market :