tim-cook-box-conference-2015.jpgAlors que le magazine Fast Company a décerné à Apple le prix de l’entreprise la plus innovante au monde, son dirigeant a été interviewé dans ce cadre. Lors de sa discussion avec le journaliste, il a indiqué sa vision de la stratégie de développement d’Apple. Il met en avant la notion de patience, avec des produits jamais lancés dans l’urgence, peaufinés sur plusieurs années, et celle de focus, avec un travail sur un nombre restreint d’idées et de concepts :

Tim Cook soutient également à affirmer que la bourse et la valeur de l’action d’Apple n’ont que très peu, voire aucun effet sur les investissements de la firme et sa volonté d’innovation. Avec des réserves financières parmi les plus importantes au monde, la firme peut en effet avoir le luxe de se détacher dans une certaine mesure des dictats des marchés financiers à court et moyen terme.

C’est ainsi qu’Apple se focalise sur le long terme avec des développements de projet qui se font généralement sur 3 à 4 années. Ainsi, le HomePod, comme l’indique Cook, malgré une entrée sur le marché des années après Amazon et Google, a probablement été dans les labos d’Apple en premier.

D’ailleurs, c’était également l’une des idées de Steve Jobs pour Apple, à savoir, la volonté de ne pas se presser pour être le premier, mais de toujours proposer le produit le plus abouti. C’est ainsi ce que l’on retrouve du côté de l’iPhone X, qui est équipé de certaines technologies déjà présentes chez la concurrence lors de sa sortie l’année dernière, comme l’identification par reconnaissance des visages, l’écran OLED, etc.. Mais le Face ID par exemple s’est avéré être beaucoup plus puissant et sécurisé que ce que les concurrents proposaient jusqu’alors.

Cette idée de développement sur le long terme est à rapprocher d’un focus volontaire sur un petit nombre de projets, comme le souligne Cook.

"La priorité est de dire non au développement de nombreuses très bonnes idées de produits. Bien sûr, nous pouvons entreprendre plus de choses, car Apple a grandi au fil des ans, mais si l’on met en rapport les revenus générés et le nombre de produits proposés, on voit qu’Apple se concentre véritablement que sur très peu de choses."

Il indique à titre d’exemple que bien peu d’entreprises de la taille d’Apple pourraient aligner tous ses produits sur une seule table.

Patience, focalisation et perfectionnisme, voilà en tout cas quelques-unes des principales valeurs défendues par Tim Cook pour la direction de sa société, lors de cette interview à retrouver là en entier et en anglais.

À noter que logiquement, aucune information n’a été bien entendu partagée concernant les projets sur lesquels la firme indique se focaliser actuellement, pour une sortie dans plusieurs années. Des rumeurs récentes voient arriver d’ici 2020 un casque de réalité augmentée, mais aussi l’aboutissement du projet d’Apple Car.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :