Mise à jour 11h50 : Apple vient d’annoncer officiellement le lancement d’un programme d’apprentissage du développement Swift. Voir ci-dessous pour les détails de cette annonce.

Le patron d’Apple, Tim Cook, a débuté cette semaine une tournée européenne. Il est d’abord passé par Berlin ce weekend et poursuit son périple ce lundi et mardi en France.

Il doit ce matin s’entretenir avec le président français, Emmanuel Macron, pour discuter de différents sujets. Tim Cook a profité de son passage à Paris pour rendre visite à plusieurs créateurs d’apps et notamment un réalisateur français reconnu.

En effet, d’après le compte Twitter de Tim Cook, où il partage ses pérégrinations dans la capitale, il a d’abord rendu visite à Claude Lelouch. Ce dernier a prévu de filmer sa prochaine oeuvre à l’iPhone.

D’après cette image publiée par Tim Cook, Lelouch a l’intention d’utiliser un stabilisateur externe et une app dédiée, Filmic Pro, disponible ici sur l’App Store.

Tim Cook s’est ensuite rendu dans les bureaux parisiens de l’app Foodvisor, disponible ici sur l’App Store, où les créateurs ont fait une démo de leur intelligence artificielle.

Foodvisor est un coach en nutrition qui permet, entre autres, de prendre une photo de son plat pour recevoir des informations nutritionnelles.

Le patron d’Apple a poursuivi son escapade parisienne en se rendant dans les locaux de l’association « Atelier des artistes en exil« . Cette dernière s’est fixée pour mission d’accompagner les artistes en exil, quelle que soit leur origine ou discipline artistique.

Ce mardi matin, Tim Cook s’est mis en costume pour sa visite à l’Élysée. Mais avant ça, il a rendu visite à Simplon.co, une entreprise spécialisée dans la formation.

Tim Cook a annoncé le lancement du programme Foundation entre Apple et Simplon. Il s’agit de « 4 semaines de formation gratuite au code sur Swift, dans le cadre du cursus offert aux étudiants ».

Ce programme est lancé à Paris et à Lyon en janvier 2019, il sera étendu à d’autres sites en France par la suite. Plus de 1 600 personnes devraient en bénéficier au cours des deux premières années.

Le programme Foundation a été conçu par des ingénieurs logiciel d’Apple et des experts en éducation. Il vient s’ajouter au programme de développement Web de Simplon, lequel s’étend sur une période de sept mois.

Tim Cook va poursuivre ses visites à Paris aujourd’hui et notamment se rendre à l’Elysée pour un entretien avec Emmanuel Macron. Il s’agit d’après l’Elysée d’un entretien de suivi sur les différents sujets qui ont été abordés l’an dernier.

Il y aura toutefois un nouveau sujet de discussion suggéré par le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, à Emmanuel Macron. Il voudrait que ce dernier aborde la question des PME françaises qui vendent leurs produits et services, à travers l’App Store et les boutiques physiques d’Apple.

Plus précisément, il voudrait connaitre la position de Tim Cook sur la relation d’Apple avec ces « petits acteurs ».

Il s’agit en effet du deuxième entretien entre Macron et Tim Cook. Ils s’étaient rencontrés l’année dernière pour discuter du rôle d’Apple dans l’économie française, de l’apprentissage du code informatique à l’école, mais aussi de la fiscalité des géants de la tech.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici