ikea-fonction-realite-augmentee-concept-montage-meubles-1.jpgLa réalité augmentée a déjà investi le marché de l’ameublement, notamment chez Ikea, qui propose, dans son app mobile Ikea Place d’intégrer des meubles de son catalogue virtuellement dans son chez-soi. C’est pratique pour avoir un aperçu du rendu de telle commode dans sa chambre, par exemple. Mais une fois le meuble choisi et acheté, on en revient toujours au manuel papier ou au tutoriel vidéo sur internet pour le montage. Justement à ce propos, grand fan de réalité virtuelle et augmentée, Adam Pickard a eu l’idée d’une fonctionnalité spéciale permettant d’aider la personne pour le montage du meuble, à l’aide du smartphone, soit un manuel intégré dans l’app mobile, en version réalité mixte.

Ainsi, en visant avec le smartphone sur l’espace de montage, l’utilisateur pourrait voir les différentes étapes de montages affichées à l’écran, avec le meuble disposé dans le bon sens et des animations indiquant quelles vis et quelles parties fixer ensemble.

Il ne s’agit pour le moment que d’un concept d’application, rien de tel n’est encore disponible sur l’App Store, ni même dans une app Ikea. Toujours est-il que l’idée est intéressante et la vidéo démontre des fonctionnalités assez convaincantes.

ikea-fonction-realite-augmentee-concept-montage-meubles-3.jpg

L’utilisateur pointe l’iPhone d’abord vers le modèle virtuel du meuble affiché dans son salon, regarde en animation l’étape à effectuer, puis se tourne vers le vrai meuble pour réaliser, en vrai, la même manipulation que celle indiquée virtuellement.

ikea-fonction-realite-augmentee-concept-montage-meubles-2.jpg

Tout est affiché en 3D, dans un genre de design papier similaire à ce que l’on peut voir dans les images du manuel original papier, avec des indications semblables de vis et autres boulons à utiliser.

En bref, voilà une idée originale émise par Adam Pickard, qui détaille son concept en anglais sur cette page. Seriez-vous intéressé par une telle fonction dans l’app Ikea par exemple, pour faciliter le montage des meubles achetés en magasin ?

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les suivants :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Guns of Boom : graphismes 3D et gameplay sympa pour un FPS dans lequel il faut mutiplier les "Kills" pour progresser. Plus facile à maitriser que Fortnite, boum ! Noté 4,5 étoiles sur 5, gratuit ici
C

  • Guns of Boom iPhone et iPad est gratuit ici

    Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !