monument-valley-2-jeu-iphone-ipad-0.jpgDes jeux, il y en a des centaines de milliers sur l’App Store, certains reprennent les principes du jeu de plate-forme classique, nos préférés sont présentés là, d’autres parient sur le multijoueur, la Réalité Augmentée ou la simulation. Difficile de trouver le bon jeu mobile parfois, face à l’abondance d’offre. C’est pourquoi au-delà de nos tests réguliers à lire là, nous avons proposé ici une sélection des meilleurs jeux de 2017, mais aussi de 2018, sans oublier la crème des jeux à jouer avec manette MFi et les tops dans pas moins de 12 catégories signées Apple à consulter ici.

Aujourd’hui, dans le cadre de nos dossiers applis hebdomadaires, ce n’est pas un genre particulier que l’on a souhaité aborder, mais plutôt un style, un esprit particulier : celui des jeux au design original, travaillé et souvent envoutant, capables de créer une émotion avant même d’avoir commencé à découvrir l’expérience ludique.

En route donc pour une sélection de 10 jeux (et même un peu plus) qui ravissent l’oeil, mais pas seulement puisqu’il s’agit d’excellentes réalisations, tous sont très bien notés :

Monument Valley 1 & 2

Chaque niveau de ce jeu est un puzzle à résoudre, mais chaque niveau est aussi un tableau et une claque visuelle. Joli et prenant, Monument Valley demande beaucoup d’observation et de réflexion pour comprendre comment interagir avec l’architecture de chaque niveau et ainsi débloquer les chemins cachés et dompter les illusions d’optique. Depuis sa sortie en 2014, ce jeu a récolté les récompenses. Les développeurs ont entre temps aussi eu la bonne idée d’ajouter de nouveaux niveaux et même de développer une suite, également saluée par la critique, c’est Monument Valley 2, sorti en 2017 et testé dans nos colonnes.

Alto’s Adventure & Alto’s Odyssey

Tandis que dans le premier épisode, Alto’s Adventure, il faut descendre des collines enneigées, dans le second opus, ce sont sur des dunes que le joueur doit surfer pour tenter d’aller le plus loin possible. Il s’agit dans les deux cas de jeux référence sur mobile, avec une réalisation de top niveau, une ambiance soignée et des dizaines de niveaux variés aux designs des plus séduisants. Franchement incontournables, autant l’un que l’autre. Le test de Alto’s Odyssey.

Hitman GO

Fameux épisode de la série des jeux GO, avec Lara Croft GO et Deus Ex GO, Hitman GO est un jeu saisissant, totalement original. Il s’agit de réaliser des missions d’infiltration et d’assassinat dans des niveaux en vue diorama. Stratégie et réflexion doivent être de mise pour réussir ses actions sans se faire repérer, tandis que les graphismes et le design sont particulièrement réussis, offrant une expérience unique en son genre aux côtés de l’agent 47.

Old Man’s Journey

L’un des jeux les plus marquants par sa réalisation, ses graphismes et son design. Il s’agit d’une aventure où l’on suit un vieil homme à travers de magnifiques paysages. Il faut résoudre des puzzles en modelant les éléments qui composent chaque niveau. De belles musiques, un scénario touchant et une narration forte complètent le tableau qu’est ce très joli jeu, testé ici dans nos colonnes.

Agent A

Jeu d’aventure et de réflexion dans un univers joliment dessiné et une ambiance année 60. Il est prenant bien écrit et superbement réalisé, mais malheureusement moins connu que d’autres jeux cités précédemment. Il mérite pourtant le coup d’oeil !

The Witness

Univers envoutant pour ce jeu proposant une aventure remplie d’énigmes, rappelant la série des jeux Myst. Le héros est perdu sur une ile sans savoir pourquoi ni comment, et doit tenter de découvrir les raisons de sa présence en ces lieux inquiétants pour retrouver le chemin de sa maison. Plus de 500 énigmes à résoudre, dont plusieurs qui s’imbriquent entre elles. Un jeu salué pour ses mécaniques, mais aussi sa beauté graphique.

Wonderputt

Jeu de mini-golf aux graphismes un peu fous, et qui embarque le joueur dans des niveaux très spéciaux. Ils sont réalisés en 3D, vus dans une sorte de diorama, avec des animations surprenantes et pleines de détails. Une réalisation de grande qualité au final, pour ce jeu qui nous a séduits, voir notre test de Wonderputt ici.

OK Golf

Jeu de golf minimaliste, qui s’installe dans des décors en vue diorama du plus bel effet. Les graphismes et jeux de lumière, avec le coucher de soleil notamment, offrent aux paysages variés un aspect souvent bluffant et un charme unique au jeu. La mécanique de golf est classique, mais le tout est suffisamment bien fait pour proposer une expérience de jeu unique. Plus d’infos dans le test publié là.

Lumino City

De nombreux casse-têtes sont à résoudre dans ce jeu d’aventure, faisant appel à de la réflexion, mais aussi beaucoup d’observation. Lumino City se démarque par de sublimes graphismes et des décors conçus à la main, d’où il en ressort une ambiance très particulière qui rend le jeu unique et attachant. Son test est à lire ici.

Swim Out

Originalité est le maitre mot de ce jeu développé par des Français. Il faut slalomer entre des nageurs pour sortir de la piscine, chaque niveau étant plus complexe que le précédent. Le principe est parfaitement en place, l’ambiance particulièrement léchée et le tout très réussi. Un jeu que nous apprécions beaucoup et testé dans nos colonnes d’ailleurs.

Voilà pour notre sélection de jeux spéciale design et graphisme. Quel titre selon vous, non cité ici, aurait aussi mérité sa place dans ce classement ?

Retrouvez nos autres dossiers des meilleurs jeux iOS iPhone et iPad :

Mais aussi :

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là