photo-4S.jpg C’est l’été, le moment parfait pour flâner se détendre et relire les billets pratiques publiés par la rédaction d’iPhon.fr.

En effet, tout au long de l’été, nous avons décidé de vous faire (re)découvrir les petits trucs et astuces publiés durant l’année. Fonctionnalités cachées dans iOS 5, réglages en tous genres, voici de quoi tirer le meilleur de votre iPhone.

Cette semaine et comme les vacances ont déjà commencé c’est l’occasion de s’attarder un peu sur la photo. Conseils, astuces, retouches voici de quoi faire de vous un photographe émérite sur iPhone :

Créer des dossiers photo, effectuer des retouches et autres astuces photo

Photographe en herbe ou expert voici donc les secrets de la pellicule de votre iPhone et quelques astuces photos d’iOS 5. Que vous souhaitiez gérer vos photos en créant des dossiers, ou même effectuer des retouches de base des recadrages et j’en passe tout ou presque est expliqué dans ce billet paru juste après la sortie d’iOS 5.

tutophoto3.jpg

Plutôt que de vous réexpliquer une seconde fois la même chose, je vous invite à aller consulter ce tuto!

5 façons de prendre une photo avec l’iPhone

  • 1.L’application Photo et son bouton

Certes vous pouvez vous rendre dans l’appli photo et appuyer sur le bouton, mais __les 4 manières qui suivent sont quand même plus amusantes. Sachez quand même qu’en utilisant ce bouton, la photo ne sera prise que lorsque vous relâcherez le bouton. Cela peut parfois servir à bien ajuster sa prise de vue.

  • 2. Le bouton «+»

Continuons, et je ne pense pas vous apprendre quelque chose, en disant que le bouton «+» de volume vous permet, si votre iPhone est sous iOS 5, de prendre une photo. Rendez-vous simplement dans l’appli photo et appuyer sur le + du volume pour entendre le clic signifiant que la photo a été prise.

photo-4S.jpg

  • 3. Le kit piéton

Sur le même principe que précédemment, le casque blanc, fourni avec votre iPhone comporte une petite télécommande sur laquelle vous trouverez… un bouton «+». Je suis certain que vous voyez où je veux en venir. Toujours dans l’appli photo bien évidemment appuyez sur le "+" de la télécommande lorsque vous serez prêt à prendre la photo…

  • 4. L’oreillette Bluetooth

Si votre oreillette Bluetooth est capable de régler le son de votre iPhone, alors il y a de grandes chances qu’elle puisse également vous servir de télécommande. En effet, si vous lancez l’appli photo et que votre oreillette est connectée à votre iPhone, appuyez sur le bouton de volume et la photo sera prise. Voilà qui peut être très pratique pour prendre des photos à distance.

  • 5. le clavier Bluetooth

Nous avons essayé avec le clavier Bluetooth Apple, celui qui est livré avec l’ iMac et que vous pouvez évidemment connecter à votre iPhone ou iPad et cela fonctionne. Le clavier comporte une touche volume. Si celui-ci est connecté à votre iPhone, en pressant la touche volume, la photo sera prise automatiquement. Vous ne me croyez pas… Essayez c’est magique. Cela peut servir pour éviter de bouger lorsqu’on fait des photos de paysages ou des vidéos en time laps!

Huit conseils pour réussir ses photos avec l’iPhone

Dans ce billet, nous vous proposions 8 conseils pour rendre vos photos plus belles. Lumière, retouches, angles de vue, j’espère qu’avec ces quelques petites astuces vos photos n’en seront que plus belles. Voici les trois premiers :

  • 1. Tenez l’iPhone comme un véritable appareil photo

De nombreux photographes en herbe tiennent leur iPhone à une main pour prendre la photo. Résultat, le téléphone n’est jamais réellement stable, il glisse ou s’incline et la photo est souvent manquée ou de piètre qualité. En tenant simple le téléphone comme un appareil photo, à deux mains, en regardant dans l’écran comme dans le viseur, vous le verrez rapidement, la qualité de vos photos sera bien meilleure.
On notera la possibilité avec iOS 5 de faire apparaitre une "grille" à l’écran, permettant de mieux appréhender l’horizontal et le vertical.
Enfin, toujours depuis l’ iOS 5, l’appui sur le bouton «+» du volume pour prendre la photo vous encourage à procéder de la sorte. Plus besoin de jongler pour appuyer sur l’écran. Plusieurs solutions permettent également de déclencher la prise de vue sans toucher l’appareil, voir cet article pratique.

  • 2. Zoomez le moins possible

Vous le savez sans doute, pour zoomer sur votre iPhone il suffit de pincer l’écran comme lorsque vos voulez regarder les détails d’une photo ou agrandir une page web. Cependant, et comme pour beaucoup d’APN, le zoom n’est pas forcément une bonne chose, car c’est un zoom numérique obtenu en agrandissant les pixels, à la différence d’un zoom optique qui lui va véritablement grossir l’image originale.
Si vous souhaitez resserrer le cadre de la photo, il y a une solution (pas toujours néanmoins), c’est de … vous approcher à pied autant que possible plutôt que d’utiliser le zoom. Votre photo n’en sera que plus belle.
Sachez également qu’en appuyant longuement sur l’écran de l’iPhone dans l’appli photo vous pourrez verrouiller la mise au point. Vous verrez alors "Verrouillage AE/AF" s’afficher.

astuce-photo.jpg

  • 3. Prenez plusieurs photos et gardez les

L’avantage de la photo numérique c’est la possibilité de prendre et de reprendre une photo. Profitez-en, abusez-en ! Par contre, ne supprimez pas les photos tout de suite. Attendez d’être de retour à la maison et regardez-les sur grand écran. Vous aurez alors de bonnes et de mauvaises surprises (les flous sur le HDR invisibles sur l’écran mini de l’iPhone mais qui saute aux yeux sur l’ordinateur) et ne regretterez peut être pas d’avoir éliminé une photo qui était potentiellement meilleure.


Et retrouvez ici nos autres articles pratiques iOS5 :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici

Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !