traduction-instantanee-itranslate-iphone.jpgLa reconnaissance vocale ne cesse de se développer depuis quelques années et le marché mobile lui a donné un vrai coup de boost. C’est bien entendu Dragon avec ses applis sur iPhone puis tout récemment Siri implémenté sur l’iPhone 4S qui ont marqué le tournant coté iOS.

Depuis, de nombreuses applications sont apparues sur l’App Store et la dernière en date sortie hier fait parler. Pour cause, il s’agit ni plus ni moins que d’une sorte de Siri de la traduction.

L’application se nomme iTranslate Voice et est vendue 0,79 euros ici sur l’App Store

Imaginez l’outil idéal : vous parlez dans une langue, l’iPhone écoute, décode,traduit dans une autre langue et énonce la phrase, le tout en quelques secondes. C’est l’objectif de l’application, mais dans les faits, est-ce tenu ?

Nos premeiers retours et une vidéo de démo en Français, Anglais et même Japonais dans la suite :

L’interface de l’app est classique, sobre mais réussie et rappelle Siri, (pourquoi réinventer la roue après tout).

traduction-instantanee-itranslate-iphone.jpg

Coté langues, vous aurez le choix, il y en a 31 et les plus courantes sont présentes, aucun achat in app à prévoir, tout est présent dès le départ, c’est bien !

Maintenant coté performances, car c’est bien de cela dont il s’agit est-ce que cela fonctionne ?

Tout d’abord, la reconnaissance vocale fonctionne plutôt bien, mais elle a ses limites et vous les connaissez, ce sont les mêmes que Siri. Logique, puisque les deux utilisent les serveurs de Nuance (Dragon dictation) pour "écouter" et décoder vos paroles.

Ensuite vient la seconde partie, la traduction ! Là, comme souvent, on se heurte aux limites de la traduction automatique (avez vous déjà lu des traductions effectuées via Google ? C’est souvent risible). Sur des phrases simples (et pour peu que la reconnaissance vocale ait fidèlement reproduit vos paroles) le résultat est plutôt correct (testé avec l’anglais) mais on retrouve vite les erreurs classiques de ce type d’outil.

Pour vous en rendre compte, voici quelques essais effectués directement, sans montage, bruts :

Alors, a-t-on là un gadget ou une appli révolutionnaire ? Je dirais que c’est entre les deux, à savoir que cela peut dépanner et que technologiquement c’est vraiment impressionnant, par contre on ne pourra pas se reposer à 100 % là dessus à l’étranger pour espérer s’en sortir si l’on ne connait pas la langue. Ceci d’autant plus, il faut le noter, que l’application nécessite une connexion data pour fonctionner, connexion qui sont souvent couteuses à l’étranger.

Reste que l’on parle d’une app à 0,79 euros, à ce prix, rien que pour la beauté de ce que cela permet, ca reste tout à fait impressionnant , juste pas magique  !

D’autres utilisateurs pour partager leurs retours ?

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici