Le concept est bien pensé, il rassemble des idées de Vine, Snapchat ou Periscope à la sauce Skype, le tout, sous un design à la fois simple et ergonomique. Prometteuse, l’app a séduit non seulement Apple, mais aussi différents médias, dont certains la qualifient comme" l’app de messagerie du futur". C’est très encourageant pour les 4 Français développeurs de Tribe, dont Cyril Paglino avec lequel nous avons eu l’occasion d’échanger afin d'en savoir un peu plus sur leur appli et son développement.

L'interview de Cyril est à retrouver ci-dessous :

  • Comment vous est venue l'idée de créer Tribe ?

Le secteur de la messagerie est certes très encombré, il n’a pourtant pas évolué depuis plus de 10 ans, on en est toujours à un clavier et du texte. Pourtant, nous sommes de plus en plus connectés, avons de plus en plus de messages à envoyer, de relation a gérer, avec des claviers et écrans de plus en plus petits (comme celui de l’Apple Watch notamment).

Dans ce contexte, la mission de Tribe est simple : réinventer et simplifier la messagerie sur mobile. Tribe permet aujourd’hui de communiquer plus rapidement que par SMS et plus facilement que par appels téléphoniques ou vidéo. Avec déjà plusieurs millions de messages envoyés dans le monde, Tribe améliore considérablement la manière dont vous gérez vos conversations.

Par le passé, plusieurs secteurs encombrés ont aussi connu ce genre d’évolution Spotify dans le domaine du streaming, Tinder dans celui des rencontres, Medium pour le blogging, etc. Le point commun de toutes ces histoires à succès est le même : reconstruire une nouvelle expérience utilisateur entièrement basée sur le design et la simplicité.

tribe-ios-app-2.jpg

  • Combien avez-vous d'utilisateurs ? Sur quelles plates-formes ?

Nous sortons d’une période de bêta test pendant laquelle nous avons depuis des mois pu travailler et comprendre nos utilisateurs afin de faire évoluer notre produit en fonction de leurs critiques. Sur cet intervalle de temps, notre app en version bêta a été téléchargée par plus de 100 000 utilisateurs. Nous venons enfin de sortir une version publique finale sur iOS et Android. Et à cette occasion, Apple a décidé de nous mettre en avant en tant que "Best New App" dans plus de 110 Pays.

tribe-ios-app-4.gif

  • Combien de personnes sont impliquées et quelle organisation avez-vous mise en place pour ce projet ?

Nous sommes 4 Français. Nous avons commencé les premières lignes de code en juin 2015. Le début de la bêta privée a commencé en juillet de la même année auprès de 500 personnes, puis le panel a doublé le mois suivant. Nous avons alors eu l’opportunité de lever un tour de "financement (Seed)" auprès d’investisseurs français et américains en octobre. Puis en novembre 2015, nous sommes alors partis nous installer outre-Atlantique pour continuer le développement du projet.

tribe-ios-app-1.jpg

  • Pourquoi avoir choisi de vous installer aux États-Unis ? Où êtes-vous installés précisément ?

On vit dans une "hacker house" (autrement dit, une maison ou l’on vit et travaille) à Castro, l'un des quartiers de San Francisco. On se marre bien. Le choix de venir à San Francisco s’est fait assez naturellement. Il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour lancer une application grand public, qui plus est dans le secteur du "social/messaging". En bref, c’était une évidence.

  • Je crois qu'un point particulier de l'ergonomie de l'application a retenu l'attention des utilisateurs, mais aussi des autres sociétés de la Silicon Valley, pourriez-vous nous en dire plus ?

Oui, nous avons inventé et déposé un modèle que nous avons appelé le "Pull To Search". Cela permet à l’utilisateur de chercher dans ses contacts et de sélectionner une lettre de l’alphabet, le tout très simplement et d’une seule main.

NDLR, voici la mécanique mise en jeu : tribe-ios-app-5.gif

  • Quelles ont été les étapes marquantes jusqu'alors et comment envisagez-vous les prochaines phases du développement de ce projet ?

Les étapes majeures ont été la création du prototype, puis le développement de la première version bêta. Ensuite est venue la levée de fonds, puis le déménagement aux États-Unis et finalement le lancement grand public.

Concernant le futur du projet, nous aimerions effectuer une nouvelle levée de fond, continuer à garder une bonne croissance et recruter des collaborateurs pour rejoindre l’équipe de développement. On ne devrait pas s’ennuyer !


On remercie Cyril Paglino et ses compagnons d’aventure pour leurs réponses depuis l’autre côté du globe, et leur souhaitons bonne route. Vous pouvez retrouver l’application Tribe sur l’App Store, disponible gratuitement pour iPhone, iPad.

Vous aimez ? Partagez !