L'utilisation de cette nouvelle possibilité est on ne peut plus simple. En effet, chaque application compatible propose un paramètre permettant d'activer le déverrouillage par empreinte. Il suffit donc de se rendre dans l'application une seule fois puis de localiser et activer la fonction.

Ici l'écran de paramétrage au sein de l'appli 1password : appli-utilisant-touchid-2.jpg

Il n'y a rien d'autre à faire, pas d'ajout de nouvelles empreintes, non, ce sont les empreintes déjà connues de la machine qui sont utilisées. Rappelons à cette occasion qu'elles ne sont pas accessibles par l'application directement, l'appli accède simplement à l'information : est-ce bien le doigt de l'utilisateur de la machine, oui ou non ?

Ensuite, lors du démarrage de l'application, une fenêtre apparait en lieu et place du mot de passe. Elle propose de poser le doigt sur le touchId pour déverrouiller :

appli-utilisant-touchid-1.jpg

A noter : il n'est pas utile d'attendre l'arrivée de la fenêtre, vous pouvez poser le doigt immédiatement, l'ouverture n'en sera que plus rapide.

Pour le cas ou la reconnaissance ne fonctionne pas correctement (doigt humide, autre souci), alors il est prévu un déverrouillage alternatif avec un code lié à chaque application. Il est accessible en choisissant le bouton "Mot de passe" sur la fenêtre qui s'affiche.

Voici l'utilisation dans 1Password en vidéo :

Dans le cadre de nos tests, il est arrivé parfois que la reconnaissance d'empreinte ne soit pas proposée, nécessitant l'entrée du mot de passe, c'est étrange et probablement un bug lié à la nouveauté coté 1Password, qui devrait être corrigé.

Tout le monde l'a compris, la libération du capteur d'empreintes digitales TouchId permet désormais d'accéder de manière sécurisée à ses données de manière très rapide, sans avoir à saisir un mot de passe lorsque l'on est pressé d'obtenir l'accès. Un véritable confort, nul doute que les applications qui en font usage vont se multiplier.

On revient sur ces dernières sous peu avec une liste des applis compatibles.

Tout savoir sur iOS 8 dans ces articles dont :

Et bien entendu :

banios8-1.jpg


Vous aimez ? Partagez !