ptr-1.jpg Sur iPhone et même ailleurs le geste bien pratique "pull to refresh’" consistant à tirer vers le bas pour rafraichir une liste, est utilisé dans de nombreuses applications comme Facebook, Twitter, Mail depuis iOS 6 et … dans notre appli i-nfo.fr.

Vue pour la première fois dans l’application Tweetie rachetée depuis par Twitter, cette petite fonction devenue un quasi standard a fait l’objet d’une demande de brevet plus tôt cette année par twitter. Cette semaine, le brevet relatif a la fonction pull to refresh a été accordé à Twitter.

Si cette fonction parait tellement naturelle, elle est pourtant maintenant la propriété de Twitter. Pour autant, il semble que Twitter n’ait pas l’intention d’attaquer quiconque utilise cette technologie.

En effet, dans l’univers des brevets, il y a ceux que l’on utilise de manière "agressive" pour se garantir qu’aucun concurrent ne pourra bénéficier de l’avantage procuré, et ceux (nombreux) gardés en réserve dans une espèce de guerre froide, que l’on dégaine en cas d’attaque d’un concurrent, pour faciliter le compromis.

Il semblerait que ce soit la voie choisie par twitter, tant mieux !

ptr-1.jpg

Imaginez-vous l’iPhone et ses applications sans cette fonction désormais ?

source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici