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Accord avec UFC-Que-Choisir : Free va indemniser certains utilisateurs mobiles, êtes-vous concernés ?

Publié le

 

ufc-que-choisir-free-remboursement-indemnisation.jpgSuite à une
action de groupe menée par UFC-Que-Choisir à l’encontre de Free, les deux
parties ont trouvé un accord sous la forme d’une procédure d’indemnisation
proposée aux abonnés Free Mobile. Ceux-ci ont normalement été avertis de la
chose directement et s’ils répondent aux conditions, ils peuvent se voir
rembourser d’un certain montant pour un préjudice lié à un
accès à l’internet 3G de mauvaise qualité sur la période 2012-2015 :

Pour qui et pourquoi ?

Précisément, pour tous les abonnés actuels Free Mobile au forfait
19,99 euros par mois
(15,99 euros par mois pour les abonnés ADSL), il
est possible de se faire indemniser d’un montant variant entre 1 et 12
euros
dans le cas de désagréments de l’internet 3G rencontrés
possiblement entre janvier 2012 et le 20 octobre 2015.

ufc-que-choisir-free-remboursement-indemnisation-2.jpg

La démarche pour obtenir l’indemnisation est disponible sur le site internet
de Free Mobile, qui a normalement déjà contacté ses abonnés de cette mise à
disposition. La procédure est faisable en ligne jusqu’au 30 juin
2017
.

L’indemnisation est en rapport avec le nombre de mois pendant lesquels les
désagréments ont été présents concernant la qualité de connexion de l’internet
3G. Le montant s’élève à 1 euro par mois, jusqu’à un maximum de 12 euros.
Ce montant sera déduit de la facture suivante de l’abonné.

Il est cependant bon de noter que tous les abonnés Free Mobile ayant subi
les préjudices ne peuvent profiter de cette solution mise en place par Free
Mobile et UFC-Que-Choisir. Pour pouvoir être indemnisé de la sorte, il faut
avoir été abonné entre janvier 2012 et le 20 octobre 2015 au forfait tout
illimité à 19,99 euros par mois (15,99 euros par mois pour les abonnés ADSL) et
être encore abonné au même forfait à ce jour.

Qui ne peut profiter de cette action de Free Mobile ?

  • Les abonnés au forfait à 2 euros (ou 0 euro pour les abonnés ADSL)
  • Les abonnés au forfait tout illimité qui profitent d’un prix promotionnel
    proposé dans le cadre d’une vente privée
  • Les anciens abonnés qui ont quitté l’opérateur Free Mobile après le 20
    octobre 2015

Pour ceux-ci qui ont malgré tout subi le préjudice, mais aussi pour ceux qui
estiment insuffisants ces 12 euros maximums d’indemnisation, il est possible
d’engager d’autres actions contre Free.

En revanche, pour ceux qui acceptent l’indemnisation, ils n’auront ensuite
légalement plus la possibilité de se plaindre à l’encontre de l’opérateur au
sujet d’une mauvaise qualité de connexion en 3G pendant la période de janvier
202 au 20 octobre 2015.

Pour en savoir plus sur cette procédure, UFC-Que-Choisir a mis en ligne une
FAQ spéciale.
Elle est disponible ici
, n’hésitez pas à la consulter si vous voulez en
profiter pour vous faire indemniser et si vous avez des doutes sur les
formalités.


Source

Prochaine keynote Apple : lundi 5 juin. Suivez la
conférence en direct avec nous dès 18h55 sur
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ou
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Par : Keleops AG
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Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

18 Commentaires

18 Commentaires

  1. Yoshi

    4 juin 2017 à 12 h 52 min

    Et quand je parlais de promos je parlais d’aujourd’hui.
    Là encore tu n’as rien compris.
    Abruti !

  2. Yoshi

    4 juin 2017 à 12 h 46 min

    C’est toujours toi l’abruti qui insulte les autres pour faire croire qu’il a
    raison.
    En 2011 je payais 22€ pour mois de forfait mobile.
    Certes je n’avais pas les appels illimités mais je n’ai jamais appeler plus de
    2 heures par mois donc je n’en fous.
    Certes je n’avais pas les SMS illimité mais je n’en ai jamais envoyer plus de 4
    ou 5 par mois car j’utilise WhatsApp déjà à l’époque.
    Certes je n’avais que 500mo de data mais c’était suffisant pour la consommation
    a l’époque, les smartphones étaient moins datavore.
    Certes j’étais engagé avec un opérateur mais je n’en foutais car je résilier
    après 1 an l’engagement de 2 ans avec la loi Châtel.

    Donc perso je n’en fout de l’arriver de Free, je me débrouillé très bien
    sans et apparement mieux que toi qui pourtant te permet de me traiter
    d’abruti.
    Alors Abruti toi même !

  3. bof (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 juin 2017 à 15 h 24 min

    Abruti, l’époque avant free c’était 2011! Et pour aller sur internet et
    communication sms mms en quasi illimité il fallait y laisser un rein et même un
    poumon grâce aux 3 voleurs historiques remember si tu as des notions d’anglais!
    T’es balaise dans la connerie! Et en effet depuis 2012 tu peux butiner à gauche
    et a droite… grâce à qui?…

  4. Yoshi

    2 juin 2017 à 3 h 35 min

    Quand à l’époque avant Free, moi je ne me suis jamais fait plumé. Je n’ai
    jamais payer des forfaits de 65€ ou plus. Et en plus j’avais un iPhone à 600€
    avec mon forfait.
    Moi je n’oublie pas, je n’ai pas mémoire courte et j’ai sûrement un meilleur
    sens des affaires que vous…
    Et le pire c’est que tu parles de mauvaise foie alors qu’elle te pend au
    nez.

    J’avais oublier des mots dans ma phrase.

  5. Yoshi

    2 juin 2017 à 3 h 32 min

    Abruti toi même le Bof…
    Je parle de promo car il faut être resté depuis au moins 2015 à payer 16 ou 20€
    par mois pour récupérer ces 12€ alors que tous les opérateurs font des promos
    tous les 2 mois.
    Par exemple actuellement Sosh est en promo à 9,99€, alors passes chez Sosh
    durant 2 mois et tu auras déjà gagner plus que ces 12€ et en plus tu auras en
    prime un bien meilleurs réseau.
    Tu pourras toujours revenir chez Free à la prochaine Ventes Privée a
    2,99€…
    C’est qui l’abruti, dis moi ?

    Quand à l’époque avant Free, moi je ne me suis fait plumé. Je n’ai payer des
    forfaits de 65€ ou plus. Et en plus j’avais un iPhone à 600€ avec mon
    forfait.
    Moi je n’oublie, je n’ai pas mémoire courte et j’ai sûrement un meilleur sens
    des affaires que vous…
    Et le pire c’est que parle de mauvaise foie alors qu’elle te pend au nez.

  6. bof (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juin 2017 à 20 h 17 min

    Avant que free arrive sur le marché, il fallait faire quoi et combien de
    temps pour changer d’opérateur? Et il y a même un abruti qui ose parler de
    promo!!!! Mais il y avait quoi comme promo avant! ? MERCI FREE le reste n’est
    qu’interprétation de bonne ou mauvaise foie! On aime ou on aime pas! Mais il ne
    faut pas oublier! Ou alors on prend la peine de se taire et de passer son
    chemin!

  7. Gator95 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juin 2017 à 19 h 06 min

    Au fait, on s’écharpe pour combien ?
    12€ maximum !!!
    ?????
    Ok, on passe à autre chose ?

  8. Yoshi

    1 juin 2017 à 13 h 04 min

    Franchement vous parlez d’économies faites avec Free mais vous vraiment nul
    en affaire.

    65€ par mois avant l’arriver de Free, moi je n’ai jamais payer aussi cher
    depuis le début que j’ai un abonnement dans la fin des années 90.

    Il faut être abonné Free depuis au moins 2015 pour avoir cette
    indemnité.
    Ca veut dire payer Free au prix plein fer et ne pas avoir bénéficié des
    diverses promos et Ventes Privées des différents opérateurs depuis ce
    temps.

    Donc franchement vous êtes nul en affaire…

  9. Yoshi

    1 juin 2017 à 13 h 02 min

    Franchement vous parlez d’économies faites avec Free mais vous vraiment nul
    en affaire.

    65€ par mois avant l’arriver de Free, moi je n’ai payer aussi cher depuis le
    début que j’ai un abonnement dans la fin des années 90.

    Il faut être abonné Free depuis au moins 2015 pour avoir cette
    indemnité.
    Ca veut dire payer Free au prix plein fer et ne pas avoir bénéficié des
    diverses promos et Ventes Privées des différents opérateurs depuis ce
    temps.

    Donc franchement vous êtes nul en affaire…

  10. Gator95 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juin 2017 à 10 h 39 min

    De toute façon, en France, notre grande caractéristique est d’avoir la
    mémoire (très) courte.
    Merci à free d’avoir fait bouger ce marché.

  11. Grizzly (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juin 2017 à 5 h 45 min

    Pareil chez FreeMobile, de toute façon impossible de mettre plus de 12 mois

    En FreeBox aussi et je viens de passer à la Fibre.

  12. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 mai 2017 à 23 h 41 min

    @Gedas merci, je partage l’avis. Free m’a permis de baisser les coûts de
    manière spectaculaire, et que ceux qui l’accusent d’être à l’origine de tous
    les déboires des autres, c’est bien mal connaître le secteur.

  13. Gedas (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 mai 2017 à 21 h 47 min

    Je suis concerné, j’ai recu le mail de crée mobile et répondu concernant la
    première année d’abonnement (je suis chez free mobile depuis le début de
    l’offre).
    Il faut remettre dans le contexte, a l’époque je suis passe de 65€ pour
    quelques heures de communication et un fair use ridicule a de l’illimitée pour
    16€. Personnellement j’ai eu des désagréments au début mais ça valait bien la
    différence de prix.
    Pour tous ceux qui crachent sur free, dites-vous que c’est grâce à eux qu’il y
    a ces tarifs chez leurs concurrents désormais.
    Merci Free (un client qui n’a pas toujours eu de la 3G mais a survécu).

  14. saphir (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 mai 2017 à 21 h 16 min

    C’est pas 12€ pour 3 ans, c’est entre 1 et 12€ par mois de préjudice sur 3
    ans.

  15. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 mai 2017 à 20 h 13 min

    12 euros pour 3 ans de préjudice c’est pas cher payé mais bon vu le nombre
    de fidèle des le premier jour ça chiffre vite .

  16. Pdaffavivier (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 mai 2017 à 20 h 11 min

    1 euro pour tant de gens au chômage acause de free quel gâchis

  17. User1473351272242 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 mai 2017 à 16 h 28 min

    Ce réseau est minable de toutes façons. C’est pas un euro de plus ou de
    moins qui changera quoi que ce soit.

  18. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 mai 2017 à 16 h 03 min

    1€ de moins parce que ça marche pas !!!
    Que fait SFR Altice !!! 10€ de moins ?
    ???

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