comparatif-plaintes-ufc-que-choisir-sfr-bouygues-orange-laposte.jpgL’association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié un compte-rendu des plaintes enregistrées en 2017 contre les opérateurs de télécommunications en France. Et sur l’année passée, elle a dû traiter un nombre croissant de demandes par rapport à 2016, ce qui fait suite à une hausse déjà historique en 2016 (+20 %). Dans ce contexte de griefs de plus en plus fréquents, certains acteurs s’en sortent mieux que d’autres, c’est le cas par exemple d’Orange, qui a vu dimuner le nombre de plaintes à son encontre, contrairement à Bouygues Telecom. SFR, le troisième géant du marché est toujours en première position au nombre de plaintes.

En 2017 effectivement, l’opérateur de Patrick Drahi est la cible de 6 500 plaintes comptées par l’UFC-Que choisir. C’est 9 % de moins que l’année passée, mais cela correspond tout de même à la moitié du total tous opérateur confondu.

Bougyues Telecom semble prendre un chemin similaire, avec une progression de 11 % entre 2016 et 2017

Orange s’en sort beaucoup mieux, et malgré un taux de mécontentement déjà très bas en 2016, l’opérateur historique parvient à diminuer un peu plus l’ insatisfaction de ses clients pour passer à 9 % en 2017, soit un total de 1 700 plaintes enregistrées par l’UFC-Que Choisir.

Dans le genre ni bon ni mauvais, il y a Free, qui conserve un nombre identique à 2016. À noter enfin que la médaille de l’opérateur concerné par le plus grand nombre de litiges en 2017 a été décernée à La Poste Mobile.

Concernant le type de reproches, l’UFC-Que Choisir a relevé qu’il s’agissait le plus souvent d’augmentations successives de prix, d’options imposées, de factures incompréhensibles, tandis que les juristes de l’association ont également retrouvé des "classiques" : réseau défaillant, problèmes de livraison et difficultés dans la procédure de résiliation.

Enfin, que vous soyez concernés par les soucis relevés ci-dessous, clients de l’un des opérateurs cités dans cet article, ou simplement insatisfaits de votre réseau et de votre forfait, n’hésitez pas à inspecter ici les promos forfaits mobiles que nous relayons dans la plupart des cas, pour peut-être aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte.

D’autant que la procédure de changement d’opérateur est très simple et permet même de conserver son numéro de mobile. Ne manquez pas notre dossier pratique sur le sujet : comment changer d’opérateur mobile sans perdre son numéro, le Rio, Késako ?

Pour comparer, il est possible de prospecter parmi les opérateurs ci-dessous et ainsi dénicher le forfait le plus adapté à ses usages :

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