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UFC Que Choisir porte plainte contre Free Mobile

Publié le

 

Par

free-mobile-1.jpg Après avoir
loué les services d’un expert indépendant afin de mesurer les performances des
4 opérateurs de téléphonie mobile, l’UFC Que Choisir a décidé de
déposer plainte contre Free
.

En cause la qualité du réseau de Free qui, selon l’UFC Que Choisir,
"ne respecte pas son contrat avec les consommateurs".

Pour mieux comprendre les raisons de cette plainte, voyons les
résultats de l’étude
 :

Afin de vérifier la qualité du réseau des différents opérateurs, l’UFC Que
Choisir et son expert ont réalisé deux séries de mesures (en novembre et en
décembre) à Lille, Toulouse, en Ile de France avec un iPhone 4S et d’un Samsung
Galaxy SII.

Pour être le plus complet possible, l’expert a mesuré les
performances des différents réseaux dans plusieurs situations : streaming
de vidéo et de musique, téléchargement d’application sur l’App Store et Google
Play. En ce qui concerne Free, il a bien évidemment pris soin d’effectuer les
mesures sur les antennes Free et en situation d’itinérance.

Les résultats en terme de débit ne sont pas à l’avantage de Free comme on
peut le constater dans le tableau ci-dessous. Selon l’expert, seulement
29% des tests ont montré un débit supérieur à 2Mb/s sur une antenne
Free
contre plus de 50% pour les autres.

Pire encore, 47% des tests montrent un débit inférieur à
1Mb/s
contre 18% chez SFR, 21% chez Orangeet 26% chez Bouygues
Télécoms.

plainte-2.jpg

Pour les tests de vidéo, de streaming musical ou de téléchargement
d’applications, c’est le taux d’échec (Taux de Non Qualité) qui a été
évalué
. Là encore, Free affiche des performances moins bonnes que ses
concurrents.

Qu’il s’agisse de vidéo, de musique ou de téléchargement d’application Free
est loin derrière les autres. Prenons l’exemple du téléchargement
d’appli
.

Les mesures du réseau Free sur ses propres antennes ne sont pas
avantageuses. Ainsi, même avec un débit supérieur à 2MB/s, plus d’un
téléchargement sur 4 échoue alors qu’il réussit quasiment à tous les coups chez
les autres. Mais c’est en situation d’itinérance que les choses sont
les pires
. En effet, on remarque que plus le débit augmente et
plus le taux d’échec augmente lui aussi
. Pourtant, en théorie et comme
le note l’UFC Que Choisir : "avec la vitesse, la qualité doit
s’améliorer et donc le TNQ doit baisser."

plainte-3.jpg

UFC Que Choisir que choisir explique cela : " Il y
aurait-il une gestion du trafic pour décourager le téléchargement ? En
effet, dans une situation normale, plus le débit est élevé, plus le confort
d’utilisation d’un smartphone est élevé (ou plus l’expérience est bonne), et
donc plus le consommateur est incité à avoir des usages gourmands en bande
passante. "

Le même problème se reproduit lors des tests d’écoute sur Deezer ou
de vidéo sur YouTube et DailyMotion
. En matière de vidéo, vous
constaterez qu’il y a de fortes chances qu’un abonné Free Mobile connecté à une
antenne Orange ne puisse jamais regarder une vidéo puisque les taux d’échec
s’envolent en itinérance pour atteindre 78% sur YouTube et 88% sur Dailymotion
lorsque le débit est supérieur à 2MB/s.

plainte-4.jpg

Fort de ses mesures édifiantes, UFC Que Choisir afirme
" qu’il existe un réel problème de qualité de service pour les offres de
Free Mobile. Ces problèmes affectent très clairement les usages si bien qu’il
ne parait pas abusif de dire que Free Mobile ne respecte pas son contrat avec
les consommateurs. En effet, de manière trop récurrente, l’accès à divers
services est malaisé, voire impossible. Or, un consommateur qui souscrit à une
telle offre, d’autant plus que l’opérateur déclare ne procéder à aucun blocage,
s’attend à avoir en permanence accès à tous ces services. "

L’association porte donc plainte contre Free Mobile « pour
pratiques commerciales trompeuses »
et demande la mise en place d’un
nouvel observatoire indépendant de la Qualité de Service sur les réseaux fixes
et mobiles.


source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis
36 Commentaires

36 Commentaires

  1. Mardey (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 14 h 53 min

    Mdr parolus

    Pour ma part je quitte sfr pour aller chez orange

  2. Yoshi (posté avec l'application iFon.fr HD)

    17 janvier 2013 à 16 h 24 min

    +1 rico
    De plus si vraiment ce serait la faute d’Orange, le client est toujours en
    contrat avec Free donc c’est à Free de se retourner contre son partenaire qui
    ne respecte pas son contrat.
    Si Free ne dit rien a Orange c’est que les clauses du contrat son respectes
    donc il y a le débit qui prévu dans le contrat pour la somme d’argent qu’à
    verser Free à Orange.

  3. Yoshi

    17 janvier 2013 à 18 h 32 min

    @SD le VPN c’est du bricolage, ce serait comme s’ils testaient les iPhone
    avec jailbreak.
    Leurs tests sont forcément sans VPN.

  4. dj-38

    17 janvier 2013 à 15 h 17 min

    Ca montre surtout qu’Orange ne respecte pas son contrat avec Free concernant
    l’itinérance

  5. akitam (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 19 h 43 min

    UFC… Ou l’organisme qui prends n’importe quel prétexte pour faire un
    procès et engranger… pour eux ! UFC, fausse cause de défense des
    consommateurs, mais ce n’est que mon humble avis…

  6. Terriblos (posté avec l'application iFon.fr HD)

    17 janvier 2013 à 22 h 26 min

    Mais où sont passés les pro free de la 1 ère heure qui faisaient passer les
    autres pour des pigeons, hasbeen ou loosers?

  7. Fabrice(64) (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 18 h 56 min

    On ne remerciera jamais assez Free car c’est grâce à eux si la facture des
    français a diminué par 2 ou 3 voir 4 fois.
    J’étais abonné chez eux depuis le début mais je suis parti chez SOSH pour ces
    raisons de lenteur.

    Offre LOW COST ne doit pas dire Offre LOW QUALITY !!!

  8. BustaR (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 22 h 13 min

    Voila ce que je dit depuis toujours est appuyer par une etude en beton armée
    vive SFR! Gros bisous les FeeeMoutons!

  9. dedIphone (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 22 h 45 min

    La cata.
    Et personne ne parle de l’Internet fixe…
    Essayer de regarder YouTube sur freebox ou de regarder une chaîne pendant que
    vous en enregistrez une autre…
    En plein Paris en plus et avec le dernier iMac…

  10. Beyo2407 (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 23 h 26 min

    Parti de free pour sfr red enfin du débit!!!!

  11. Buddy (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 15 h 29 min

    free vous en avez pour votre argent.
    avec forfaits aussi bats faux pas s’attendre à des miracles

  12. Cymano

    17 janvier 2013 à 16 h 21 min

    Perso je suis parti de chez Free pour aller chez Orange, car s’y prendre à
    10 fois pour envoyer un MMS.
    J’ai vu de suite la différence quand je suis aller chez Orange, ca part du
    premier coup et ca fait plaisir 🙂

    Donc cet article m’étonne pas et j’espère que UFC gagnera ! et encore merci
    à eux !

  13. rico

    17 janvier 2013 à 16 h 06 min

    @dj-38,
    Ca montre surtout que Free ne veut pas payer à orange plus qu’il ne lui paye et
    ne peut donc pas fournir de débits corrects à ses utilisateurs.
    D’autre part, une lecture de l’article permettrait de constater que le problème
    est le même sur les antennes propres à Free sur cette étude, et que pour le
    coup orange n’a rien à y voir.
    Ce qui ressort de ce constat est que Free cherche à dissuader ses abonnés de
    faire des téléchargements en les dégoutant via des débits ridicules.
    Bravo à l’UFC Que Choisir d’oser prendre le risque de se faire démolir par les
    adorateurs de X. Niel qui ne vont pas manquer une fois de plus de hurler au
    complot.

  14. Ecosmeri (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 16 h 00 min

    Ils ont free ils ont tout compris lol.
    Person j’ai b and you et j’en suis satisfait c’est exactement le meme reseau
    que bouygues (que j’avais avant) aucune amelioration aucune degradation! Sur
    iphone 4

  15. sd

    17 janvier 2013 à 18 h 30 min

    C’est surtout que Free veut décourager les gros consommateurs de bande
    passante. Et a été naïf dans la signature du contrat avec Orange !

    Dommage que QueChoisir n’ait pas fait le test du VPN… Au même endroit,
    dans les mêmes conditions, le débit redevient potable comme par magie, dès que
    Free ne sait plus ce qui est transféré, et donc ne bride plus !

  16. Ben (posté avec l'application iFon.fr)

    18 janvier 2013 à 2 h 19 min

    Et ben moi je suis free maintenant après avoir été bouygues puis orange et
    franchement je le regrette pas. J’ai beaucoup plus par mois pour
    sortir…
    Et je comprends vraiment pas les anti- free… En tout cas ceux qui n’y sont
    jamais allé ou ne travaille pas pour un autre opérateur. Ils dénigrent ce
    concept dans quel but? Personne ne les oblige à y souscrire! Cest le prix qui
    derrange? B

  17. Alexalex133 (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 17 h 40 min

    Orange respecte totalement son contract : c est juste que free ne paie pas
    assez pour un bon debit

  18. BustaR (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 22 h 14 min

    Voila ce que je dit depuis toujours est appuyer par une etude en beton armée
    vive SFR! Gros bisous les FeeeMoutons!

  19. keiser91

    18 janvier 2013 à 10 h 22 min

    il est vrai que maintenant les gens sont mauvais.quand free est arrivé les
    gens etait heureux d’insulter les autres operateur,mais maintenant la veste a
    tourné a cause d un souci de debit que je commence a trouver suspect vu certain
    commentaire.alors que il y a quelque temps des que un operateur faisait du full
    l’illimité a 80 euros on etait tous en exatse.moi perso vos probleme me touche
    pas et je pense que certain rale parce que il peuvent pas regarder leurs film
    …. sur youtube. perso je regarde souvent des clip sur youtube,je bosse en
    plein milieu de paris(saint lazare) je tourne a 8mega en moyenne en debit(avec
    2 appli testé)mon forfait se remet le 6 et a ce jour j ai fais 2.65 go donc
    perso probleme de debit,faut pas mettre tout le monde dans le meme sac.L’apple
    store faut arreter aussi y a pas des mise a jour toute les 5 minute ou vous
    dormez dessus.c est lent mais faut pas dormir dessus non plus.bref j avais des
    souci jusqu a novembre et maintenant ca marche nikel depuis mi decembre. donc
    les rageux bidons la hein???vous savez ce que je pense.

  20. parolus (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 14 h 46 min

    On va peut être arrêter de me traiter pigeon SFR…!

  21. Jeanba (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 22 h 09 min

    Il m est arrivé un truc de fou avec free aujourd hui ! Client chez orange
    depuis des années, je me retrouve sans téléphone fixe ni internet cet après
    midi car Free a écrasé ma ligne !! En effet une cliente inconnue a souscris a
    une offre sur le site Free en rentrant mon numéro ! Ce qui a aussitôt suspendu
    ma ligne !! Les services clients se renvoie la balle ! Quel est mon recours ?
    Merci !

  22. Kail (posté avec l'application iFon.fr)

    18 janvier 2013 à 6 h 19 min

    Chez free depuis le début, quel petit souci avec YouTube applestore ect..
    Qui se sont résolu assez rapidement maintenant tout va nickel et je suis pas
    près de changer et vu le prix de la facture merci free
    Ps je suis dans le jura et je pense que cela doit dépendre des régions

  23. Yoshi

    17 janvier 2013 à 17 h 02 min

    Jonathan on fait dire ce qu’on aux chiffres, les forfaits illimités tous le
    monde s’en fout ça ne concerner que 10% des clients et encore.
    Les forfaits avec 2H et 5 numéros illimités comblé la grande majorité des
    clients et ce n’était pas le même prix.
    Si tu ne veux pas oublier d’où tu viens parle nous du forfait que tu avais et
    non le plus cher du catalogue de l’opérateur qui donne du temps de
    communication que tu n’utilise pas.

  24. macbenoit (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 23 h 40 min

    c metre de l’essence sur un feu cet article !

    dieu ufcqc !!!

    g eu free et il ny a rien dimpossible et le taux d’echec represente pas plus
    de 25% de mon utilisation.., pire chez bouygues c moitié du temps! alors c bien
    de prouver scientifiquement ou essayer mais la pratique est bien differente

  25. TheFloyd

    17 janvier 2013 à 18 h 58 min

    Free ou pas, UFC a raison de pousser Free à améliorer son service. Orange ne
    dégrade en rien les datas.
    Free se la joue étrange depuis quelques temps entre sa guerre idiote à Google
    et son bridage massif.
    Donc, même si on peut remercier Free pour la baisse des forfaits mobiles, ils
    doivent répondre à la demande des clients ou reformuler leurs forfaits. Et
    c’est un client Free ADSL et mobile qui parle (car entre les ultra haineux de
    Free et les fanatiques de la marque, dur d’y voir clair).

  26. Jipé (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 20 h 15 min

    Avec ces offres low cost comment Free pourrait-il payer suffisamment de
    bande passante à son prestataire et en plus investir dans son propre réseau ? A
    deux euros faut pas trop en demander…

  27. Midnight (posté avec l'application iFon.fr)

    18 janvier 2013 à 5 h 18 min

    Free bride YouTube, c’est un fait, et UFC suit l’affaire de près, c’est
    assez scandaleux.
    Par contre, je n’ai aucun des problèmes que vous citez concernant la TV, et je
    ne suis pas en plein Paris.

  28. kerlouch (posté avec l'application iFon.fr)

    18 janvier 2013 à 0 h 49 min

    Jeanba, il faut que tu ailles dans une agence France Telecom Orange ou que
    tu appelles le 1014 et ils vont te rétablir tout ca suite a degroupage
    abusif… malheureusement tu n’es pas le seul dans ce cas à subir les abus de
    certains opérateurs….

  29. Matma (posté avec l'application iFon.fr)

    17 janvier 2013 à 23 h 47 min

    Je suis chez free. Et concernant la data c’est catastrophique, j’ai beau
    être au maximum niveau 3G et il met des plombes à afficher une page web et cela
    quand j’ai de la chance. Et je ne suis pas en region parisienne. Sinon ça me
    met safari n’a pas pu joindre le serveur.
    Et l’autre soucis c’est pour l’envoi de SMS à des numéros courts style 61122 et
    autre, les SMS ne partent jamais…..
    Puis les appels coupent souvent.
    Mais le seul point positif c’est le prix et merci a free d’avoir fait baisser
    les forfaits.
    Peut être que j’irais chez JOE MOBILE

  30. Sebalyon (posté avec l'application iFon.fr)

    18 janvier 2013 à 8 h 41 min

    N oublions pas que si aujourd’hui nous trouvons des forfaits moins chers
    genre b&you ou sfr red. C est entièrement grâce a Free.
    Et la personne se plaint d avoir payer des forfaits a des sommes astronomiques.
    Alors que les marges étaient colossales. Merci Free pour ça.

  31. Ebuy (posté avec l'application iFon.fr)

    18 janvier 2013 à 12 h 57 min

    Quand je lis les certitudes de certains je me dit qu’ils devraient demander
    une place au gouvernement…
    La France tournerait bien mieux mdr.
    Depuis longtemps il y a des magouilles et Orange en est le précurseur puisque
    premier attaqué par la concurrence (‘il laissait parfois ses équipements Adsl
    sur la ligne d’un client qui partait a la concurrence en étant sur que celui-ci
    reviendrais dégouté du fait que le nouvel opérateur, moins cher, marchait moins
    bien, souvenez-vous du: nous on paie plus cher mais ça marche!!)… Bien que
    des accords soient signés par la direction d’Orange il reste des "rageux" qui
    ne sont pas du tout d’accord et qui sont content de "participer
    personnellement"… Il n’y a qu’à voir la virulence des syndicats Orange contre
    FREE pour comprendre le sentilent que peuvent avoir certains employés
    d’Orange.
    Pour info je travaille dans les telecoms et j’ai travaiilé chez Orange…

  32. Eldris

    18 janvier 2013 à 12 h 14 min

    Ptdr!!!!! Ferait mieux d’aller vérifier les débits chez Virgin!! 8 mois
    passé chez eux avec une 3G qui n’a jamais dépassée 400kbps!!!


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  33. Fanf (posté avec l'application iFon.fr)

    18 janvier 2013 à 13 h 37 min

    Serieux, j avais 9 lignes pour ma boite chez sfr, et je bosse sur 7
    departements. 300euros mensuel et ça passait super mal. Y compris sur Nantes.
    Now 9 lignes chez free, 60 euros et ça passe nikel sur mes 7 departements.
    Faites le calcul, par an ça fait des sous. Merci a free. Xavier Président. Et
    "que choisir", zont besoin de sous? Ou sont jaloux? Ou sont payés par qqun d
    autre pour mettre le bazar??? Franchement, merci FREE. Xavier, on déjeune quand
    tu veux ensemble. Fanf.

  34. Yann (posté avec l'application iFon.fr)

    20 janvier 2013 à 16 h 37 min

    Merci Free pour tirer les prix vers le bas. C’est grâce à vous que l’adsl
    30€ tout compris s’est démocratisé
    C’est grâce à vous que les forfaits mobiles tout illimités sans engagement à
    20€ sont arrivés, stoppant cette politique de consommateurs vaches à lait en
    place depuis des années.
    J’étais client chez vous, mais je vous ai quitté pour Sosh. Pourquoi ? À cause
    de tout ce qui est mis en lumière dans cet article et ces commentaires : un
    débit scandaleux, des mms qui ne passent jamais, des appels qui coupent (quand
    ils veulent bien passer)
    Bref merci Free de faire bouger les choses, dommage que ce soit fait sans vraie
    qualité de service

  35. keiser91

    21 janvier 2013 à 11 h 04 min

    ta exactement raison dj-38

    les gens ont tendance a accusé les autre pour leur probleme.mais comme on
    viens de realisé que la population est bloqué 24/24 sur youtube et 24/24 sur
    appstore ou playstore,ca gache leur vie.on peut pas prendre tout l
    applestore,il y a des mise a jour toute les 5 minutes??? vous vous rendez
    compte que mon utilisation est pas optimum???ca me fais bien rire…faut arreté
    un peu,oui on peut regarder des video sur youtube mais c est bon faut pas
    prendre les gens pour des cons aussi.

  36. dj-38

    21 janvier 2013 à 10 h 29 min

    c’est quand même fou tous ces gens qui ont des problèmes avec Free. De mon
    coté aucun problème d’envoi de SMS sur des numéros courts, ou d’envoi de MMS.
    Vous vous êtes pas demandé si ca venait de la config de votre tèl non ?
    Concernant le débit j’ai pas fait de mesure mais ca marche correctement la
    plupart du temps (pour du mail, du facebook et un peu de navigation).
    Concernant les appels, vraiment aucun problème, c’est nikel !

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