ufc-que-chosir-orange-meilleur-operateur-2017.jpgPour la troisième année consécutive, Orange a remporté la palme du meilleur opérateur fixe et mobile en France décernée par l’association UFC-Que Choisir. Bouygues Telecom et Free complète le podium dans cet ordre, tandis que SFR ferme la marche. Pour réaliser ce classement, différents critères ont été pris en compte, dont la couverture, la qualité du service et la satisfaction client :

Meilleur réseau, meilleure qualité

Concernant le réseau, Orange propose la meilleure couverture 4G en France, avec 65 % du territoire couvert. SFR enregistre le même taux de couverture, mais peine sur la 2G. Bougyues Telecom en est à 61 % du territoire couvert, quand Free est loin derrière avec seulement 48 %.

L’opérateur de Xavier Niel est également à la traine en termes de rapidité de l’internet mobile, bon dernier, devancé par Bouygues Telecom en troisième place, puis SFR, et enfin Orange, encore en tête.

Meilleure satisfaction client

En revanche, les positions sont chamboulées si l’on s’intéresse à la satisfaction client. Orange, via Sosh, son opérateur mobile sans engagement, reste en tête avec 95 % de satisfaction, suivi cette fois-ci de Free, avec un taux de 94 %, puis Bouygues et enfin SFR. L’opérateur du groupe dirigé par Patrick Drahi enregistre un taux de satisfaction de 65 % seulement.

Ce mauvais chiffre est notamment causé par un nombre de plaintes en grande progression enregistrées par l’UFC-Que Choisir en 2017. En effet, comme indiqué dans un précédent article sur le sujet, plus de 6 500 plaintes ont été reçues à l’encontre de SFR sur l’année passée, contre seulement 1 700 contre Orange. Bouygues devrait également rester sur ses gardes, enregistrant un nombre de plaintes croissant de 11 % en 2017. Free est resté stable en revanche d’une année sur l’autre.

Orange, grand vainqueur

Au final, en prenant en compte tous ces aspects, Orange ressort grand vainqueur dans la bataille des opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès internet en France, avec la meilleure couverture, le meilleur service client et la meilleure satisfaction des utilisateurs, selon les données de l’UFC-Que choisir. SFR fait office de mauvais élève et se doit de redresser la barre.

Ces résultats sont-ils en phase avec vos impressions et vos expériences récentes en matière de forfait mobile et d’abonnement internet à la maison ?

En tout cas, sachez, si vous êtes insatisfaits de votre forfait iPhone, que le changement d’opérateur est une procédure très simple, avec la possibilité de garder son numéro. Ne manquez pas notre dossier pratique : comment changer d’opérateur mobile sans perdre son numéro, le Rio, Késako ?

Enfin, pour comparer, il est possible de prospecter parmi les opérateurs ci-dessous et ainsi dénicher le forfait le plus adapté à ses usages :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :