umiro-jeu-iphone-ipad-reflexion-reflexe-ambiance-1.jpgAujourd’hui est jour de sortie pour Umiro, jeu un peu particulier, d’une part, car développé par le studio de Diceroll, composé d’étudiants, d’autre part, de par ses inspirations très Monument Valley dans l’ambiance, soit l’une des références du jeu mobile de ces dernières années. Proposant un principe de résolution d’énigmes aux tracés de chemin avec obstacles à éviter, Umiro semble en effet avoir tout l’air d’être des plus réussis. Nous avons pu mettre la main dessus quelques jours avant sa sortie, et c’est sans surprise que nous avons effectivement été séduits :

Les deux héros du jeu sont deux amis, Huey et Satura, qui se sont perdu dans le monde d’Umiro sans se souvenir de leur passé et sans non plus connaitre la raison de leur présence dans cet univers qui leur est inconnu.

Le seul moyen de recouvrer la mémoire est de progresser dans les différents tableaux en récupérant des cristaux, qui vont servir à restaurer le monde de Umiro.

umiro-jeu-iphone-ipad-reflexion-reflexe-ambiance-2.jpg

Pour cela, le joueur doit, à chaque niveau, tracer à la main le chemin que doit prendre le héros pour récupérer les cristaux et atteindre la sortie. Dans un second temps, après avoir appuyé sur "play", le héros se lance et avance sur le chemin dessiné par le joueur.

Des obstacles viennent évidemment gêner la progresser du héros, il faut donc arriver à tracer un chemin qui les évite.

La difficulté vient du fait que les obstacles sont souvent mobiles, il faut alors comprendre quand est le meilleur moment pour appuyer sur "play" et lancer la course du héros.

umiro-jeu-iphone-ipad-reflexion-reflexe-ambiance-3.jpg

Le prince, sans être des plus originaux, est parfaitement en place et plutôt amusant. Ce n’est cependant pas la plus grande réussite du jeu, qui brille plus par son ambiance, sa musique, et surtout ses graphismes. En effet, le monde d’Umori est particulièrement beau, avec des designs minimalistes, mais très bien réalisés, et l’utilisation bien dosée d’un jeu de couleurs pastel. La bande-son est calme et relaxante, et les effets visuels et sonores touchent quelque chose de la grâce et de la poésie.

Umiro n’est en revanche pas dénué de défaut, comme notamment une difficulté quelque peu mal dosée. Certains des premiers niveaux sont beaucoup plus difficiles que d’autres plus loin dans le jeu. On peut également lui trouver un manque de rejouabilité. Une fois le jeu terminé, il laisse peu de place à la surprise dans le cas où l’on veut recommencer à zéro.

Malgré cela, il s’agit là d’un excellent jeu, d’autant plus signé d’un studio qui semble être assez peu expérimenté en la matière, puisque constitué d’étudiant en réalisation de jeu vidéo. Il saura séduire de nombreux joueurs adeptes du genre ou non, et n’a pas à rougir face à des jeux aux moyens beaucoup plus élevés, qui peuvent parfois avoir le défaut de manquer d’âme, au contraire de cette petite pépite éditée par Devolver Digital.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Freecell Solitaire : simple, efficace et dynamique, un jeu de solitaire qui occupera vos trajets et temps morts de manière ludique ! Noté 4,5 étoiles ! Gratuit ici
freecell.jpg Freecell Solitaire iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici