iPhone-et-Lego-pour-fabriquer-son-scanner-de-negatifs-photos-1.jpg Comment numériser un film lorsqu’on ne dispose pas de scanner sous la main ? Le cinéaste Zachary Antell nous montre que c’est possible en se servant simplement de blocs de Lego, d’un iPhone ou d’un iPad, et d’un appareil photo avec une bonne résolution. Il a testé la méthode et le résultat semble réussi :

Pour mettre en place son dispositif, Antell commence d’abord par construire un support de film entièrement fait de Lego et qui comporte une mince fente pour le film et une large fenêtre derrière laquelle on place l’iPhone. Les négatifs photos sont maintenus à une courte distance en face du smartphonepour ne pas altérer la qualité de l’image.

iPhone-et-Lego-pour-fabriquer-son-scanner-de-negatifs-photos-2.jpg

iPhone-et-Lego-pour-fabriquer-son-scanner-de-negatifs-photos-3.jpg

Une fois le dispositif en place, il suffit de glisser une bande de négatifs dans la fente puis placer l’iPhone derrière avec un écran blanc et la luminosité au maximum :

iPhone-et-Lego-pour-fabriquer-son-scanner-de-negatifs-photos-4.jpg

Il reste maintenant à photographier directement le négatif. Antell utilise pour cela un APN Reflex de marque Canon et une lentille Rokinon de 35mm avec des expositions de 2 secondes.

iPhone-et-Lego-pour-fabriquer-son-scanner-de-negatifs-photos-5.jpg

Il télécharge ensuite la photo au format Raw dans Adobe Camera RAW pour le recadrage et la transformation. Ci-dessous vous pouvez voir un exemple de ‘scan’ à partir d’un négatif qu’il a tiré pour son école :

iPhone-et-Lego-pour-fabriquer-son-scanner-de-negatifs-photos-6.jpg

Le résultat après un peu de recadrage et une inversion de l’image :

iPhone-et-Lego-pour-fabriquer-son-scanner-de-negatifs-photos-7.jpg

Et voilà le résultat final après davantage de recadrage et de correction des couleurs :

iPhone-et-Lego-pour-fabriquer-son-scanner-de-negatifs-photos-8.jpg

Pour tester la qualité de sa méthode, Antell a fait numériser la même photo dans un laboratoire professionnel. Voilà le résultat, qu’on peut comparer au précédent :

iPhone-et-Lego-pour-fabriquer-son-scanner-de-negatifs-photos-9.jpg

Antell estime qu’il peut numériser un rouleau de film de 36 poses en 10 minutes environ en utilisant cette méthode. Il note également que ses résultats auraient pu être meilleurs s’il avait utilisé une bonne lentille macro pour les photos.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :