AirDrop c’est quoi ?

Pour faire très simple, AirDrop est un système d’échange de données qui permet à deux appareils compatibles et situés à proximité de partager des fichiers via WiFi ou Bluetooth.

En pratique, cela signifie par exemple que deux possesseurs d’iPhone situés dans la même pièce peuvent facilement s’échanger des photos sans fil et surtout sans devoir passer par les iMessages ou les mails. Évidemment, AirDrop ne fonctionne avec un ami à 2 ou trois pâtés de maisons de chez vous.

Cela fonctionne parfaitement et tout simplement sans rien avoir à paramétrer ou presque. Avant de poursuivre, voyons quand même les appareils qui sont compatibles.

Sans surprise, seuls les modèles récents supportent AirDrop. C’est le cas des iPhone 5, 5c et 5s, de l’iPod touch 5, de l’iPad 4 et de l’iPad mini. C’est tout. Petite précision, pour fonctionner, AirDrop a besoin d’un compte iCloud. Si cela peut paraitre étonnant, il s’agit là uniquement d’identifier l’utilisateur.

Que partager avec AirDrop ?

Si échanger des fichiers c’est pratique, encore faut-il savoir ce qu’il est possible d’échanger via AirDrop. Là encore, c’est tout simple, en voici la liste :

  • photos et vidéos
  • applications via l’App Store
  • liens web via Safari
  • contacts
  • lieux via Plans

Comment ça marche ?

Comme souvent, Apple a voulu rendre sa fonctionnalité la plus simple et transparente possible et le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec AirDrop, le pari est réussi et comme on aime l’entendre dans les keynotes : ’it works’.

Commençons par vérifier si AirDrop est bien allumé chez vous. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’afficher le centre de contrôle d’un glissement du bas vers le haut de l’écran. Si AirDrop est grisé alors il est éteint, un simple appui sur le bouton permet d’afficher le menu déroulant et de choisir si AirDrop est visible par tous, uniquement par les contacts ou éteint. C’est tout ce qu’il y a à faire.

air-2.jpg

Tout se passe ensuite dans le menu partage des différentes différentes applications. Prenons l’exemple de Safari et d’une page web au hasard…

Pour partager cette page avec un des ses amis, il suffit de cliquez sur l’icône de partage juste au bas de l’écran. Quelle que soit l’application, l’icône est toujours la même.

Le menu de partage s’affiche ensuite et AirDrop détecte automatiquement les appareils à portée en affichant une petite boule par contact. Il suffit d’appuyer sur la petite boule pour lancer le partage. Celui qui recevra le le lien vers la page web n’aura qu’à accepter l’envoi et sera automatiquement envoyé vers l’appli adéquate, en l’occurrence ici Safari.

air-31.jpg

Qu’il s’agisse de phot, de vidéo, ou de n’importe quoi d’autre le fonctionnement est toujours le même.

AirDrop pour faire quoi ?

Comme je l’ai dit plus haut, AirDrop permet l’envoi de fichier entre iPhone, iPad et iPod touch compatibles. Si le Mac est lui aussi doté d’une fonction AirDrop, il n’est pas encore possible de faire communiquer iOS et OSX via AirDrop. Espérons que cela devienne possible avec la prochaine version d’OSX Maverick qui ne devrait plus tarder à sortir. AirDrop n’en deviendrait que plus puissant !

A lire également concernant iOS 7 :

Astuces

Nouveautés, fonctionnalités

Focus

Infos

Design

ban-ios-7.jpg


Vous aimez ? Partagez !