La France est un beau pays et une destination touristique de choix pour les étrangers, mais aussi les Français, qui aiment voyager à l’intérieur du territoire pendant les vacances d’été. Certains font le choix de partir en avion ou en train, d’autres en voiture. Un réseau complet d’autoroutes équipées et payantes est à disposition de ces derniers. Des aires de repos sont notamment parsemées aux abords des grands axes. Et pour justement mieux planifier ses pauses lors de longs trajets estivaux, il existe différentes solutions sur iOS. Il y a l’app Stationaute, déjà détaillée dans nos colonnes dans le cadre de notre série spéciale Vacances en apps. Mais il existe aussi l’app bien nommée Aire de repos.

Avec son interface moderne et son contenu complet, celle-ci servira certainement à de nombreux vacanciers et routiers équipés d’iPhone et d’iPad pour cette fin d’été :

Lors de l’ouverture, l’app demande à l’utilisateur de renseigner une destination, puis de choisir le ou les axes autoroutiers à utiliser. Ensuite, elle affiche une liste des aires et sorties intéressantes pour le conducteur, qui se trouvent toutes aux abords du chemin choisi.

L’app se démarque de Stationaute en affichant précisément les distances entre l’utilisateur et les aires indiquées. Elle a également l’avantage d’être très complète sur les services proposés dans chacune de ces aires : restaurant, toilettes, point de change pour bébés, station-service et prix de l’essence, etc. La météo est même de la partie. Cerise sur le gâteau, certaines aires sont présentées en photo sur leur fiche respective.

L’affichage des aires se fait en liste, mais l’utilisateur peut également choisir de les voir sur une carte.

Des filtres permettent de trier les aires de repos selon certaines catégories. Ainsi, il est possible d’afficher par exemple seulement les aires disposant d’un restaurant. Enfin, une fonction de recherche permet de retrouver une aire de repos sur son trajet selon un mot clé : essence, toilettes, pique-nique, etc.

En bref, l’app Aire de repos est extrêmement complète, vraiment pratique et sans grands défauts. Elle fonctionne bien et affiche une interface claire. On ne peut évidemment pas manquer de la conseiller, d’autant qu’elle est gratuite.

L’alliée idéale des vacances en voitures, en sommes, mais aussi des routiers et autres utilisateurs réguliers du réseau autoroutier de France !

Vous pouvez retrouver ici tous nos articles de la série « Vacances en apps » et notre dossier dédié à la route des vacances ici.

Bonne route à tous !

Vous avez des suggestions d’apps pour cette rubrique ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici