Que l’on habite près de la mer toute l’année ou seulement pendant les vacances, il y a deux choses que l’on aime vérifier le matin. La première est la météo bien entendu. Voir d’ailleurs ce dossier dédié aux apps iOS de météo. La seconde est la marée. Plus précisément, il s’agit de connaître, les horaires auxquels la mer est la plus haute et ceux auxquels elle est la plus basse. Cette information est primordiale, autant pour prévoir une journée à la plage que pour la pratique d’un sport nautique. Idem pour planifier une sortie en bateau ou une activité de pêche. Et évidemment, il y a une app pour tout connaître sur le sujet : marée.info.

Une app pratique s’ajoute à celles de notre série estivale « Vacances en apps » à retrouver là.

L’app indique donc les heures de pleine mer et les heures de basse mer dans la journée. Il est possible de mettre en favoris certains lieux pour les retrouver plus facilement ultérieurement.

Il faut noter que l’app aussi disponible en version Essentiel se concentre sur les horaires des marées du jour jusqu’aux 3 jours suivants. L’app marée.info classique n’indique en revanche que les marées du jour même. Mais elle donne des précisions supplémentaires, notamment les coefficients des marées et leur marnage. Le marnage est la différence entre le niveau de mer basse et le niveau de pleine mer suivant.

Les deux apps se complètent donc bien, avec plusieurs dizaines de ports recensés en France, mais aussi en Belgique et dans les iles anglaises proches de la Normandie. Les prédictions et informations sont tirées des données officielles du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine. Ces données sont payantes, d’où la nécessité de s’abonner au service pour disposer d’informations supplémentaires, comme une prévision au-delà de 3 jours.

À savoir donc que pour simplement connaître l’horaire de la marée proche de son lieu de vie ou de villégiature, pour le jour même et pour les 3 jours suivants, l’app marée.info en version Essentiel fait parfaitement l’affaire. Nul besoin de s’abonner si ces informations vous sont suffisantes.

Vous pouvez retrouver ici tous nos articles de la série « Vacances en apps ».

Bonnes vacances à tous !

Vous avez des suggestions d’apps pour cette rubrique ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là