vandals-jeu-graffiti-coproduciton-arte-hitman-iphone-ipad-1.jpgVoilà l’une des grosses nouveautés jeu de cette semaine, vue dans notre récapitulatif hebdomadaire paru ce jeudi. Vandals, un titre développé par Cosmografik et produit entre autres par Arte, reprend des éléments de gameplay à des références du jeu mobile, dont la série des jeux GO principalement, disponible là sur l’App Store, avec de la stratégie au tour par tour et une ambiance totalement originale. Car le joueur est ici un graffeur devant s’infiltrer dans des lieux à risque afin d’y apposer son graffiti caractéristique.

Prometteur par son principe, le jeu l’est également par son contenu, riche, fourni et très documenté sur l’univers de cette pratique artistique souvent compliquée On a testé et aimé !

Comme une majorité d’artistes, le joueur commence sa carrière en choisissant son pseudonyme de graffeur. C’est seulement ensuite qu’il part à l’aventure aux quatre coins du monde, dans des villes qui ont marqué l’histoire de ce "street art" : Paris, Tokyo, Sao Paulo et New York notamment.

Les niveaux se présentent alors sous une forme déjà appréciée sur mobile, notamment dans Hitman Go, disponible ici sur l’App Store ou Deus Ex Go, disponible là. Une vue isométrique permet au joueur de parcourir un chemin visible sur le sol face au héros, avec des points d’intérêts et surtout des personnages non jouables disséminés dans le niveau. Ceux-ci surveillent la zone, ils sont donc à éviter pour ne pas se faire repérer et échouer dans sa mission.

vandals-jeu-graffiti-coproduciton-arte-hitman-iphone-ipad-2.jpg

Il est possible de divertir ces surveillants, à l’aide d’un sifflet ou d’un jet de bouteille notamment, et ainsi les faire se déplacer pour passer dans leur dos et atteindre le mur à taguer.

Tout cela se déroule au tour par tour, tandis qu’une fois arrivé au point ciblé, c’est directement le joueur lui-même qui doit réaliser le graffiti en le dessinant d’un glissement de doigt sur l’écran.

Il est alors plutôt jouissif de signer les murs de son pseudonyme ou de créations plus originales, sachant qu’il est aussi possible de partager ces oeuvres avec des amis hors du jeu ou de les retrouver dans un livre récapitulatif.

vandals-jeu-graffiti-coproduciton-arte-hitman-iphone-ipad-0.jpg

Le jeu est parfaitement réalisé, c’est fluide et les casse-têtes proposés par les 60 niveaux sont bien faits, de plus en plus complexes tout en s’inscrivant dans différentes ambiances des plus convaincantes. Tout se déroule de nuit, le titre joue donc également sur les effets d’ombre et lumière, ce qui a le don de ravir l’oeil à de nombreuses occasions.

Enfin, cerise sur le gâteau, des fiches sur l’histoire et l’évolution du graffiti depuis les années 60 sont accessibles dans le jeu, pour acquérir des connaissances sur un art rarement mis en avant dans les médias.

Au final, Vandals est un excellent titre, complet, profond, riche, beau et bien réalisé, sans violence et se destinant donc à tout type de public. Le jeu est proposé en premium et ne propose aucun achat intégré, ni pub, tandis qu’il est intégralement traduit en français.

La __belle découverte de la semaine, incontestablement !

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :