refonte-apple-plans-voiture-de-mesures-3.jpgApple Maps, ce service de cartographie et de guidage fourni par la firme à la pomme, est loin de faire référence dans le domaine. Faisant l’objet de nombreuses critques depuis son lancement en 2006, Plans n’a pas encore réussi rattraper son retard pris sur des concurrences comme Google Maps. Mais comme annoncé hier, il semblerait bien que la firme à la pomme soit décidée à remédier à cela. Une refonte totale des cartes d’Apple Plans serait effectivement en projet, pour proposer un service beaucoup mieux défini, plus riche et plus précis, dès l’automne en Californie et en 2019 dans tous les États-Unis. À ces fins, des véhicules spéciaux sont déployés, et Matthew Panzarino de TechCrunch en a révélé un peu plus à ce sujet :

Ces voitures capturant les nouvelles cartes d’Apple Plans ressemblent de loin aux voitures autonomes actuellement en test dans le cadre du projet Apple Car. Mais dans le cas présent, il semble y a tout de même un peu moins de capteurs visibles.

refonte-apple-plans-voiture-de-mesures-4.jpg

Malgré tout, comme l’atteste le journaliste de TechCrunc, qui a pu monter dans l’un de ces vans Apple Plans, le dispositif reste impressionnant.

À l’extérieur donc, en plus de capteurs Lidar, qui permettent d’évaluer les distances entre les véhicules et les objets alentour à l’aide de rayons lasers, 8 caméras sont fixées sur le toit pour capturer des images très haute définition des environs. Des appareils de mesures attachés aux roues permettent parallèlement d’enregistrer les distances parcourues de manière très précise.

À l’intérieur, dans le coffre trône un Mac Pro, pièce centrale de toute l’installation, reliée aux capteurs, mais également à plusieurs disques durs gardant précieusement les données récupérées. Un câble USB attaché au Mac traverse l’habitacle pour rejoindre un iPad positionné à l’avant auprès des deux techniciens en place dans le véhicule. La tablette sert en fait à paramétrer et superviser les opérations.

refonte-apple-plans-voiture-de-mesures-1.jpg

Le technicien assis en passager à l’avant est en charge de la bonne opération de capture des données, quand le second employé a pour tâche principale de piloter le véhicule.

C’est donc ainsi que ce van dédié à Apple Plans arpente les rues de San Francisco et des routes de la région, tandis que de nombreux autres s’occupent de la Californie et même de tous les U.S.A

refonte-apple-plans-voiture-de-mesures-2.jpg

Matthew Panzarino précise qu’une fois de retour au quartier général d’Apple, les disques durs sont remis à un centre de données qui va dans un premier temps s’occuper de "nettoyer" les images, soit en fait supprimer toutes les informations privées, plaques d’immatriculation, visages de personnes, etc.

L’anonymat et la protection de la vie privée étant l’un des fers de lance d’Apple, il n’est pas surprenant que même dans le cadre de la cartographie, la firme garde ce crédo. En espérant donc que ces nouvelles cartes permettent à Apple Plans de redorer son blason.

refonte-apple-plans-voiture-de-mesures-7.jpg

refonte-apple-plans-voiture-de-mesures-6.jpg

Pour plus d’informations sur les nouvelles cartes Apple Plans, relire notre annonce d’hier. Voir également cet article en anglais de TechCrunch, très détaillé sur le sujet.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là