• Chiffre d'affaire : 39,2 milliards de dollars contre 46,3 milliards au trimestre précédent (noel) (-15,39%) et 24,67 milliards sur la même période l'an dernier soit une croissance de 58,92 % !
  • Bénéfices : 11,6 milliards de dollars contre 13,06 milliards au trimestre précédent (noel) et 5,99 milliards sur la même période l'an dernier soit presque un doublement (+ 93,66 %)

Ceci porte le "trésor de guerre" d'Apple a environ 110 milliards de dollars ... On avait vu ici ce que représentait cette somme faramineuse ;-) )

Concernant les ventes par produit, voici les résultats :

  • iPhone : 35,1 millions d'iPhone vendus contre 37,04 millions au trimestre précédent (noel) (-5,25%) et 18,6 millions sur la même période l'an dernier soit une croissance de 88,23 % . On peut donc dire que la demande ne s’essouffle pas et que l'iPhone se vend donc toujours aussi bien puisqu' elle se rapproche des records de fêtes de fin d'année. Ceci semble néanmoins assez fortement lié aux ventes en Chine et en dehors des US.
  • iPad : 11,8 millions d'iPad à comparer aux 15,43 millions au trimestre précédent (noel) et surtout aux 4,7 millions l'an dernier à la même période soit un triplement des ventes en un an. A noter : ces chiffres s'arrêtant fin mars, les ventes du nouvel iPad ne sont comptés que pour une partie du trimestre, ce qui était le cas l'an dernier et la sortie de l'iPad 2 également mais avec un décalage (la sortie cette année a été simultanée dans 10 pays).
  • iPod : 7,7 millions d'iPod vendus contre 15 millions au au trimestre précédent (presque 2 fois moins) et 9 millions l'an dernier (-14,6 %). L'iPod Touch souffre clairement de la concurrence de l'iPhone et de son manque de mise à jour puisque la seule nouveauté pour 2011 fut l'arrivée ... d'une version blanche.


D'autres informations ont été partagées durant la conférence d'annonce des résultats :

  • Apple annonce maintenant 600 000 applications sur l'App Store dont 200 000 spécifiquement pour l'iPad pour un total cumulé de 365 millions de terminaux sous iOS.
  • Le service de stockage en ligne "iCloud" regroupe lui déjà 125 millions d'utilisateurs.
  • Ecosytème (iTunes et les Apple Store) : 2,151 milliards de dollars de recettes pour iTunes et les Apple Store contre 2,027 milliards le trimestre précédent (+6 %) pour un bénéfice tournant autour de 150 millions de dollars. Si les bénéfices sont clairement plus faibles, Apple sait que son écosystème est la pierre angulaire de son chiffre global.
  • Les analystes ont noté dans les chiffres une croissance des investissements en R&D à hauteur de 11 % soit un signe positif concernant de nouveaux produits. Ils notent qu'une telle augmentation ne s'était vue que deux ans avant l'arrivée de l'iPad et 18 mois avant l'arrivée de l'iPhone. Autrement dit, Apple prépare du neuf et investit de manière conséquente.

q22012.jpg

q220121.jpg

Pour résumer, Apple se porte toujours très bien pour le moment, d'autant que le nouvel iPad se vend comme des petits pains. Maintenant, il sera aussi intéressant de suivre les annonces que pourra faire Apple concernant sa gamme d'iPod qui commence à vieillir.

Tim Cook, le CEO d'Apple a bien-sûr annoncé que l'année 2012 sera riche en nouveautés et on ne demande qu'à le croire. :-)

source, source et


Vous aimez ? Partagez !