Depuis l’année dernière, Apple ne communique plus les chiffres des ventes d’iPhone. Il faut s’en remettre aux firmes d’analyse de marché et d’investissement. Celles-ci tentent par différents moyens de fournir des données à leurs clients. Elles publient donc régulièrement des rapports sur les estimations de ventes d’iPhone dans le monde au travers notamment de l’activité des sous-traitants. C’est notamment le cas d’une récente note partagée par la société JP Morgan. Selon elle, les ventes d’iPhone sont toujours en baisse en ce début d’année 2019. La firme de Cupertino devrait se faire patiente avant de retrouver une croissance des ventes de ses iPhone :

Sur les deux premiers mois de 2019, selon les chiffres obtenus par JP Morgan, les sous-traitants d’Apple ont enregistré 1 % de revenus en moins par rapport à la même période de 2018. C’est d’autant plus notable qu’ils comptaient des revenus en hausse en 2017 par rapport à 2016 et en 2018 par rapport à 2017.

Cette baisse est également visible de mois en mois. Les revenus ont diminué de 34 % de janvier à février en 2019. Alors que les années précédentes, la baisse était plutôt de l’ordre de 23 %.

Sur la base de ces données des sous-traitants et en recroisant d’autres informations de sources proches des chaines de fabrication d’Apple et de la firme à la pomme directement, les ventes d’iPhone diminueraient de 5 % sur l’année 2019 toute entière. Il s’agirait d’une baisse similaire à celle de l’année dernière, évaluée à 5 % par rapport à 2017.

Au final, selon les analyses, il faudrait tabler sur un regain des ventes d’iPhone en 2020. Fin d’année dernière, l’IDC envisageait déjà un véritable retour à la hausse en 2020 et 2021, après une année 2019 difficile.

Selon JP Morgan, ce délai d’un retour aux ventes positives serait causé par la problématique du marché chinois. Apple a d’ailleurs appliqué une baisse des tarifs en Chine récemment. Mais même si des effets positifs se sont fait vite sentir, il faudrait attendre un peu plus longtemps avant de voir les véritables conséquences de ces réajustements sur les ventes d’iPhone.

Parallèlement, il est établi que les utilisateurs renouvellent moins souvent leur smartphone. C’est aussi là l’une des causes de ce ralentissement des ventes d’iPhone. D’ailleurs, on vous demande dans le cadre de notre dernier sondage, quelle serait la caractéristique qui vous pousserait justement à changer d’iPhone ? Vous pouvez participer directement ci-dessous :

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