simulation-pilotage-drone-realite-augmentee-iphone-ipad-1.jpgLes applications de réalité virtuelle viennent tout juste de débarquer sur l’App Store, on a pu voir ici une sélection d’utilitaires et là de jeux ! Mais bien avant l’arrivée d’iOS 11, elles avaient déjà attiré l’attention et l’on a pu en découvrir certaines en vidéo.

C’est ainsi que l’on attendait une appli étonnante permettant de piloter un drone chez soi, virtuellement ! C’était "DroneSimAR" vue ici qui est finalement arrivée sur l’App Store sous un autre nom : Dronetopolis AR.

On a pris les commandes, voici ajoutée sur notre chaine YouTube (pensez à vous abonner ici) la vidéo d’un vol tout fraichement effectué, bluffant !

L’app permet de choisir parmi 3 modèles de drones : le mini DJi Spark, le classique Phantom ou un très maniable Splinter. Chacun peut être assorti de différentes robes aux couleurs et motifs variés.

simulation-drone-virtuel-iphone.jpg

Ensuite, l’app passe en mode Réalité Augmentée, il faut alors choisir l’emplacement de départ, symbolisé par une cible orange. Les commandes s’affichent à l’écran, permettant de faire monter, tourner, descendre le drone virtuel.
Deux choses frappent immédiatement à l’utilisation : la stabilité de l’ensemble est très bonne, en intérieur comme en extérieur tandis que le soin apporté à la modélisation de l’ensemble est impressionnante. Le drone est photo réaliste, son ombre portée est présente et des effets de lumière sont même appliqués en fonction de l’éclairage.

Tout ceci aboutit à une véritable immersion.

Pour ce qui est de la simulation elle-même, difficile de juger, mais sachez que des paramètres permettent de régler les vitesses de montée et autres spécificités d’une telle machine. Ce n’est pas forcément très rapide, mais je manque d’expérience pour comparer à la réalité.

L’ensemble affiche des limites bien entendu puisque si le drone s’approche des feuilles d’un arbre, il va passer devant au lieu d’être dedans.

Au final, l’impression rendue par cette simulation est bonne, l’appli permet, si ce n’est de s’entrainer à piloter un drone pour ceux qui n’en ont pas, de réellement s’imaginer aux commandes et de s’amuser. Une fois le drone posé au sol, on aurait presque le réflexe d’aller le ramasser pour éviter que quelqu’un ne marche dessus ! Preuve d’une immersion réussie. Quant au prix, à 2,29 euros, c’est beaucoup moins onéreux qu’un véritable appareil, et moins fragile !

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !