chillingo.jpg Chillingo, est un développeur/éditeur de jeux devenu bien célèbre (notamment) grâce à l’excellent et culte Cut The Rope. A l’occasion d’un évènement organisé par Electronic Arts à Londres ce jeudi, nous avons pu rencontrer leurs équipes et découvrir leurs prochains jeux destinés à atterrir sur l’App Store dans les prochaines semaines.

Au programme : Commando Jack, leur premier Tower Defense, le jeu d’aventure cartoonesque The Act, et un splendide jeu d’avion intitulé Air Mail. Les points communs entre ces jeux : leurs beauté et leurs promesses !

Compte-rendu et vidéos maison à découvrir en preview pour vous lecteurs de iPhon.fr :

COMMANDO JACK

Le genre prolifique du Tower Defense à été rendu célèbre sur smartphones et tablettes grâce à l’incroyable Plant VS Zombies, édité par PopCap. Curieusement, Chillingo ne s’était pas encore frotté au genre malgré son énorme catalogue et sa variété, nous rendant encore plus curieux quant à leur approche du genre. Et nous n’avons pas été déçu puisque le jeu propose quelques originalités…

Commando Jack nous met dans la peau d’un soldat américain chargé de protéger la Terre des aliens depuis 75 ans sans que la population ne soit au courant de rien. Les aliens en ont marre de cet humain faisant barrage à leur invasion et décide donc de lancer une immense attaque contre Londres, Paris, New York, Le Caire et Tokyo. Chaque ville correspondant à un niveau de difficulté. On retrouve bien sûr toute la panoplie du Tower Defense, à commencer par de nombreuses unités à mettre en place sur le terrain de jeu, allant de la simple tourelle aux armes les plus sophistiquées (et donc chères). Chaque unité peut être bien sûr upgradée en cours de partie. Mais là où Commando Jack surprend est dans une idée totalement inédite dans le Tower Defense : la possibilité de passer en vue à la première personne. Et ça change tout ! On peut en effet découvrir l’action à travers les yeux de certaines unités, le but étant alors de viser au plus vite et le mieux possible les ennemis avançant vers soi. Ce n’est en soi pas très compliqué, mais l’aspect stratégique en est affecté : il faut aller vite et on ne peut s’occuper des autres unités pendant ce temps là.

Commando Jack est un jeu coloré, dont on ressent dès le premier contact les nombreuses possibilités stratégiques. Sa sortie sur l’App Store est prévue vers la fin du printemps.

Retrouvez une vidéo de gameplay faite maison ci-dessous, où Martin Snelling, PDG de Colossal Games, développeur de Commando Jack pour le compte de Chillingo, présente et commente les différentes fonctionnalités et environnements du jeu. La vidéo est en anglais bien sûr, mais son intérêt est surtout de découvrir en longueur les premières images du jeu, alors qu’aucune bande-annonce n’a filtré pour le moment :

THE ACT

Vous aimez les cartoons interactifs ? The Act s’inscrit dans ce registre encore assez rare sur iOS. On y découvre un jeune héros rêveur, dont nous allons influer sur le quotidien via l’écran tactile. Nous avons pu essayer deux scènes du jeu. Dans la première, le héros rêve qu’il rencontre une jolie fille dans un bar : le but est d’approcher le plus doucement et sûrement de cette belle créature sans l’effrayer, sans se prendre un gros râteau, jusqu’à la persuader de danser avec lui. Car en cas de grand geste vers elle sur l’écran tactile et notre héros lui sautera dessus, ce qui lui vaudra une bonne claque et un joli "Game Over". En revanche si l’on use de petits gestes, de petites pressions au bons endroits, notre héros avancera doucement vers sa proie, dansera de façon cool, jusqu’à l’entraîner dans ses bras.

La seconde séquence se déroule dans le monde réel cette fois-ci. Notre héros, nettoyeur de fenêtres de son état, doit gérer à la fois son patron râleur d’un côté de l’écran et de l’autre son frère flemmard, qui doit prouver qu’il sait faire son travail. Là encore, des petits gestes sur l’écran, en direction de l’un et de l’autre, vont permettre si bien équilibrées de résoudre cette situation de crise assez comique.

Drôle, cartoonesque à souhait, The Act a tout du petit film interactif très amusant à jouer, dont chacun aimera faire la démonstration à ses potes, notamment sur iPad où le grand écran le magnifie. Car, et c’est sa plus grand surprise, ni les graphismes ni l’animation ne sont cheap, bien au contraire. La sortie est prévue vers le début du mois de mai. Notre vidéo ci-dessous, où Daniel Tausney de Chillingo nous présente le jeu, en dit plus que n’importe quel discours :

AIR MAIL

Pour finir, nous avons pu jouer à Air Mail, un petit jeu d’arcade où nous sommes aux commandes d’un avion et où nous devons remplir énormément de petites missions, comme distribuer du courrier (d’où le titre du jeu) mais aussi éteindre des incendies et bien d’autres. La grande particularité d’Air Mail est d’être absolument magnifique, bourré de couleurs chatoyantes, techniquement très impressionnant et parfaitement jouable. Les images valent encore une fois mieux que tout long discours, toujours en compagnie de Daniel Tausney de chez Chillingo :

Air Mail est également prévu pour le courant du printemps.

Chacun de ces jeux est annoncé pour les prochaines semaines sur iPhone et iPad, et seront  optimisés pour le Nouvel iPad bien entendu.

Nous aurons l’occasion d’en reparler d’ici leurs sorties respectives…

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici