photo-iphone-7-en-noir-de-jais.jpgComme chaque année, avant la date de sortie officielle du nouvel iPhone, Apple prête des exemplaires à des grandes publications US pour leurs tests. Ceux-ci sont alors publiés quelques jours avant la sortie mondiale du nouveau modèle. Cette année n’y fait pas exception.

Les premiers tests viennent tout juste d’être publiés, alors en attendant nos propres impressions, voici un condensé de ce que les testeurs ont à dire sur la dernière génération d’iPhone : le ‘7’.

Le design

On s’en doutait et l’avis est partagé, tous s’avèrent déçus par le manque d’innovation concernant le design du boitier de l’iPhone 7 qui reste quasi inchangé par rapport à l’iPhone 6s et son prédécesseur. Pour la première fois, le design de l’iPhone dure 3 ans contre 2 habituellement.

Les dimensions sont de fait identiques à celles de l’iPhone 6s, seul le poids change de quelques grammes pour l’iPhone 7 et 7 Plus. Au niveau de l’aspect extérieur, les changements les plus marquants concernent la disparition des bandes antenne au dos, le retrait de la prise casque (!) et le nouveau double capteur photo sur l’iPhone 7 Plus.

Le coloris : Noir de Jais

Apple a introduit deux nouveaux coloris pour l’iPhone 7 : noir et noir de jais. Ce dernier n’est d’ailleurs disponible que pour les modèles avec 128 et 256 Go, de plus, Apple fait remarquer que ce coloris est susceptibles de se rayeret recommande l’utilisation d’une coque de protection.

A lire : iPhone 7 en couleur Noir de jais : à savoir avant de craquer

Il s’agit d’un point sur lequel presque tous les testeurs s’accordent, le coloris noir de jais se raye effectivement très facilement. Après quelques jours d’utilisation, l’iPhone 7 était parsemé de rayures sur la coque.

Le site BuzzFeed pense ce nouveau coloris n’est pas viable, car il est très vite altéré par les rayures et les empreintes de doigts. Par contre les journalistes apprécient particulièrement le rendu du modèle "noir" (non brillant).

John Gruber de Daring Fireball, prédit que la facilité avec laquelle le noir de jais est sujet aux micro-rayures pourrait générer un retour de baton pour Apple dans les jours et semaines à venir. Apple a pris soin de prévenir néanmoins conseillant un étui : on l’a vu et dit. Le journaliste reste néanmoins lui fan de ce coloris, même avec son usure.

Voici une image des rayures sur le modèle noir de jais après quelques jours d’utilisation normale (pas dans une poche avec des objets notamment):

iphone-7-noir-de-jais-rayures.jpg

Le nouveau bouton Home

Une autre critique qui a été relevée dans pas mal de tests concerne le nouveau bouton Home. Celui-ci n’est plus mobile et propose un retour dit "haptique" pour simuler la sensation d’un bouton physique via des vibrations (un système déjà utilisé sur le Macbook). Il ressort des différents tests que la vibration ne donne pas vraiment l’impression d’avoir appuyé sur un bouton physique, et que c’est même toute la partie basse de l’iPhone 7 que l’on ressent vibrer.

Certains journalistes évoquent un certain temps d’adaptation pour pouvoir utiliser correctement ce nouveau bouton Home.

Toutefois tout n’est pas noir concernant ce changement majeur. Par exemple, TechCrunch ici estime que celui-ci fonctionne parfaitement bien et que l’absence de clic physique prépare les utilisateurs au modèle de l’année prochaine qui pourrait voir le bouton tout bonnement disparaitre (NDLR : on est 100 % d’accord, il va falloir s’y habituer).

La prise casque

Les avis sont mitigés concernant le retrait de la prise casque, car cela a aidé à rendre l’iPhone 7 résistant à l’eau, et a permis de récupérer de l’espace dans le boitier pour y glisser une batterie plus conséquente ou dans le cas de l’iPhone 7 Plus un appareil photo avec deux objectifs.

ArsTechnica estime que le retrait de la prise casque une grande perte, tandis que les journalistes de Business Insider pensent que cela n’est pas très grave, et qu’il est facile de s’en passer en adoptant un casque Lightning avec son propre convertisseur (DAC) ou un casque Bluetooth.

La photo

La photo est l’élément qui a le plus changé dans l’iPhone 7 par rapport à la gamme précédente, en particulier pour l’iPhone 7 Plus avec son appareil photo à double objectif. Tous les avis sont positifs concernant la qualité des photos produites par l’iPhone 7 et 7 Plus, sachant que les spécificités du Plus concernant la profondeur e champ n’arriveront qu’avec une mise à jour plus tard dans l’année.

Jim Dalrymple du site The Loop, grand amateur de photo mobile, va même jusqu’à qualifier les nouveaux appareils photo (sur les deux modèles) de remarquables.

Le célèbre Walt Mossberg de Re/code qui a réalisé plusieurs interviews de Steve Jobs dans le passé, estime même que le fait d’avoir un véritable zoom optique sur l’iPhone 7 Plus est un facteur déterminant dans le choix de son prochain iPhone.

Test d’immersion

Il fallait bien qu’un des journalistes se jette à l’eau (oui, c’était facile), c’est donc chez Mashable que l’iPhone a été mis dans une boite pleine d’eau pour vérifier l’une des grandes nouveautés de cette année. La machine a résisté, vidéo ici, voir à 1min 20 :

Conclusion

Les testeurs applaudissent la résistance à l’eau, les performances et l’autonomie de l’iPhone 7, ou tout ce qui concerne les capacités photo, toutefois ils regrettent l’absence de nouveau design, qui devrait arriver l’année prochaine.

Bien que l’iPhone 7 soit logiquement le meilleur iPhone actuel, la plupart des testeurs s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’une mise à jour pas forcément attractive par rapport au modèle de l’année précédente. Ils recommandent aux utilisateurs d’iPhone 6s de patienter jusqu’au modèle de 2017 pour mettre à jour leur smartphone favori. Mais pour tous les autres le nouveau modèle constitue une mise à jour intéressante.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici