Il existe de nombreuses applications de messagerie sécurisée, parmi les plus connues et utilisées, on peut citer le mastodonte WhatsApp, Telegram, ou encore Signal, l’app de messagerie préférée d’Edward Snowden.

Avec tous les scandales de fuites de données, ces derniers mois et années, le gouvernement français a décidé de lancer sa propre app de messagerie sécurisée, Tchap. Elle se destine aux membres du gouvernement et aux employés de la fonction publique.

Ces derniers vont être incités à utiliser cette nouvelle app du gouvernement pour leurs échanges avec les collègues, au lieu d’autres apps comme WhatsApp ou Telegram, où les données sont stockées sur des serveurs à l’étranger.

Tchap, dont le nom est une référence à Claude Chappe, l’inventeur du télégraphe, propose un chiffrement de bout en bout, de plus les données sont hébergées sur des serveurs appartenant à l’Etat.

La messagerie texte est pour l’instant le seul vecteur de communication que l’app propose, mais les appels audio et vidéo devraient être ajoutés prochainement à l’application.

Point important, cette application n’est pas ouverte à tout le monde, puisqu’il est nécessaire d’avoir une adresse mail en .gouv ou autre similaire de la fonction publique, pour pouvoir utiliser cette app.

L’app est disponible gratuitement sur iPhone et iPad, et ne comporte bien évidemment aucun achat intégré.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici