voiture-apple-street-view-11.jpgDifficile de passer inaperçu lorsque l’on circule dans San Francisco avec un van surplombé de nombreuses caméras. Dans la série, on connait bien entendu les fameuses Google Car utilisées pour créer le nom moins fameux et superbe service Street View.

Mais cette fois-ci, le Dodge noir bien qu’anonyme a été identifié comme étant loué par … Apple.

Il n’en fallait pas plus pour soulever de nombreuses interrogations sur l’utilisation d’un tel véhicule. Deux hypothèses peuvent être avancées :

Street View pour Plans

La première et la plus plausible serait qu’Apple expérimente la mise en place d’un service analogue à ce que propose Google dans son service de cartographie, à savoir les vues réelles à 360 degrès : Street View.

Apple a en effet lancé son propre service de cartographie, gagnant ainsi son indépendance face à Google. Mais il reste des domaines ou l’offre n’est pas similaire, c’est justement sur cette partie des photos, bien pratiques pour voir ou l’on va se rendre, choisir un lieux de vilégiature ou se promener virtuellement.

Qu’Apple souhaite mettre ceci en place dans Plans sur iOS et OS X ne serait pas une surprise, mais pour cela, il faudra plus qu’une ou deux voitures, on en serait donc aux premiers tests.

voiture-apple-street-view-5.jpg

Enfin, il semblerait que les caméras soit disposées de manière très différentes de celles utilisées par Google, mais la technologie peut être différente :

voiture-apple-street-view-3.jpg

Voiture autonome

L’autre hypothèse concerne un domaine dans lequel Google est également très actif : la voiture sans pilote. C’est un projet qui occupe de nombreux fabricants automobiles également, le principe étant de doter la voiture de tout ce qu’il faut en terme de capteurs, dont les caméras, afin de connaitre précisément son environnement et d’être capable de conduire seule.

Sauf que seules 6 sociétés auraient actuellement l’autorisation de réaliser ce type d’expérimentations et Apple n’en fait pas partie.

Voiture à l’équipement similaire vue à New-York :

A moins d’avoir passé un accord avec l’un des constructeurs autorisé, il semble peu probable que ce soit cette hypothèse qui soit la plus valide.

On en revient donc au secret espoir de voir arriver un Street View façon Apple dans Plans. La question restant alors de savoir quand ?

En effet, sauf à démarrer par quelques villes comme San Francisco et New-York (à la manière du survol en 3D qui s’étend petit à petit) dans iOS 9 par exemple, puis à étendre le service, si les ambitions sont plus importantes, on devrait voir ce type de camionnette se multiplier dans d’autres villes sous peu.

Dans le domaine, Google possède une avance certaine avec des solutions de prise de vue en voiture bien sûr, dans le monde entier, mais aussi sur les sentiers de randonnée ou sur les pistes de ski, grâce à un sac à dos !

voiture-apple-street-view-2.jpg

La couverture des pays par Google Street View actuellement est la suivante :

voiture-apple-street-view-4.jpg

Il en reste du chemin à parcourir pour que Plans en arrive là !

Alors, pour vous : Street View Apple, voiture autonome, autre ?

Source

Vous aimez ? Partagez !