Où les trouver

Dans iOS 8, le centre de notification a été revu et ne comporte plus que 2 onglets (aujourd’hui et notifications), mais nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard. Ce qui nous importe aujourd’hui, ce sont les widgets qui viendront s’y nicher.

C’est dans l’onglet ‘aujourd’hui’ qu’Apple a choisi de faire apparaitre les onglets. Ils seront donc accessibles très facilement d’un simple glissement de haut en bas de l’écran.

widget-ios-111.jpg

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour les widgets, il n’y aura pas de boutique comme pour les applications. Ce sont en réalité les applications elles-mêmes qui vont apporter les widgets jusque dans le centre de notifications.

Je m’explique. C’est en réalité du côté des développeurs que cela se passe. En effet, ceux-ci auront désormais la possibilité de proposer un widget avec leur application. En téléchargeant l’appli sur l’iPhone, l’utilisateur télécharge également le widget et aura alors le choix de l’activer ou non.

Pour activer un widget, c’est dans le centre de notification qu’il faut se rendre. Tout en bas, un bouton ‘Edit’ a fait son apparition. Juste au-dessous, le système indique combien de widgets sont actuellement disponibles.

widget-ios-3.jpg

En appuyant sur le bouton, l’utilisateur est immédiatement mis en face d’un nouvel écran qui lui permet d’activer ou non tel ou tel widget disponible. Il est également possible de choisir où se placera le widget par rapport aux autres rubriques et widgets.

widget-ios-5.jpg

Une fois terminé, le widget se met en place et distille immédiatement ses informations.


Des widgets : pour quoi faire ?

Ce qui est particulièrement intéressant avec les widgets c’est la multiplicité des possibilités. Grâce à eux, le centre de notification qui était figé va devenir un véritable lieu d’informations entièrement personnalisable.

On imagine aisément que les développeurs vont littéralement se ruer sur ces widgets pour nous abreuver d’informations. On pense alors à des résultats de sport comme l’exemple fut donné hier, mais également au programme TV, aux infos de son site préféré et pourquoi pas à des utilisations plus folles permettant de piloter des ampoules connectées, de consulter en un clin d’œil les données de son bracelet préféré, suivre ses enchères sur eBay…

widget-ios-6.jpg

Vous l’avez probablement compris, avec ces widgets, ce sont de nouvelles possibilités qui s’ouvrent aux développeurs, mais également aux utilisateurs. J'ai hâte de les découvrir, pas vous ?


D'autres articles "Focus iOS 8" arrivent dans les heures et jours à venir !



Vous aimez ? Partagez !