Suivez-nous

Astuces

25 astuces iOS à découvrir après déballage de votre nouvel iPhone ou iPad

Introduction à iOS.

Il y a

le

25 astuces iOS à découvrir après déballage de votre nouvel iPhone ou iPad 1
© Unsplash / Drew Coffman

Chaque année, bon nombre d’iPhone se retrouvent sous le sapin le soir de Noël. De nombreux chanceux auront donc entre leurs mains un smartphone à la pomme pour la nouvelle année 2019. Certains parmi eux seront des connaisseurs, mais pour beaucoup, ce sera peut-être la première machine sous iOS 13, voire le premier iPhone ou iPad tout court. Alors pour accueillir les nouveaux venus dans le monde d’iOS, voici 25 astuces à tester immédiatement pour un (très) petit aperçu de ce que permet de faire la tablette ou le smartphone d’Apple fraichement déballé, qu’il soit un modèle XR, 11, 11 Pro ou un plus ancien, sous iOS 13 tout du moins. Nous recensons plus de 400 articles d’astuces et tutos, vous pourrez ensuite aller plus loin !

  • Mode sombre : C’est l’une des nouveautés phares d’iOS 13. Le mode sombre peut s’activer manuellement ou automatiquement dans la section « Luminosité et affichage » dans l’app Réglages. Il est aussi possible de l’activer et de le désactiver rapidement depuis un nouveau raccourci dans le centre de contrôle. Voir notre article dédié ici.
  • Recharge optimisée de la batterie : cette option « Recharge optimisée de la batterie »  permet de limiter le vieillissement de la batterie lors de la recharge. Quand cette option est activée, l’iPhone se base sur les habitudes de recharge quotidiennes de l’utilisateur pour limiter la recharge sous les 80 % et attendre jusqu’à ce que l’iPhone soit à nouveau utilisé. Car au-delà de 80 %, la recharge dégrade plus rapidement les cellules de la batterie. Le réglage se trouve dans Réglages > Batterie > État de la batterie.
  • Clavier QuickPath : le clavier virtuel d’iOS permet de saisir rapidement du texte à une main en faisant glisser le doigt de manière continue sur les différentes lettres. Voir ici le fonctionnement détaillé de cette fonctionnalité.
  • Connecter une manette PS4 ou Xbox One : depuis iOS 13, il est possible de connecter une manette PS4 ou Xbox One pour jouer aux jeux iOS compatibles avec les manettes. Auparavant il fallait utiliser des manettes certifiées MFi sur iPhone, iPad et Apple TV. À noter qu’un grand nombre de jeux du service Apple Arcade sont compatibles avec les manettes.
  • Des graphes pour en savoir plus sur la consommation de batterie : la surveillance de l’autonomie et de l’usage de la batterie de l’iPhone ou de l’iPad est beaucoup plus fine depuis iOS 12. Dans Réglages > Batterie, il est désormais possible de voir des graphiques complets de la consommation d’énergie de son appareil, dans les 24 dernières heures, mais aussi les deux derniers jours. Voir notre présentation de la fonction.
  • Siri tire votre portait : Siri gagne en possibilités à chaque nouvelle version d’iOS. Depuis les dernières mises à jour, il suffit de demander à l’assistant virtuel d’Apple « Prends-moi en selfie » pour qu’il ouvre automatiquement l’app Photos avec caméra FaceTime activée. De quoi immortaliser facilement la découverte de votre nouvel appareil !
  • Raccourci lampe de poche : un appui prolongé sur l’icône de la lampe de poche dans le centre de contrôle permet de modifier rapidement l’intensité de la lampe de poche.
  • Quand l’appareil photo sert de loupe : utile pour les malvoyants, mais pas seulement, un mode « Loupe » est intégré à iOS. Il permet d’effectuer d’importants zooms pour faciliter la lecture de petits caractères, par exemple. Pour en profiter, se rendre dans les réglages de l’appareil, dans la rubrique Général > Accessibilité > Loupe, puis activer la fonction correspondante. De retour sur l’écran d’accueil, il faut appuyer appuyer trois fois sur le bouton « Home », puis choisir « Loupe ». Plus de détail ici.
  • Accès rapide à la caméra sur écran verrouillé : un simple glissement de doigt vers la gauche sur l’écran verrouillé amène à l’appareil photo sans même avoir à déverrouiller l’iPhone. Pour photographier plus vite que son ombre … ou presque !
  • Envoyer un message écrit à la main : dans l’app Messages, se rendre dans la conversation désirée puis se placer sur l’encadré de texte comme si on allait écrire un message classique. Passer l’iPhone en mode « paysage ». S’ouvre alors un nouvel écran pour écrire un message au doigt. Faire « OK » pour valider puis cliquer sur la flèche pour envoyer.
Astuce iOS message écrit

© iPhon.fr

  • Créer un message secret dans Messages : on peut envoyer des messages que l’interlocuteur doit déchiffrer en passant le doigt dessus. Pour cela, écrire son message, faire un appui long sur la flèche d’envoi et choisir « Encre invisible », puis envoyer.
  • Siri et les applications tierces : l’assistant vocal d’Apple peut fonctionner avec des applications tierces, sous réserve qu’elles soient rendues compatibles. Régulièrement, de nouvelles apps permettent un fonctionnement avec Siri. Voir ici pour une liste de celles déjà compatibles. Pour profiter de cette fonction, il suffit de citer le nom de l’app dans la requête Siri, par exemple : « Dis Siri, envoie Bonjour à Céline sur WhatsApp ». Un réglage doit cependant être activé dans iOS, tout est expliqué par là.
  • L’édition d’image Markup : cette fonction d’édition permet d’écrire et de dessiner sur des images et photos ou encore d’appliquer un zoom, de manière à souligner certains détails. Elle est disponible dans Messages et dans Photos. Pour y accéder, rien de bien compliqué, suivez le guide.
Astuce iOS édition markup photos

© iPhon.fr

  • Les recherches intelligentes dans Photos : Photos est capable d’effectuer des recherches selon l’objet présent sur la photo. Pour en faire le test, il faut cliquer sur la petite loupe en haut à droite dans n’importe quel onglet de l’app Photos. On peut par exemple tenter le mot voiture, pour que s’affichent toutes les photos sur lesquelles il y a une voiture. Plus impressionnant encore, il suffit de taper une lettre pour que Photos propose automatiquement un large choix de mots clés.
Astuce iOS recherche photos

© iPhon.fr

  • Enregistrement de l’écran en vidéo : il est possible très simplement de lancer un enregistrement de ce qui se passe à l’écran de l’iPhone ou de l’iPad. Il faut ajouter la fonction « enregistrement d’écran » dans le centre de contrôle, en se rendant dans Réglages > Centre de contrôle, comme expliqué ici. Ensuite, une fois prêt à lancer l’enregistrement, faire apparaitre le centre de contrôle et appuyer sur le bouton correspondant. Pour tout stopper, il suffit de rappuyer sur le bouton. Voir le détail de la manipulation ici.
Astuce iOS enregistrement écran

© iPhon.fr

  • Capture d’écran facile et puissante : une fois une capture faite, en appuyant simultanément sur les boutons « Home » et « Power » sur iPhone 8 et plus vieux, ou les boutons « Volume + » et « Power » sur iPhone X/XR/XS/11/11 Pro, il suffit de cliquer sur la capture qui apparait en bas à gauche. Annotations, dessins, couleurs, etc., tout est là pour mettre en valeur certains éléments de l’image ou directement écrire un commentaire. Le détail par là.
  • L’app Notes scanne vos documents : pas besoin d’apps tierces pour effectuer un scan des documents papier grâce à l’app Notes. La fonction est accessible via le bouton « + » dans Apple Notes et offre la détection automatique des bords, le recadrage manuel, ainsi que plusieurs filtres pour produire un résultat en niveaux de gris, noir & blanc ou en couleur. Pour en savoir plus sur l’app Notes, voir cet article.
  • L’iPhone devient instrument de « Mesure » en Réalité Augmentée : profitant des capacités de réalité augmentée et donc réservée aux appareils compatibles ARKit (voir ici lesquels), cette app permet d’effectuer des mesures d’objets réels grâce à un mètre virtuel. Voir notre article de présentation de l’app et la vidéo :

  • Comment utiliser le clavier latéral : cette fonction permet d’atteindre plus facilement certaines lettres à l’autre bout de l’écran, notamment sur les iPhone Plus ou simplement pour les petites mains. Pour en profiter, lorsque le clavier est affiché, il suffit de cliquer sur l’icône de changement de clavier à gauche de celle du microphone et de choisir l’orientation gauche ou droite. Voir la manip présentée en images ici.
Astuce iOS clavier adapté

© iPhon.fr

  • Glisser-déposer sur iPad : voilà une fonctionnalité vue sur Mac et PC et bienvenue sur iPad. Il est en effet possible sur iPad d’effectuer des commandes de glisser-déposer, par exemple, de glisser une photo vue sur Safari dans un mail, ou de glisser un bout de texte vu dans un mail vers une nouvelle note, etc. Voir d’ailleurs ici quelles apps tierces supportent cette fonctionnalité spécifique à la tablette d’Apple.
  • Appui long sur le bouton « Lecteur » dans Safari : à gauche dans la barre d’adresse de Safari se situe le bouton permettant de passer en mode lecteur. Ce mode affiche par exemple uniquement le texte et les images d’un article. Comme vu en détail dans cet article, un appui prolongé sur ce bouton permet d’utiliser le mode lecteur, soit pour le site actuellement ouvert ou sur tous les sites web consultés ensuite. Retrouvez plus d’astuces sur Safari iOS ici.
Astuce iOS mode lecture Safari

© iPhon.fr

  • Raccourci 3D Touch/Haptic Touch, réglages réseau : en appuyant fortement ou longuement sur l’icône d’app des réglages, on dispose d’accès rapides vers les réglages de connectivité sans-fil, Blutooth, Wi-Fi et 3G-4G, idem en cliquant d’un appui long ou plus fort sur l’icône Wi-Fi dans le centre de contrôle
  • Raccourci 3D Touch/Haptic Touch, renommer un dossier : en appuyant fortement ou longuement sur un dossier d’icône, on accède rapidement à la fonction permettant de renommer ce dernier
  • Créez votre Memoji (iPhone X/XR/XS/11/11 Pro) : évolution des Animojis, les Memojis sont en fait les alter ego personnalisables des figures animées. Il s’agit d’avatars que l’utilisateur peut créer, modifier et adapter selon les traits et caractéristiques de son propre visage. Il est bien évidemment possible de créer un Memoji totalement décalé sans lien avec une personne existante. L’avatar ainsi créé va alors pouvoir s’animer en détectant et suivant le visage, les yeux, la bouche et même la langue de la personne qui utilise l’iPhone, grâce à sa caméra spéciale Face ID. Pour créer son propre bonhomme animé, se rendre dans les messages et choisir Emoji, la création d’Animoji est alors proposée (signe + sinon)

  • Pour iPhone 7 Plus, 8 Plus et X/XR/XS/11/11 Pro seulement, comment utiliser le mode portrait : les deux capteurs photo des iPhone Plus et X/XR/XS permettent à l’appareil, comme l’oeil humain, de mesurer la profondeur de ce qu’ils « voient ». Cela se traduit en photo par un effet de flou de l’arrière-plan et d’une mise en avant du premier plan. Pour utiliser ce mode, il faut sélectionner « Portrait » dans l’application de prise de vue d’iOS. À lire, pour plus de renseignements sur ce mode spécial.
Astuce iOS mode portrait

© iPhon.fr

Voilà, vous avez certainement apprivoisé un peu votre nouvel iPhone ou iPad et appris quelques techniques pour épater la galerie. Il est maintenant temps de mettre vraiment les mains dans le cambouis et de voir ce qu’iOS a vraiment dans le ventre.

Toutes les informations à propos d’iOS 13 sont à retrouver ici. Ne manquez pas nos articles détaillés et tutoriels suivant :

25 astuces iOS à découvrir après déballage de votre nouvel iPhone ou iPad 2
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans