Suivez-nous

Applications

Aux USA, YouTube TV décide de ne plus payer la « taxe Apple »

YouTube TV, un service proposé par Google aux États-Unis, décide de ne plus passer par le système de paiement intégré sur iOS, afin d’éviter la fameuse « taxe Apple ». Les comptes de ceux qui ne fourniront pas une autre méthode de paiement seront annulés.

Il y a

le

YouTubeTV
Capture d'écran sur la présentation de YouTube TV sur l'App Store / © YouTube

Sur ses produits, Apple facilite le processus de paiement des abonnements sur les services tiers, mais en contrepartie, celui-ci prélève une commission sur chaque paiement. Et bien entendu, cela ne fait pas toujours le bonheur des entreprises qui proposent leurs services sur l’App Store, puisque ce système leur prive d’une partie de leurs revenus.

Aujourd’hui, nous apprenons que YouTube TV fera bientôt partie des services qui ne passeront plus par le système de paiement d’Apple, parfois surnommée « taxe Apple ».

Comme le rapportent nos confrères de 9to5Mac, ce service, uniquement disponible aux États-Unis, ne supportera plus le système de paiement d’Apple à partir du 13 mars. « YouTube TV ne prend plus en charge les achats intégrés sur iOS », a déclaré une porte-parole de YouTube, cité par ce média. « Apple continue d’être un partenaire important pour YouTube, et nos utilisateurs peuvent toujours profiter de leur contenu préféré sur les appareils iOS. »  

Les utilisateurs de YouTube TV qui réglaient leurs abonnements via les achats in-app d’iOS devront fournir une autre méthode de paiement. Sinon, leurs comptes seraient automatiquement annulés.

Une source de conflit entre Apple et les développeurs tiers ?

YouTube TV n’est pas la première plateforme qui propose des services d’abonnement et qui décident de ne plus passer par le système de paiement intégré sur iOS, afin d’éviter les commissions d’Apple.

En 2018, par exemple, après avoir mené quelques tests, Netflix a pris la décision de ne plus prendre en charge ce système de paiement. Or, à l’époque, l’application Netflix était celle qui générait le plus de revenus via l’App Store.

Actuellement, cette « taxe Apple » est également à l’origine du conflit qui oppose Apple et Spotify devant la Commission Européenne. Le patron de Spotify, Daniel Ek, estime en effet qu’à cause de cette taxe, Spotify ne peut pas concurrencer Apple Music, étant donné que le service européen de streaming doit augmenter ses tarifs s’il souhaite générer les mêmes revenus par utilisateur (d’iOS).

Et comme la firme de Cupertino se focalise de plus en plus sur les services depuis 2019, la façon dont celle-ci gère ses relations avec les développeurs tiers (dans certains domaines, ses concurrents) est maintenant scrutée à la loupe.

Aux USA, YouTube TV décide de ne plus payer la « taxe Apple » 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 février 2020 à 16 h 03 min

    Pauvre Spotify. Développez votre propre système de paiement sur votre site ou via votre application. Ils font comment sur Android ?

    Cette « taxe Apple », dans le fond, c’est payer pour un service.
    Apple ne refuse pas que des abonnements soient souscrits en dehors des achats in-app ! Les achats in-app sont faciles, et tout service se paie !!!

    Sérieusement, ça ne va rien changer pour les utilisateurs. Seule différence, le numéro de carte de crédit se retrouve chez plus d’entreprises, mais à part ça, rien ne change.

    Là, Spotify frise le ridicule, et Google a déjà tout en place pour un système de paiement pour ses services. Normal qu’ils fassent ceci.

  2. Lecteur-1565626146 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 février 2020 à 11 h 06 min

    Je suis tout à fait d’accord avec Mike. À partir du moment où Apple fournit un service il est tout à fait normal que celui-ci soit rémunéré. Les entreprises n’ont aucun problème à payer des sommes faramineuses à ceux qui fournissent les systèmes de paiement par carte bancaire, mais parce que c’est Apple là ça pose problème. Les gens devraient apprendre à réfléchir.

  3. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 février 2020 à 14 h 24 min

    J’adore quand les requins se bouffent entre eux ! Et non il n’est pas forcément normal de payer qqch, c’est Celui qui aura le plus à perdre cédera en premier!

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans