Suivez-nous

Apple

De vieux ordinateurs Apple II toujours en fonctionnement dans un musée soviétique

Au Musée Lenine en Russie, des Apple II sont toujours en service depuis l’ouverture du lieu en 1987.

Il y a

le

Apple II ordinateur
© Rama & Musée Bolo

Si l’ancien chef soviétique Lenine est décédé en 1924, soit il y a presque 100 ans, le dirigeant a droit à un musée près de Moscou lui faisant honneur. Inauguré en 1987, le lieu dispose d’une drôle de particularité…

5 ordinateurs Apple II toujours fonctionnels

En effet, le musée Lenine est l’un des rares endroits au monde à disposer d’Apple II toujours en fonctionnement. Ceux-ci permettent aux spectateurs de voir ce qui s’apparentait vraisemblablement à un « spectacle audiovisuel élaboré », à l’époque. Dans les années 1980, les effets permis par le dispositif étaient baptisés d’un nom tout aussi particulier, car ils étaient nommés des « centres idéologiques et émotionnels », explique Boris Vlasov, directeur adjoint de la recherche au Gorki Leninskiye Museum-Reserve.

La façon dont les ordinateurs Apple II et leur traditionnel logo arc-en-ciel sont arrivés dans le musée Lenine est également improbable, car il faut rappeler que les relations entre les USA et la Russie étaient loin d’être beau fixe. En effet, il s’agissait encore là de la fin de la période de guerre froide.

Pour mettre en avant Lénine, le musée souhaitait s’équiper de dispositif moderne, ce qui était relativement complexe à l’époque. Les cinq ordinateurs Apple II ont donc été introduits illégalement dans le pays, ce qui signifie que le lieu utilise encore aujourd’hui des dispositifs issus de la contrebande. Si la loi soviétique ne le permettait pas, Atlas Obscura rapporte que le musée a tout de même été en mesure de tromper la Chambre de commerce et d’industrie.

Actuellement, cinq ordinateurs se chargent donc d’alimenter un « centre idéologique et émotionnel » différent, soit un cube d’effets visuels qui se concentre sur une partie de la vie de Lénine. Pour l’instant, le musée ne prévoit pas de se tourner vers des technologies plus récentes et ce changement devrait avoir lieu d’ici 10 à 15 ans.

De vieux ordinateurs Apple II toujours en fonctionnement dans un musée soviétique 4
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. DrJonesTHX (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 9 h 35 min

    😊👍

  2. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 9 h 52 min

    Vos tournures de phrases sont improbables de temps en temps…Articles traduits?

  3. William (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 10 h 11 min

    Donc, si je veux me débarrasser de l’Apple II-e et de ses 2 lecteurs de disquettes 5’’1/4 trouvés à la déchetterie, je sais qui ça peut intéresser 😉
    Non, je rigole, je vais garder tout ça 😊

  4. Alex (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 10 h 41 min

    on parle plus d’obsolescence programmée d’Apple pour le coup 😜

  5. alainm74

    20 octobre 2019 à 12 h 47 min

    Il y en a d’autres au Centre for Computing History à Cambridge et il est possible de les utiliser, avec tout plein d’autres vieilleries qui ont réveillé mes souvenirs d’ado !

  6. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 13 h 24 min

    Moi j’aimais bien les lecteurs de cartes perforées !

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans