Suivez-nous

Applications

Apple et Google font la chasse aux malwares sur leur magasin d’apps

Des dizaines d’apps malveillantes sont passées entre les mailles du filet.

Il y a

le

Apps malwares Android et Apple
© Wandera

Google et Apple ont récemment supprimé plusieurs dizaines d’applications de leur store d’apps mobiles respectif, suite aux rapports de différentes firmes spécialisés dans la sécurité informatique.

Du côté du géant de Mountain View tout d’abord, Eset, qui édite notamment l’antivirus PC Nod32, a pointé du doigt 42 applications du Google Play Store contenant un adware récoltant des informations contre le gré de l’utilisateur.

Ce dernier est capable de relever des détails comme le modèle du smartphone, la langue utilisée, la version de l’OS, le nombre d’apps installées, l’espace disque restant, le niveau de batterie, mais aussi si les apps Facebook Messenger et Facebook sont installées.

Ces données sont récupérées et envoyées à une entité capable de les utiliser, probablement pour de la revente. À ce jour, une majorité des apps désignée a a été supprimée du Google Play Store. Mais elles peuvent encore être présentes sur des appareils Android ou même des magasins d’apps tiers, comme il en existe plusieurs sur Android. Voir notamment en fin de l’article publié par la société Eset, où sont indiquées les applications Android en question à éviter.

Apps Android adware

© Eset

Du côté de la firme californienne, tout n’est pas rose non plus. La société Wandera a elle détectée 17 apps présentes sur l’App Store iOS, incluant un cheval de Troie. Les voici :

Wandera, apps avec cheval de Troie sur iOS

© Wandera

Elles sont toutes signées du même développeur indien AppAspect Technologies Pvt. Ltd. et contiennent un programme capable de simuler des actions sur le smartphone. Le programme illégal peut par exemple se faire passer pour l’utilisateur et interagir automatiquement avec des publicités précises pour générer des revenus depuis le smartphone atteint.

Selon l’article de Wandera, pour l’instant, toutes ces apps iOS ont été supprimées de l’App Store, sauf 2, My Train Info – IRCTC & PNR et Easy Contacts Backup Manager, encore présentes dans certaines régions.

Apple a en tout cas confirmé, suite à cette affaire, renforcer à l’avenir son processus d’acceptation d’apps sur l’App Store.

Apple et Google font la chasse aux malwares sur leur magasin d'apps 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 octobre 2019 à 4 h 11 min

    Mince. J’ai l’app Smart GPS Speedometer. Vais la supprimer séance tenante.
    Voilà, c’est supprimé ! Merci pour l’info. Fort appréciable.

  2. User1486538944905 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 octobre 2019 à 10 h 54 min

    Elles ne sont donc pas passées « entre » les mailles du filet, mais l’inverse si l’on veut bien comprendre le sens de la phrase dans l’article 🤔.
    Amicalement 😉

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *