Mac

Les MacBook d’Apple de plus en plus souvent interdits de vol

L’interdiction des compagnies aériennes ne se limite plus qu’au seul MacBook Pro 15 pouces de 2015. Certaines d’entre elles décident de bannir l’ensemble des ordinateurs d’Apple.

Il y a

le

© Unsplash / Marten Bjork

Nouveau coup dur pour la marque à la pomme, au sujet de la batterie défaillante de la version 15 pouces de son MacBook Pro. Les exemplaires du modèle – vendus entre 2015 et 2017 – ont été à l’origine d’une campagne de rappels initiée par Apple en juin dernier, après que plusieurs faits divers aient recensé des surchauffes pouvant entraîner des incendies.

Depuis, les compagnies aériennes ont pris des mesures, et ont pour la plupart interdit le modèle de 2015, s’il ne disposait pas d’une preuve officielle relatant d’un changement de batterie par la firme de Cupertino. En ce mois d’août, l’interdiction s’intensifie et s’élargit. Relayées par Bloomberg, certaines sociétés de transport aérien ont tout simplement décidé d’interdire l’ensemble des MacBook d’Apple dans les cabines de leurs avions.

Le MacBook Pro bannie des compagnies aériennes

L’interdiction fut initiée par Singapore Airlines Ltd. ainsi que Thai Airways International PCL. Toutes les deux avaient interdit le MacBook Pro 15 pouces 2015 de leurs avions. Depuis, la Federal Aviation Administration des États-Unis a rappelé que le problème de batterie d’Apple se classait parmi les marchandises comportant des batteries rappelées, ce qui en fait des produits à bannir dans le cadre de transports aériens.

Une interdiction qui fut donc respectée par les compagnies. Sauf que depuis, certaines ont choisi d’aller plus loin. Chez Qantas par exemple, ce sont désormais l’ensemble des MacBook Pro 15 pouces qui sont interdits de voyage en soute. Ils ne pourront être transportés qu’en bagage à main et devront rester totalement éteints. Plus sévère, Virgin Australia a indiqué que l’ensemble des ordinateurs portables d’Apple étaient désormais interdits. Pour les deux compagnies pionnières dans l’interdiction (Singapore Airlines et Thaï Airways), l’interdiction des MacBook Pro 15 pouces est désormais élargie à l’ensemble du transport, qu’ils soient en soute ou dans la cabine, même éteints.

En Europe, des restrictions plus souples

Le 1er août dernier, l’agence européenne de la sécurité aérienne (l’EASA) a rendu son rapport relatif aux consignes de sécurité pour les compagnies aériennes européennes. De son côté, l’interdiction est plus souple. L’EASA recommande aux exploitants « d’informer les équipages, les passagers et le personnel de toutes restrictions et limitations relatives au transport de tels dispositifs à bord. Si un tel appareil est embarqué, le passager est tenu de le garder éteint et de ne pas utiliser ou charger l’appareil ».

4 Commentaires

Sur le même sujet

Copyright © 2019 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.