Suivez-nous

Actualités

La taxe Gafa adoptée en France et des représailles US en vue

Le France adopte la taxe Gafa, et les États-Unis menacent la France de représailles.

Publié le

 
Taxe Gafa
© iPhon.fr

Ce jeudi, le Parlement a définitivement adoptée la taxe Gafa, par un vote final à main levée du Sénat. Il s’agit d’une taxe française, qui pourrait bientôt arriver au niveau européen, et cible spécifiquement les géants du numérique, comme Google, Apple, Facebook et Amazon, mais pas uniquement.

Cette taxe veut imposer les grandes sociétés tech, à hauteur de 3 % de leur chiffre d’affaires réalisé en France. Les sociétés tech visées sont toutes celles dont le chiffre d’affaires global dépasse les 842 millions de dollars.

Le gouvernement américain se méfie de cette taxe, car le président Trump a ordonné l’ouverture d’une enquête sur cette taxe française. Les régulateurs américains pensent que cette taxe pourrait cibler principalement les grandes sociétés américaines.

Le représentant pour le commerce américain, Robert Lighthizer, a un an pour enquêter et déterminer si cette taxe française cible spécifiquement les sociétés américaines.

En cas de rapport d’enquête défavorable, les États-Unis pourraient alors infliger différentes pénalités à la France, et notamment imposer de nouvelles taxes sur les produits importés de France.

La taxe française pourrait n’être que temporaire, car le G20 évalue la possibilité d’appliquer une telle taxe au niveau européen, avec une décision qui pourrait être prise d’ici à 2020.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
553 avis

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 juillet 2019 à 11 h 11 min

    C’est ridicule… pourquoi une taxe spécifique aux sociétés tech ? Pour combler une faille des impôts ?
    Il serait peut-être simplement temps d’harmoniser les impôts au niveau européen plutôt que de bidouiller avec des décisions à la noix qui auront pour seul impact l’augmentation des prix des produits.

  2. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 juillet 2019 à 12 h 35 min

    Les bisounours c’est nous, pas nos élites.

  3. User147397334723 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 juillet 2019 à 19 h 49 min

    Ce qui est ridicule c’est que les gafa ne paient aucun impôt en france sur leur business en france.
    Quand on sait ce que paient les boites en france 3% tout le monde signe tout de suite

    Les américains taxe bien plus les entreprises française chez eux lol

  4. Lecteur-1525954274 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 juillet 2019 à 19 h 55 min

    @User147397334723 d’accord avec toi!

  5. WMA (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 juillet 2019 à 7 h 42 min

    Moi, ce ne sont pas que les GAFA que je taxerais, mais les GAFAM (idem + Microsoft). Parce que ce genre d’entreprise est passé maître en matière de montages financiers pour n’être imposé qu’à quelques pour-cent du chiffre d’affaires … À la fin, ça finit par agacer tant le contribuable que les TPE/PME.

  6. Pdaffavivier (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 juillet 2019 à 10 h 22 min

    Avec des produit Apple vendus en euro comme en dollars dans tenir compte des taux de change, et des achats en carte bleue hors Europe, on devrait plus taxer les GAFA, à hauteur de 20%
    Il faut maintenant que cette taxe, initiée par la France, passe au niveau européen rapidement

  7. Grin.cheux (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 juillet 2019 à 14 h 42 min

    Ne confondez pas chiffre d’affaire et bénéfices……… Là, on parle de 3% du CA, qu’il y ait des bénéfices ou pas ! Donc rien à voir avec les 28 ou 30% que paient les entreprises sur leurs bénéfices.

  8. le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 juillet 2019 à 19 h 13 min

    On gagne en France on paye sur les gains français.. Point..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.