Suivez-nous

Mac

MacBook Pro 16″ : bug de son corrigé, mais un nouveau problème d’écran ?

Après les haut-parleurs, au tour de l’écran d’être sujet de plaintes.

Il y a

le

MacBook Pro 16"
© Guilherme Rambo

Récemment, on vous rapportait l’existence d’un bug touchant certains modèles de MacBook Pro 16″. Des utilisateurs de la machine ont en effet signalé souffrir d’un problème de haut-parleur sur leur nouvel ordinateur Apple, avec des sons de claquement produits lors de certaines manipulations sur macOS.

La firme de Cupertino avait rapidement annoncé avoir pris connaissance du bug. Elle avait même promis qu’une mise à jour logicielle suffirait à corriger le tir. Et c’est ce qui semble bien se passer avec la dernière version de macOS 10.15.2 sortie hier soir.

Merci macOS 10.15.2

En effet, comme le rapportent plusieurs utilisateurs de la plateforme sociale Reddit, mais aussi des lecteurs de MacRumors.com, une fois la mise à jour effectuée de macOS vers 10.15.2, il semblerait bien que plus aucun son de claquement ne soit audible.

Certaines des personnes touchées ont affirmé avoir testé de nombreuses fois les mêmes situations qui auparavant causaient l’apparition du problème, sans rien entendre de spécial.

Le contrat est donc rempli pour Apple avec macOS 10.15.2, le bug de claquement de son semble bel et bien être de l’histoire ancienne sur MacBook Pro 16″ désormais.

Et maintenant, au tour de l’écran ?

Sauf que, « quand il n’y en plus, il y en a encore ». Le MacBook Pro 16″ ne devrait plus souffrir de bug de son, mais il semblerait, chez certains utilisateurs, qu’il puisse être atteint d’un souci d’écran.

En effet, de plus en plus de témoins rapportent, notamment à nos confrères de MacRumors, mais aussi sur Twitter, un comportement assez suspect de l’écran de leur machine. Comme le montre l’utilisateur Keepsake dans son tweet en vidéo slow-motion, son MacBook Pro 16″ souffre du phénomène de « ghosting » :

Cela se traduit par l’apparition de trainées lors d’actions à l’écran, par exemple le déplacement d’une fenêtre du Finder, avec une sensation de flou pour les éléments visibles, le temps du mouvement, puis un retour à une image nette une fois le tout à nouveau immobile. L’auteur du tweet dit avoir vu le même phénomène sur 4 modèles de MacBook Pro ces derniers jours. En outre, sur un écran externe branché à l’ordinateur, pas d’effet de ghosting visible.

En revanche, contrairement au bug du son qui constituait bien un comportement gênant et non désiré par Apple initialement, pour l’écran, le problème est plus complexe. Comme on peut le lire dans le thread du forum MacRumors dédié au phénomène, plusieurs utilisateurs rapportent qu’il s’agit du comportement normal de l’écran de la machine. Ce dernier serait simplement moins bon que les dalles équipant d’anciens MacBook Pro. Ainsi, Ils conseillent de tenter de s’habituer au ghosting, qui au final, n’est pas forcément des plus gênant.

Pour d’autres en revanche, peut-être plus sensibles et devant notamment travailler sur de la photo ou de la vidéo sur leur MacBook Pro 16″, c’est réellement ennuyant. Ils espèrent qu’une mise à jour logicielle changera la donne. Mais malheureusement, Apple n’a encore rien annoncé sur le sujet.

Beaucoup de plaignants se disent en tout cas déçus de voir un tel effet de ghosting sur une machine de cette valeur, au tarif, rappelons-le, débutant à 2 699 euros pour la configuration de base.

Avis aux utilisateurs de MacBook Pro 16″, voyez-vous cet effet de ghosting sur votre modèle ?

MacBook Pro 16" Core i7, 16 Go, SSD 512 Go, 5300M au meilleur prix Prix de base : 2 699 €
Voir plus d'offres

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 décembre 2019 à 14 h 21 min

    Ça viens des roues !

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans