Suivez-nous

Actualités

Malware : 25 millions de téléphones Android infectés par l’Agent Smith

La société spécialisée en cyber-sécurité Check Point a mis au jour un piratage de grande ampleur sur les téléphones Android. Au total, plus de 25 millions d’appareils seraient touchés par ce malware, baptisé « Agence Smith ». La France ne semble pas concernée.

Il y a

le

Piratage
© Unsplash - Arget

Hier, le spécialiste de la cyber-sécurité israélien Check Point révélait sur son blog les détails sur un logiciel malveillant qui se cache sur 25 millions de téléphones équipés du système d’exploitation Android.

Baptisé « Agent Smith », ce malware a utilisé un App Store tiers, 9apps.com, pour se propager sur les différents appareils infectés. Les principales victimes se situent en Inde, où le malware se serait propagé sur 15 millions de téléphones. A cela, 11 applications sur le Google Play Store ont également été identifiées comme étant infectées et elles ont été suspendues par le géant américain.

Android : la fragmentation pose problème

Les hackers sont parvenus à remplacer des applications aussi populaires que WhatsApp avec des copies qui affichent des publicités intempestives. Pour cela, il se sont appuyés sur une faille de sécurité baptisée « Janus » qui permet de récupérer la liste de toutes les applications Android d’un téléphone, et de télécharger à distance des versions factices.

Dans le cas présent, les pirates ont diffusé des publicités pendant plusieurs années pour générer des revenus de manière illégale au détriment de tout l’écosystème. Le fournisseur d’antivirus et d’anti-malware Check Point souligne toutefois que les hackers auraient pu aller bien plus loin, en collectant de manière frauduleuse les mots de passe des victimes – et notamment les données bancaires.

Si Apple enregistre un taux d’adoption record pour ses dernières versions iOS, ce n’est pas le cas pour Android qui est un système d’exploitation très fragmenté – et où de nombreux utilisateurs font l’impasse sur les dernières mises à jour. C’est pour cette raison que les pirates sont parvenus à infecter un si grand nombre d’appareils – puisque la faille « Janus » a déjà été corrigée en 2017, avec dans un patch de sécurité Android 7 Nougat. Les versions antérieures comme Android 6 Marshmallow, Android 5 Lollipop ou Android 4 KitKat sont encore vulnérables à l’Agent Smith.

i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. funkyrare (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 juillet 2019 à 19 h 45 min

    moahahahaha faut appeler Mr anderson pour affronter l’agent smith

  2. Lecteur-1537909275 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 juillet 2019 à 0 h 53 min

    Le virus s’appelle « Agent Smith » et pas une seul photo tiré de matrix dans l’article ? Vous me décevez iPhon.fr 😄

  3. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 juillet 2019 à 10 h 46 min

    @Lecteur-1537909275 si y a du code en vert sur fond noir ^^

  4. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 juillet 2019 à 10 h 47 min

    En tous cas , vive android lol ^^ je suis pas prêt de changer !! Vive iOS ^^

  5. Gator95🐊 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 juillet 2019 à 14 h 26 min

    @Zitoun oui, sauf que vous trouvez des iPhones à 100-200€ vous ? Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter un iPhone (surtout en Inde)

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer