Suivez-nous

Actualités

Free choisit Nokia pour les infrastructures du réseau 5G en France

Nokia semble être le grand favori pour les infrastructures du réseau 5G en France. Il vient de signer un contrat avec Free, et potentiellement d’autres opérateurs mobile à l’avenir.

Il y a

le

Reseau mobile 5G
© iPhon.fr

Au début de l’hiver prochain, l’attribution des fréquences 5G pour les opérateurs mobiles français vont se dérouler avec l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Les fréquences allant de 3,4 à 3,8 GHz seront vendues à des prix fixes et des prix attribués par enchères. La mise en place du réseau 5G se rapproche donc et pourrait faire ses premiers déploiements dès 2020. D’ici là, les opérateurs doivent encore passer des accords pour mettre en place le nouveau réseau d’infrastructures.

Du côté du groupe Iliad, possédant des opérateurs français et italiens dont Free, les choses se précisent. Afin de « faire le choix de la technologie européenne et de l’indépendance stratégique », pouvions-nous lire dans le communiqué du groupe, Iliad a fait le choix de travailler avec le finlandais Nokia.

Free déploiera son réseau 5G en France avec Nokia

Avec ses plus de 20 millions d’abonnés en France dont 13,4 millions d’abonnés mobile, Iliad fait partie des principaux acteurs de la communication électronique dans l’Hexagone grâce à Free. Bien que le groupe ait également déployé ses activités en Italie, les chiffres de l’Agence Option Finance (AOF) indiquent que 97 % du chiffre d’affaires d’Iliad est réalisé en France.

Le partenariat entre Free et Nokia ouvre le bal des accords entre les opérateurs et les équipementiers, afin de mettre en place le réseau d’infrastructures adéquates pour le réseau 5G. Le choix d’opérer avec Nokia n’est pas surprenant : Iliad travaille avec le partenaire depuis 2010. Mais l’accord laisse ainsi de côté Huawei, proposant également d’opérer pour les infrastructures 5G dans le monde entier.

Nokia 5G Free

© Nokia

Nokia, grand favori du réseau 5G en France

Outre Huawei, d’autres prétendants à la mise en place des infrastructures 5G sont en lice en France. On compte notamment Samsung, ZTE, mais également l’autre européen Ericsson, dont le siège se trouve en Suède.

Malgré tous ces prétendants, les opérateurs français semblent mettre Nokia en grand favori de cette future demande d’infrastructures. Il faut dire qu’aux côtés de Free, le Finlandais est également partenaire d’Orange et de SFR, avec qui de multiples expérimentations ont déjà vu le jour en France.

Toujours sous le blason européen, Bouygues Telecom pourrait travailler avec Ericsson, si jamais l’on se fie au fait que les deux partenaires ont réalisé des expérimentations 5G dans la ville de Lyon, en janvier dernier.

Free choisit Nokia pour les infrastructures du réseau 5G en France 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Pdaffavivier (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 septembre 2019 à 20 h 21 min

    Vu les coûts de la 5G il serait temps de repasser à 3 opérateurs, inutile de mettre en place autant d’équipements réseau

  2. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 septembre 2019 à 21 h 03 min

    @Pdaffavivier tu as raison il est temps que l’opérateur le plus pourrit sans aille SF….

  3. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 septembre 2019 à 22 h 12 min

    Êtes-vous sûr que cela soit intéressant pour les clients ?? 🤔🤔
    Pas sur….
    Après ils peuvent se mettre d’accord pour partager les frais d’installation…comme ils le font déjà … 😉

  4. Benozix (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2019 à 0 h 12 min

    Free veut de la 5g 😂 ! Il arrive même pas a proposer de la 3g ou 4g correctement … merci FREE !

    • Sando

      3 septembre 2019 à 8 h 40 min

      +1 Benozix
      Rien ici, 3G pourrie transitant via orange, le seul qui passe d’ailleurs.

  5. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2019 à 17 h 25 min

    Free, toujours aussi performant là où j’en ai besoin! Donc en effet, merci Free! Et merci aussi de pardonner aux ingrats amnésiques… à ceux là je rappelle que Free a ouvert les portes du papillonnage à outrance et à moindre frais! Donc qu’ils en profitent… mais qu’ils arrêtent de cracher dans la soupe! A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *