Suivez-nous

Astuces

En pratique : préparer son ancien iPhone pour la revente

Un iPhone ne se revend pas si simplement que cela. Pour être sûr que la transaction se passe sans encombre pour l’acteur et le vendeur, suivez ce guide.

Il y a

le

iPhone XS Max
© iPhon.fr

Ça y est, vous avez reçu une nouvelle machine flambant neuve, remplaçante de cet iPhone qui a rendu de valeureux services. Il est grand temps de préparer l’ancien compagnon avant de l’envoyer dans sa nouvelle famille. Voici donc une mise à jour de notre tutoriel dédié aux étapes à ne pas oublier pour préparer son iPhone pour la revente.

Rien de compliqué, mais mieux vaut ne pas se louper dans la manoeuvre afin que tout se passe sans encombre pour l’ancien comme pour le nouveau propriétaire de l’iPhone :

Une dernière sauvegarde

Avant de remettre l’iPhone comme au premier jour, une grande sauvegarde s’impose. Évidemment, deux solutions sont possibles : iTunes ou iCloud.

  • Sauvegarder via iTunes

La sauvegarde via iTunes n’est pas très compliquée. Commencez par connecter l’iPhone à l’ordinateur avec lequel il est synchronisé habituellement. Si ce n’est pas déjà fait, ouvrez iTunes et sélectionnez l’appareil en question dans le menu déroulant sur la gauche. Cliquez ensuite sur le bouton « Sauvegarder maintenant ».

Sauvegarder son iPhone

© iPhon.fr

  • Sauvegarder via iCloud

Lorsqu’elle est active, la sauvegarde iCloud se fait automatiquement. Mais il est évidemment possible (et souhaitable dans notre cas) de la déclencher à volonté ! Pour cela, rien de plus simple : direction les réglages de l’iPhone. Il faut cliquer sur le premier intitulé correspondant au compte iCloud relié. Sur les écrans suivants, choisir « iPhone de nom de l’utilisateur », puis « Sauvegarde iCloud ».

iOS sauvegarder son iPhone

© iPhon.fr

Là il suffit d’activer la sauvegarde iCloud si ce n’est pas déjà fait et de renseigner son mot de passe iCloud.

iOS sauvegarder son iPhone sur iCloud

© iPhon.fr

Enfin, appuyez sur « Sauvegarder maintenant » pour lancer la sauvegarde.

Réglages iOS sauvegarder son iPhone

© iPhon.fr

Désactiver le verrou d’iOS

La sauvegarde faite, tout n’est pas terminé avant l’effacement. En effet, quelques précautions supplémentaires sont à prendre. Avant tout, il est important de s’assurer que le verrou d’activation destiné à se protéger des voleurs soit bien désactivé.

Pour ce faire, rendons-nous une nouvelle fois dans les réglages de l’iPhone, direction « iPhone de nom de l’utilisateur ».

iOS sauvegarder son iPhone

© iPhon.fr

Se rendre sur « Localiser mon iPhone », puis désactiver l’interrupteur « Localiser mon iPhone ». C’est lui qui gère le verrou d’activation d’iOS. Le mot de passe du compte iCloud est demandé pour valider la désactivation de la fonctionnalité.

Sauvegarder son iPhone sur iCloud

© iPhon.fr

Il est également possible de désactiver ce verrou en passant par le site iCloud.com puis en cliquant sur « Localiser ». Sélectionnez ensuite l’appareil et cliquez sur « Effacer ». Une fois les données effacées, cliquez sur « Retirer du compte ».

Effacer l’iPhone

Une fois la sauvegarde terminée, il est temps d’effacer l’iPhone. J’imagine que, comme tout le monde, vous n’aimeriez pas que quelqu’un puisse accéder à vos mails, vos photos… Voici donc comment procéder :

  • Rendez-vous dans les « Réglages » de l’iPhone
  • Cliquez sur « Général »
  • Faites défiler l’écran vers le bas pour y trouver la catégorie « Réinitialiser »
  • Choisissez l’option « Effacer contenu et réglages »
Supprimer contenu iPhone

© iPhon.fr

En suivant ces étapes, vous voilà certain que l’iPhone est bien vide de toute donnée personnelle sensible.

Délier l’iPhone

Deux précautions valent mieux qu’une. Et même si cette étape n’est pas indispensable, il vaut quand même mieux la réaliser. Il s’agit ici de rompre le lien entre la machine et son compte iTunes. Pour cela, rendez-vous sur le site iCloud cette adresse chez Apple et identifiez-vous avec votre compte iCloud/iTunes utilisé sur la machine jusqu’alors. Cliquez ensuite sur « Paramètres du compte », puis sur la machine à délier.

Revente son iPhone iCloud

© iPhon.fr

Enfin, terminez l’opération en cliquant sur la petite croix à droite de l’iPhone ou l’iPad en question, puis sur « Annuler l’enregistrement ».

Supprimer appareil Apple compte iCloud

© iPhon.fr

Pour conclure

Voilà l’iPhone fin prêt à être envoyé à son nouveau possesseur. Il ne reste plus maintenant qu’à transférer les données dans la nouvelle machine et à en profiter pleinement ! Mais pour cela, on vous fait confiance !

À lire également : iOS protège les iPhone et iPad, comment en profiter sans se piéger soi-même et que faire à la revente ?

Et pour tout savoir sur le nouvel iPad et les nouveaux iPhone 11 et 11 Pro, vus lors de la conférence résumée dans nos colonnes :

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Pierre-Alain

    20 septembre 2019 à 14 h 24 min

    Il serait bien de préciser, dans le cas de la sauvegarde par iTunes, qu’il est préférable de faire une sauvegarde chiffrée. Avec cette option la sauvegarde contiendra aussi les mot de passes des réseaux WiFi, les données de santé, …
    Mais effectivement, il vaut mieux ne pas oublier le mot de passe que vous entrerez pour chiffrer votre sauvegarde.

  2. LePtitLu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 septembre 2019 à 14 h 40 min

    Et en tant qu’acheteur d’un appareil d’occasion quels sont tous les points à vérifier ?

  3. alex.luiggi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 septembre 2019 à 15 h 56 min

    question ultra pertinente !
    je viens de prendre un SE reconditionné donc ça m’intéresse aussi 😉

  4. Chucalescu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 septembre 2019 à 16 h 19 min

    Niveau usure batterie, bouton home, haut parleur, bouton vibreur, réseau, wifi, blutooth, iPhone débloque réseau et non bloquer cloud. Et la cosmétique évidement.

    • DG33600

      20 septembre 2019 à 21 h 52 min

      J’abonde dans le sens de Chucalescu et j’ajoute (pour un vrai contrôle technique) :
      – toujours demander à acheter un iPhone opérationnel (pas resetté prêt à installer) afin de suivre la procédure d’effacement ci-dessus avec l’ancien proprio,
      – coup d’oeil dans la prise (« les » prises si mini Jack 🙂 ),
      – demander au vendeur (ne pas le faire soi-même) d’ouvrir le tiroir SIM pour jeter un coup d’oeil dans la fente SIM (ou jack selon modèle) pour vérifier la couleur du témoin d’immersion/humidité (rouge = pas bon),
      – tant qu’à avoir ôté le tiroir, un zoom sur le n° de série qui y figure et doit correspondre à l’iPhone (Réglages, Général, Information) + à la boite + à la facture (ou traçabilité si factures d’échanges),
      – c’est le moment de vérifier avec sa propre SIM si l’iPhone est bien désimlocké (si opérateur différent…), et si le vendeur a le code SIM,
      – ne pas hésiter à demander au vendeur (ne pas le faire soi-même) d’éteindre puis rallumer l’iPhone (permet de constater que le vendeur a le code…) et écran blanc pour voir si pixels morts,
      – la platitude ou torsion de l’iPhone/iPad (et le tordre afin d’écouter si bruits bizarres),
      – vis torx abimées ou non (signe d’ouverture).
      Voilà, un vrai contrôle technique disais-je…

  5. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 septembre 2019 à 0 h 03 min

    Et pour la transaction, essayer de proposer au vendeur un rdv dans un Apple Store, histoire de voir sa réaction 😬

  6. Roller (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 septembre 2019 à 2 h 27 min

    À ne surtout pas oublier : désactiver iMessage !!!

  7. LePtitLu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 septembre 2019 à 11 h 48 min

    Merci à tous pour vos précieuses réponses ! Si jamais le staff avait un peu de temps pour lister ces réponses sous forme d’article tuto

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans