Suivez-nous

iPhone

La recharge sans-fil abime-t-elle la batterie de l’iPhone ?

Mieux vaut utiliser la recharge filaire plutôt que la recharge sans-fil ? Voici différents éléments de réponses permettant d’y voir plus clair.

Il y a

le

Recharge sans fil iPhone
© Unsplash / Daniel Korpai

La recharge sans-fil existe maintenant depuis maintenant plusieurs années. Les smartphones Android ont été les premiers appareils à adopter la technologie. Toutefois, elle a connu un grand bond de popularité avec son adoption par Apple pour ses iPhone, à savoir l’iPhone 8 et l’iPhone X tout d’abord, puis iPhone XR et XS/Max en 2018.

Mais on mesure lors de cette recharge que le smartphone dégage plus de chaleur en sans-fil qu’avec une recharge classique. Vous êtes nombreux à vous poser la question de  savoir si la recharge sans-fil de l’iPhone ne l’abime pas plus vite que la recharge filaire. Explications et réponses !

Comment fonctionne une batterie de smartphone ?

La majorité des smartphones de nos jours utilisent des batteries lithium-ion qui sont constituées de cellules avec deux électrodes, l’anode et la cathode. Celles-ci baignent dans l’électrolyte, une solution conductrice qui permet à l’énergie de circuler entre elles.

Lors de la recharge, l’énergie électrique est convertie en énergie chimique. Et c’est l’inverse qui se produit lors de la décharge. Le fabricant de batteries décide combien d’énergie la cellule peut stocker, ce qui permet de connaître la capacité d’une batterie.

Chaque batterie dispose d’un certain nombre de cycles de recharge. Ce nombre n’est pas affecté par la source de recharge, qu’elle soit filaire ou sans-fil.

Qu’en est-il des limites de cycle ?

Toutes les batteries disposent d’un certain nombre de cycles de recharge. Quand celui-ci est dépassé, la batterie va commencer à se dégrader.

En ce qui concerne l’iPhone, Apple affirme sur son site que la batterie au lithium-ion de ses smartphones a été conçue de manière à conserver au moins 80 % de sa capacité initiale pendant 500 cycles de recharge complets.

Il y aurait certaines croyances selon lesquelles la recharge sans-fil consommerait un cycle de recharge complet plus rapidement que la recharge filaire, car la batterie serait au repos en recharge filaire, mais pas avec la recharge sans-fil.

Mais Menno Treffers, président du Wireless Power Consortium, contredit cette idée : « une batterie de smartphone ne se vide pas quand vous l’utilisez en même temps que la recharge sans-fil ».

Idéalement, pour qu’un cycle de recharge complet dure plus longtemps, il faut plutôt surveiller les apps énergivores et réduire l’utilisation ou carrément supprimer ces dernières si c’est possible.

La recharge sans-fil abime-t-elle la batterie de l'iPhone ? 9

© Belkin

Avantages de la recharge sans-fil

La recharge sans-fil a plusieurs avantages par rapport à la recharge filaire. Par exemple, elle n’abime pas le port Lightning de l’iPhone, ce qui peut être le cas de la recharge filaire, nécessitant parfois une réparation d’un port défectueux au bout d’un certain temps.

Pour qu’une batterie dure plus longtemps, il est idéalement conseillé de maintenir le niveau de charge entre 50 et 80 %. Et le fait de laisser l’iPhone sur un chargeur sans-fil tout au long de la journée permet de conserver la batterie à 100 % et d’empêcher que celle-ci ne tombe sous la barre des 50 %.

D’après certaines recherches effectuées sur les batteries (voir source), la durée de vie d’une batterie peut être multipliée jusqu’à 4 fois si le niveau de batterie ne descend jamais en dessous de 50 %. Mais dans la pratique, il n’est pas évident de respecter cette limite.

La recharge sans-fil abime-t-elle la batterie de l'iPhone ? 10

© Unsplash / Nathan Waters

Les dégagements de chaleur

La batterie d’un smartphone se dégrade plus ou moins rapidement en fonction de trois facteurs, le temps, la température et la limite de la
tension.

Certains utilisateurs ont remarqué un dégagement de chaleur plus important en rechargeant leur iPhone avec un chargeur sans-fil plutôt qu’avec la recharge filaire. Et généralement, la chaleur entraine une baisse de la durée de vie de la batterie.

Toutefois, Menno Treffers, le président du Wireless Power Consortium, explique que les chargeurs certifiés Qi sont testés pour assurer que la température ne dépasse pas un certain niveau et recommande donc d’utiliser ces modèles labellisés et vérifiés.

Certains chargeurs Qi intègrent même un système de refroidissement pour assurer une température optimale qui ne va pas dégrader la batterie.

Donc, à la question suivante : « la recharge sans-fil abime-t-elle la batterie de l’iPhone ? », la réponse est non, à condition d’utiliser des modèles certifiés qui protègent la batterie de l’iPhone. De même pour la recharge filaire, il faut dans tous les cas préférer des chargeurs officiels ou certifiés qui respectent la puissance recommandée. Voir notamment notre article du week-end dernier à propos de l’importance de la certification MFi pour les câbles et chargeur d’appareils Apple.

La recharge sans-fil abime-t-elle la batterie de l'iPhone ? 11
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

21 Commentaires

21 Commentaires

  1. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 9 h 47 min

    Depuis que j’ai l’iPhone 8 a sa sortie , je n’ai plus utilisé une seule fois le filaire sauf en voiture mais ce n’est plus le cas maintenant .

  2. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 10 h 24 min

    Très bon article. Merci.

    Il me semble pourtant que la recharge sans fil fait chauffer la bobine d’induction réceptrice donc tout l’appareil et indirectement apporte un plus de chaleur à la batterie.

  3. Lecteur-1557929236 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 10 h 28 min

    @Yann l’état de la batterie est toujours à 100% vous ne descendez pas non plus en dessous des 50%?

  4. Maxime

    14 juillet 2019 à 10 h 56 min

    Pour ma part, j’utilise un chargeur sans fil Belkin. Et pendant la période de canicule, j’ai eu plusieurs fois la mauvaise surprise de me réveiller le matin avec une batterie chargée à 80%.

    Après une recherche sur net, c’est un mécanisme de protection de l’iPhone en cas de surchauffe.

    Donc ça chauffe bien quand même.

    iPhone 8 acheté à sa sortie. Recharge sans fil tous les soirs. Aujourd’hui, santé de la batterie 85%.

  5. themasck

    14 juillet 2019 à 11 h 55 min

    c’est quoi ce positionnement des pubs au milieu des articles ?

  6. Jippi

    14 juillet 2019 à 12 h 15 min

    « Pour qu’une batterie dure plus longtemps, il est idéalement conseillé de maintenir le niveau de charge entre 50 et 80 %. Et le fait de laisser l’iPhone sur un chargeur sans-fil tout au long de la journée permet de conserver la batterie à 100 % et d’empêcher que celle-ci ne tombe sous la barre des 50 %. »

    Oui, mais dans le coup, la batterie dépasse toujours ces fameux 80% tout aussi mauvais finalement.

    • Al

      14 juillet 2019 à 12 h 49 min

      @Jippi
      Non… ils veulent dire qu’il faut maintenir la charge entre 50 et 80%… minimum… au-dessus de 80%, ça marche aussi… voir mieux… et si vous êtes à 100% et que vous restez branché, le courant passe directement de la source (la prise) sans passer par la batterie… enfin, si c’est comme sur les macbook pro…

      Ce qui n’est pas dit dans l’article par contre, c’est qu’il en va de même avec un fil… rien ne vous interdit de ne jamais descendre sous les 90% lorsque vous n’utilisez pas la recharge sans fil…

      Sinon, concernant les autres informations… c’est intéressant mais on aurait préféré qu’elles ne proviennent pas de quelqu’un qui soit juge et partie… les dires de « Menno Treffers, président du Wireless Power Consortium » qui a des intérêts financiers dans l’histoire laisse un doute… dit-il la vérité ou défend-il son business…?

  7. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 14 h 02 min

    Oui, c’est le problème de tous les accumulateurs laissés branchés en permanence 🤣 !
    Je n’ai encore jamais testé la recharge sans fil mais j’imagine que les précautions sont les mêmes…

  8. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 14 h 07 min

    @Jippi
    + 1

  9. User1477292769113 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 15 h 26 min

    Est-ce qu’il faut toujours vider complètement la batterie et recharger à fond quelque fois dans l’année ?

  10. le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 16 h 04 min

    Personnellement je n’utilisais pas la recharge sans fil et ma batterie à vieilli tranquillement jusqu’a 91% un jour me dis après tout c’est stupide ton phone est fait pour ça et j’ai utilisé la recharge qi…. en 3 semaines ma batterie est descendu de 91% à 88%. !!!!!!!!!!!depuis 4 mois donc me suis remis au filaire et ne suis pas encore descendu à plus de 88% d’usure, alors pour moi qui ne suis en rien technicien je dis pour moi… le sans fil à fumé ma batterie de 3% en 3 semaines…
    Méfiez vous quand même..
    Entre parenthèses sur le net y a plein de posts de personnes ayant eu le même soucis que moi….

  11. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 16 h 30 min

    @Lecteur-1557929236 si je fais toujours en sorte d’avoir la batterie totalement vide pour la recharger au maximum .

  12. le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 16 h 33 min

    @themasck c’est parce que l’application est gratuite et qu’il faut gagner sa vie… Tout simplement…

  13. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 16 h 42 min

    @User1477292769113 C’était le solution pour les batteries au nickel à l’époque. Aujourd’hui, je te suggère de recharger ton iPhone dès que tu en as l’occasion car l’utilisation optimale de ta batterie se situe entre 40 et 80 % de sa capacité.
    Pas besoin de la décharger à fond et la recharger à 100% quelques fois dans l’année…

  14. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 16 h 54 min

    @User1477292769113 Ha, je viens de lire un commentaire encore insensé 🤣. Ceux qui vous disent d’attendre de vider complètement sa batterie avant de la recharger au maximum n’ont RIENN compris « au cycle de recharge » d’une batterie…

    Les Kid’nfo sont incroyables !!!🤣

  15. alex.luiggi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 18 h 49 min

    @Chloé75😋 en attendant, il a juste posé une question

  16. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 23 h 36 min

    @Chloé75😋 Si tu pouvais arrêter d’ouvrir ta grande gueule et de rabâcher ce que tu vois dans les articles en faisant croire aux gens que tu y connais quelques choses alors que tu n’y connais absolument rien .

    Mon ancien iPhone 6 qui avait 3 ans dans la gueule était à 90% de batterie niveau usure et le tien en 3 ans a combien était il niveau usure madame qui sait tout de tout !!!!

    • bebi27

      15 juillet 2019 à 9 h 09 min

      ha ha , @Chloé75 n’est pas une « madame »! c’est un de ces mecs qui aiment se faire passer pour une femme c’est tout.

  17. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 juillet 2019 à 23 h 42 min

    @User1477292769113 Laisse tomber , l’écoute pas , elle fait sa connaisseuse mais elle ne fait que rabâcher les articles et tu comprendras vite que c’est un troll qui passe son temps à critiquer ce que fait Apple .

    J’avais un iPhone 6 que je vidais entièrement et rechargeait , je l’ai conservé 3 ans et j’étais encore à 90% , en gros 10% d’usure de ma batterie en 3 ans .

    Avec l’iPhone 8 , je n’ai pas respecté ma méthode en même pas deux ans , j’ai flingue 13% .

  18. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 juillet 2019 à 15 h 43 min

    @bebi27

    Ha te revoilà !
    Celui qui prétendait que le Dark Mode n’aurait aucun intérêt sur les écrans non Oled…

    Une bandes d’AppleFan qui vendent de l’intelligence sans en avoir un échantillon !!

  19. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 juillet 2019 à 23 h 36 min

    @Chloé75😋 Décidément dès que tu apprends un nouveau mot , tu l’emploies constamment 🤣🤣

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans